Goto main content
 
 

Rwanda : HI adapte ses programmes d’éducation et sensibilise au Covid-19

Santé Urgence
Rwanda

Face à l’épidémie covid-19 au Rwanda, HI sensibilise les populations au Rwanda, distribue des masques, de la nourriture, et adapte les cours en ligne pour les élèves.

Sensibilisation à l'hygiène des mains comme geste barrière contre le coronavirus

Sensibilisation à l'hygiène des mains comme geste barrière contre le coronavirus | © HI

Prévention et sensibilisation

Le Rwanda est également touché par l’épidémie du covid-19. HI, qui travaille dans le pays depuis 1994, a adapté ses activités dans ses différentes zones d’intervention, et notamment dans les camps de réfugiés de Nyabiheke, province à l’Est du Rwanda. L’association a sensibilisé les réfugiés aux risques de transmission du covid-19, aux moyens de se protéger (se laver les mains, rester à la maison, éviter de se toucher le visage) et a distribué des bassines, du savon, etc.

Distribution de farine et de nourriture

De plus, l’association a distribué des sacs de farine aux parents d’enfants handicapés dans le camp de réfugiés de Mahama, dans la province de l’Est, afin de prévenir la malnutrition de ces enfants.HI a aussi distribué de la nourriture et des masques de protection à plus de 330 familles de personnes épileptiques dans le district de Rubavu, fin mai.

Séances avec un psychologue en ligne

HI a également permis à de nombreuses personnes affectées par les effets du confinement de bénéficier d’un soutien psychologique : des psychologues de HI ont mené des séances de consultation en ligne.

Suivre les cours à la télévision

Dans le contexte de l’épidémie du covid-19, les écoles sont fermées au Rwanda depuis le 16 mars et ne rouvriront pas avant septembre. HI, qui favorise l’accès des enfants handicapés à l’école, a notamment diffusé des cours scolaires à la télévision (avec traduction en langage des signes) destinées aux enfants ayant des déficiences auditives. L’association a fourni des documents pédagogiques imprimés en braille et en gros caractères aux élèves ayant des problèmes de vue. HI a également élaboré des leçons adaptées aux besoins des élèves ayant des difficultés intellectuelles, diffusées à la radio et à la télévision.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Journée mondiale d'action le 2 mai : Cesser tout transfert d'armes
© HI
Mines et autres armes Urgence

Journée mondiale d'action le 2 mai : Cesser tout transfert d'armes

Au sein de la coalition #CeasefireNow, Handicap International participe le 2 mai à une Journée mondiale d'action appelant à cesser tout transfert d’armes à Israël et aux groupes armés palestiniens, et demande un cessez-le-feu immédiat à Gaza.

Aucun endroit sûr à Gaza : Khan Younès est inhabitable
© HI
Urgence

Aucun endroit sûr à Gaza : Khan Younès est inhabitable

Alors que la guerre à Gaza entre dans son septième mois, Handicap International exprime sa profonde inquiétude quant à la sécurité des milliers de familles qui pourraient être forcées de quitter Rafah pour se rendre à Khan Younès et dans d'autres zones de la bande de Gaza.

Un tiers des pays dans le monde ont été touchés par les armes explosives en 2023
© S. Hejji / HI
Mines et autres armes Urgence

Un tiers des pays dans le monde ont été touchés par les armes explosives en 2023

Le 22 avril 2024, le Réseau international sur les armes explosives (INEW)* publie l'Observatoire 2023 des armes explosives. 75 pays et territoires ont été touchés par l’utilisation d’armes explosives, indique le rapport.