Goto main content
 
 

Réhabilitation et réouverture des pistes d’atterrissage dans les villes de Rafai et de Zémio

République Centrafricaine

Dans le Mbomou et Haut-Mbomou en RCA, à la frontière de la République démocratique du Congo, de combats violents entre groupes armés ont fait rage cet été, rendant difficile l’accès humanitaire aux villes de Rafai et Zemio et entrainent un deplacement de populations de plus de 50'000 personnes.  En aout, Handicap International (HI) et le service humanitaire aérien des Nations unies (UNHAS) ont remis en état les pistes des aérodromes de ces villes, maintenant rouvertes au public.

Regroupement des habitants autour du premier avion ayant atterri sur la piste réhabilitée | © HI

660 personnes ont participé à ce travail de réhabilitation. HI a mis en place un quota pour l’emploi des femmes et des personnes handicapées.

Les travaux ont été effectués sur deux pistes, mesurant chacune en moyenne 1,3 kilomètre de long sur 30 mètres de large.  Leur réhabilitation concernait principalement le désherbage du périmètre (abords, parking, dégagements et bandes), le changement des manches à air, le réglage des parties dangereuses des conduites d’évacuation d’eaux et l’extraction de latérite de la butte la plus proche du chantier afin de boucher les trous et remettre à niveau les parties dénivelées de la piste.

Ce projet a permis de former la population locale sur les techniques de maçonnerie, de renforcer les connaissances des artisans qualifiés, les techniques d’utilisation des outils de travail et les méthodes d’organisation de chantier.  Pour assurer la viabilité des pistes, le Comité de maintenance de piste a reçu une formation technique assure la maintenance des infrastructures.

La réouverture des deux pistes d’atterrissage va faciliter le retour des ONG et des agences des Nations unies dans la région et la reprise des services humanitaires. L’activité économique de la ville va pouvoir aussi être relancée car la population se retrouvait sans aucune activité génératrice de revenu depuis la crise. 

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

HI est aux côtés de la population en Centrafrique
© Adrienne Surprenant / HI
Réadaptation Santé

HI est aux côtés de la population en Centrafrique

En RCA, où les tensions sont vives, les services de logistique et de réadaptation de HI permettent d’aider les populations les plus vulnérables.

« Ne laisser personne de côté » face à la crise sanitaire
© A. Surprenant/Collectif Item/HI
Insertion Prévention et santé

« Ne laisser personne de côté » face à la crise sanitaire

La République Centrafricaine, pays parmi les plus pauvres et déjà confronté à l'une des pires crises humanitaires au monde, doit maintenant faire face à la pandémie de COVID-19. 

Aide par voie aérienne en République centrafricaine
© Paul Lorgerie/HI
Urgence

Aide par voie aérienne en République centrafricaine

En 2017, HI a permis le transport de plus de 8 500 tonnes de marchandises vers quelques-unes des régions les plus isolées de République centrafricaine, pays dévasté par des décennies de violence et d'instabilité