Goto main content
 
 

Philippines : HI a distribué des kits de nettoyage aux populations touchées par le typhon Mangkhut

Urgence
Philippines

Suite au passage du typhon Mangkhut aux Philippines, plus de 1500 travailleurs ont effectué des travaux de nettoyage des routes encombrées et ont reçu un soutien financier de HI.

© Les populations affectées par le typhon Mangkhut déblaient les routes encombrées

Les populations affectées par le typhon Mangkhut déblaient les routes encombrées | ©HI

Suite au passage du typhon Mangkhut, qui a frappé le nord des Philippines dans la nuit du 14 septembre, HI a évalué les besoins des populations affectées dans les municipalités de Kalinga et de Ifuago (région administrative de la Cordillère).
Le typhon a détruit ou endommagé plus d’un million d’hectares de cultures. A Pinukpuk, 90% des plantations de maïs et 60% des plantations de riz ont été détruites. Les agriculteurs ont été particulièrement touchés par cette catastrophe.

HI est intervenue dans la municipalité de Pinukpuk (province de Kalinga), une des zones les plus affectées. L’association a distribué 80 kits de nettoyage, composes de brouettes, pelles, couteaux, marteaux, gants, etc. aux familles de 23 villages. Ces kits ont été partagés avec les personnes de la communauté afin d’effectuer des travaux de nettoyage des routes et des lieux publics. Plus de 40 000 personnes ont bénéficié de ces kits.

Plus de 1500 travailleurs non-qualifiés ont également été engagés pour ces tâches de nettoyage (déblayer les routes, réparer les canalisations, etc.), et ont reçu de l’argent en retour (‘cash for work’). Ces activités ont été menées en étroite collaboration avec les unités locales du gouvernement.

« Ce projet a permis de mobiliser une communauté, qui a vécu un traumatisme, autour d’un projet collectif. C’est très positif. Cela a permis de renforcer les liens et d’aider à surmonter le choc de la catastrophe. De plus, tous les travailleurs ont reçu une petite aide financière de HI en retour, ce qui leur a permis notamment d’acheter de la nourriture au marché. Ce sont des actions bénéfiques qui ont profité à tous »,

a commenté Reiza Dejito, directrice de HI aux Philippines.
 

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Journée mondiale d'action le 2 mai : Cesser tout transfert d'armes
© HI
Mines et autres armes Urgence

Journée mondiale d'action le 2 mai : Cesser tout transfert d'armes

Au sein de la coalition #CeasefireNow, Handicap International participe le 2 mai à une Journée mondiale d'action appelant à cesser tout transfert d’armes à Israël et aux groupes armés palestiniens, et demande un cessez-le-feu immédiat à Gaza.

Aucun endroit sûr à Gaza : Khan Younès est inhabitable
© HI
Urgence

Aucun endroit sûr à Gaza : Khan Younès est inhabitable

Alors que la guerre à Gaza entre dans son septième mois, Handicap International exprime sa profonde inquiétude quant à la sécurité des milliers de familles qui pourraient être forcées de quitter Rafah pour se rendre à Khan Younès et dans d'autres zones de la bande de Gaza.

Un tiers des pays dans le monde ont été touchés par les armes explosives en 2023
© S. Hejji / HI
Mines et autres armes Urgence

Un tiers des pays dans le monde ont été touchés par les armes explosives en 2023

Le 22 avril 2024, le Réseau international sur les armes explosives (INEW)* publie l'Observatoire 2023 des armes explosives. 75 pays et territoires ont été touchés par l’utilisation d’armes explosives, indique le rapport.