Goto main content
 
 

Haïti : aider les familles les plus exposées au Covid

Réadaptation Santé Urgence
Haïti

Handicap International et ses partenaires ont aidé plus de 10.000 Haïtiens à faire face au Covid-19. Après le tremblement de terre du 14 août, l'association continue de soutenir les plus vulnérables dans ce contexte sanitaire.

Les élèves d'une école secondaire du Sud-est d’Haïti se lavent les mains après une séance de sensibilisation au Covid.

Les élèves d'une école secondaire du Sud-est d’Haïti se lavent les mains après une séance de sensibilisation au Covid. | © HI

D'août 2020 à mai 2021, HI et ses partenaires ont aidé plus de 10 000 personnes à faire face à la pandémie de COVID-19.

Hygiène

HI et ses partenaires en Haïti ont distribué des kits d’hygiène (savon, seaux avec robinet, gel hydro-alcoolique etc.) à 1.400 familles, soit plus de 10.000 personnes, et diffusé les informations nécessaires pour se protéger du virus.

Les familles ont également pu bénéficier d’une aide financière de 150 dollars qu’elles ont utilisé librement, essentiellement pour acheter des produits alimentaires de base (des œufs, du riz, des pâtes, ...) pour faire face à des dépenses de santé.

Réadaptation

Plus de 3.500 personnes ont bénéficié de soins en réadaptation. 286 patients ont bénéficié d’une thérapie respiratoire : l’objectif de cette kinésithérapie un peu particulière est de libérer les voies respiratoires, de renforcer les muscles utilisés lors de la respiration et d'améliorer la ventilation pour mieux oxygéner le corps, activité principalement utilisée dans les cas d’infections respiratoires.  HI et ses partenaires ont également formé 40 professionnels de la réadaptation à la thérapie respiratoire et 35 professionnels de la santé ont été sensibilisés à cette activité.

Soutien psychologique

Depuis la pandémie, la santé mentale est devenue un enjeu majeur : l’enfermement et l’inactivité pendant les périodes de confinement ont réveillé, par exemple, des angoisses et suscité une grande détresse au sien de nombreuses familles en raison des incertitudes sur l’avenir.

400 professionnels de santé ont été formés pour mieux répondre aux besoins psychosociaux du public. Cela a consisté, par exemple, à apprendre à écouter de façon bienveillante un patient, sans le forcer à parler, à savoir le réconforter, à également orienter une famille pour obtenir les informations, les services et le soutien social dont elle a besoin…

270 patients et soignants ont obtenu un soutien psychologique, et 130 personnes ont bénéficié des groupes de paroles pour échanger leur expérience et vécu. Parallèlement, 2.300 personnes ont eu recours à une cellule d’écoute téléphonique financé par le projet: l’objectif de ce numéro était d’apporter une aide d’urgence à toute personne en détresse, en la rassurant et en au besoin en la référant à un psychologue.

Former le personnel médical

La coalition d’ONG a également sensibilisé le public et le personnel médical à la santé mentale, domaine encore peu connu en Haïti. Près de 2.000 patients et soignants ont ainsi participé à des sessions de sensibilisation : quel est le rôle du psychologue et du psychiatre ? qu’est-ce que la détresse psychologique, la prise en charge psychologique et son intérêt ?

HI et ses partenaires ont diffusé plusieurs vidéos d’information sur Facebook, touchant plus de 120 000 personnes, répondant à de multiples questions allant de « qu’est-ce qu’un service d’urgence » à « quels sont les signes d’une détresse psychologique »…

 


Le projet

Le projet FAIRE FACE au COVID-19 a été conduit par Handicap International et ses partenaires : Douleurs Sans Frontières (DSF), Ansanm Pou Yon Demen Miyo An Ayiti (ADEMA), Réseau associatif national pour l’intégration des personnes handicapées (RANIPH), Fondation Haïtienne de Réhabilitation (FONHARE).

Le projet a été mené d’août 2020 à juin 2021 dans les départements du Nord-Ouest (communes de Bombardopolis, Môle St. Nicolas et Baie-de-Hennes), du Sud-Est (communes de Jacmel, Cayes-Jacmel, Marigot et Belle-Anse), de l’Ouest (Port-au-Prince), du Nord (Cap-Haitien et Milot) et du Nord-Est (Ouanaminthe).

Après le tremblement de terre du 14 août 2021, Handicap International continue d’aider les plus vulnérables à faire face à l’épidémie dans le Nord et le Nord-est d’Haïti, cette fois-ci grâce à un financement de la Coopération Belge au Développement (DGD) jusqu’à fin 2021.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Journée mondiale d'action le 2 mai : Cesser tout transfert d'armes
© HI
Mines et autres armes Urgence

Journée mondiale d'action le 2 mai : Cesser tout transfert d'armes

Au sein de la coalition #CeasefireNow, Handicap International participe le 2 mai à une Journée mondiale d'action appelant à cesser tout transfert d’armes à Israël et aux groupes armés palestiniens, et demande un cessez-le-feu immédiat à Gaza.

Aucun endroit sûr à Gaza : Khan Younès est inhabitable
© HI
Urgence

Aucun endroit sûr à Gaza : Khan Younès est inhabitable

Alors que la guerre à Gaza entre dans son septième mois, Handicap International exprime sa profonde inquiétude quant à la sécurité des milliers de familles qui pourraient être forcées de quitter Rafah pour se rendre à Khan Younès et dans d'autres zones de la bande de Gaza.

Un tiers des pays dans le monde ont été touchés par les armes explosives en 2023
© S. Hejji / HI
Mines et autres armes Urgence

Un tiers des pays dans le monde ont été touchés par les armes explosives en 2023

Le 22 avril 2024, le Réseau international sur les armes explosives (INEW)* publie l'Observatoire 2023 des armes explosives. 75 pays et territoires ont été touchés par l’utilisation d’armes explosives, indique le rapport.