Goto main content
 
 

Covid-19 : HI soutient les personnes handicapées dans le camp de réfugiés de Kakuma

Prévention et santé Réadaptation Urgence
Kenya

Au Kenya, dans le camp de réfugiés de Kakuma, les personnes handicapées sont particulièrement exposées à la Covid-19. HI les sensibilise aux gestes barrières afin de mieux les protéger contre la maladie et leur permettre de continuer de travailler.

Ahmed est sensibilisé aux gestes barrières contre la Covid-19 | © HI

Ahmed est âgé de 54 ans. Il est marié et père de 9 enfants. Depuis plus de 10 ans, il vit à Kakuma dans une maison faite de tôles de fer avec un sol en terre. Il est atteint d’une paralysie post-polio. Pour gagner sa vie et nourrir sa famille, il tient une petite boutique.

Ahmed est accompagné par HI depuis son arrivée dans le camp. Nos équipes se rendent régulièrement auprès de lui pour l’aider à développer ses compétences commerciales et à faire prospérer son commerce. L’association lui a également fourni des béquilles pour qu’il puisse se déplacer.

Depuis le début de la pandémie, HI explique à Ahmed l'importance des mesures de prévention contre la Covid-19. Dès lors, il porte un masque. Il informe ses clients sur la distance sociale à respecter et les invite à se laver les mains avant de rentrer dans sa boutique.

« HI m'a fourni des informations sur la pandémie Covid-19. Ces informations sont très importantes pour se protéger contre le virus »,

explique-t-il.

Il reconnaît que c’est une nécessité de respecter ces mesures contre la maladie, car les médicaments manquent dans le camp et qu’il n’y a pas de remède contre ce virus pour le moment. C’est pourquoi, avec sa famille, ils portent des masques dans tous les lieux publics qu’ils fréquentent.

Ahmed souhaite continuer d’être accompagné et soutenu financièrement par HI pour mieux affronter les effets néfastes de la pandémie qui affecte son commerce.

« Il me faudra du temps pour retrouver une vie normale et recommencer à faire des bénéfices »,

commente-t-il.

Quand tout ira mieux, il espère créer d’autres petites boutiques dans le camp.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Journée mondiale d'action le 2 mai : Cesser tout transfert d'armes
© HI
Mines et autres armes Urgence

Journée mondiale d'action le 2 mai : Cesser tout transfert d'armes

Au sein de la coalition #CeasefireNow, Handicap International participe le 2 mai à une Journée mondiale d'action appelant à cesser tout transfert d’armes à Israël et aux groupes armés palestiniens, et demande un cessez-le-feu immédiat à Gaza.

Aucun endroit sûr à Gaza : Khan Younès est inhabitable
© HI
Urgence

Aucun endroit sûr à Gaza : Khan Younès est inhabitable

Alors que la guerre à Gaza entre dans son septième mois, Handicap International exprime sa profonde inquiétude quant à la sécurité des milliers de familles qui pourraient être forcées de quitter Rafah pour se rendre à Khan Younès et dans d'autres zones de la bande de Gaza.

Mettre fin aux destructions massives et dommages causés aux civils dans les zones peuplées
© HI
Droit Mines et autres armes Prévention et santé

Mettre fin aux destructions massives et dommages causés aux civils dans les zones peuplées

Les États se sont réunis à Oslo pour examiner la mise en œuvre de la déclaration politique contre les bombardements et les pilonnages dans les villes.