Notre mission

Handicap International est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d'exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

Partagez cette page

Handicap International est une organisation non-gouvernementale internationale indépendante, connue en particulier pour le combat qu’elle mène contre les mines antipersonnel, les armes à sous-munitions et pour l’assistance aux personnes victimes de ces armes. En tant que co-fondatrice de la Campagne internationale pour interdire les mines, l’organisation a reçu le prix Nobel de la paix en 1997. Cette distinction récompense son engagement en faveur des victimes d’accidents de mines antipersonnel.

Depuis sa fondation en 1982, sa mission s’est cependant beaucoup développée et inclut l’aide aux personnes présentant d’autres types de handicap dans les pays en développement, en abordant différents domaines. Handicap International concentre en effet l’essentiel de ses activités sur la prévention du handicap et l’aide aux personnes handicapées, en veillant à ce que celles-ci puissent participer pleinement à la vie sociale.

Les interventions de l’organisation ne se limitent pas aux activités de développement sur le long terme. Handicap International offre également une assistance dans les situations d’urgence, par exemple après des catastrophes naturelles ou lors de crises humanitaires. La personne en situation de handicap est toujours au cœur de nos actions.

L’organisation travaille le plus possible avec les ressources humaines et les moyens matériels disponibles dans le pays. Nos projets sont mis en œuvre en coopération avec des partenaires locaux, l’objectif étant, à terme, d’assurer leur autonomie. Toutes nos actions se concentrent sur la formation, la sensibilisation et la participation des communautés locales à nos projets.

Handicap International mène actuellement des projets dans une soixantaine de pays dans le monde.

Téléchargez notre brochure "Pour un monde solidaire et inclusif"

AIDEZ-LES concrètement