Depuis plus de 40 ans, Handicap International vient en aide aux populations vulnérables, notamment les personnes handicapées, partout dans le monde où cela est nécessaire. L’association répond à leurs besoins essentiels et spécifiques, améliore leurs conditions de vie et les aide à s’insérer dans la société.
Nos équipes et nos partenaires démontrent que des solutions sont possibles, en s’appuyant sur les individus, leurs familles et leurs communautés, et en prenant en compte les ressources humaines, les savoir-faire et les matériaux disponibles sur place.
L’association propose une approche globale en combinant un ensemble d’actions complémentaires : soins aux blessés, appareillage et réadaptation ; actions contre les restes explosifs de guerre ; insertion scolaire ou économique ; prévention des maladies invalidantes ; plaidoyer pour changer les lois nationales ou les normes internationales…
« Ce n'est pas parce que les infos se terminent que les crises ne sont plus d'actualité. C'est pour cela que depuis 40 ans et tant qu'il le faudra, Handicap International agit sans relâche pour que les personnes les plus vulnérables ne soient jamais laissées pour compte. »
Cette campagne de communication, conçue par l'agence Strike et filmée par le réalisateur Olivier Staub, a été réalisée grâce à la technologie 3D temps réel en France ; technologie d’ordinaire exploitée dans le secteur du jeu vidéo et du cinéma.
« After the news » est déployée depuis cet automne dans l’ensemble des pays du réseau HI : Allemagne, Belgique, Canada, États-Unis, France, Luxembourg, Royaume-Uni, Suisse. Au Luxembourg, elle est déclinée en différents formats pour la télévision, la presse écrite et le Web.
Sanseverino
Sanseverino et son insatiable envie d’aller arpenter d’autres lieux, de se nourrir d’autres musiques, de se battre avec d’autres mots. Après son hommage à Béranger et sa parenthèse dans l’univers du tango, le musicien se lance dans un nouveau projet. En pleine période sanitaire, il jongle entre l’art et les contraintes pour retrouver la liberté. De sa boulimie de travail avec son groupe, va naitre son dernier album, le quatorzième de sa carrière, pour lequel il rebranche sa guitare.
Voilà donc LES DEUX DOIGTS DANS LA PRISE : un trio blues-rock-funk. Cette fois, l’humeur est vagabonde. Tout l’inspire, l’ambiance de la maison, de la cour, de la rue... Le thème c’est l’engagement citoyen. Le sien s’entend.
Dernière actu : Les deux doigts dans la prise
Le 22 octobre 1997, la section luxembourgeoise de Handicap International a été fondée sous forme d'association sans but lucratif (ASBL). Depuis septembre 1998, Handicap International Luxembourg fait partie des organisations non gouvernementales (ONG) agréées par le ministère des Affaires étrangères et européennes luxembourgeois (MAEE).
Au Luxembourg, les activités de Handicap International sont concentrées sur cinq grands axes :
L’éducation au développement et la sensibilisation (EDS)
Notre équipe Education au Développement et Sensibilisation (EDS) se rend dans les écoles et les entreprises luxembourgeoises afin d'y organiser des ateliers de sensibilisation sur les thématiques du handicap et de l'inclusion. 2 campagnes annuelles sont organisée par l'équipe EDS avec en point d'orgue la Pyramide solidaire au mois d'octobre.
© HI Luxembourg
Le plaidoyer politique
Agir contre l’injustice, influencer les politiques de développement pour faire avancer les droits des personnes en situation de handicap, lutter contre les armes qui tuent ou mutilent les populations civiles sont autant de combats pour lesquels Handicap International n’a de cesse de faire entendre sa voix.
© Vio Dudau / HI
Le suivi de projets terrain et l’appui technique
Handicap International est présente dans 60 pays, assurant 466 projets de développement et ou d’aide humanitaire. Une partie de ces projets de développement bénéficient d’un financement privé et / ou institutionnel luxembourgeois. Ceux-ci sont alors supervisés par quatre spécialistes basés au Luxembourg, qui assument ce suivi stratégique et financier par un contact permanent avec les acteurs et des missions régulières sur le terrain.
© HI
La collecte de fonds
Pour venir en aide aux plus vulnérables sur le terrain dans le cadre de projets de développement ou d’urgence, il est important d’avoir les fonds nécessaires pour assurer un projet durable sur le court, moyen ou le long terme. Handicap International bénéficie pour cela de plusieurs sources de financement qui s’étendent des dons privés au financement institutionnel.
© R. Colfs/HI
L’information et la communication
Handicap International Luxembourg informe le public aux grandes thématiques défendues par l'association. Dans un souci de transparence et de sensibilisation, notre équipe communication vous informe sur nos différents réseaux sociaux ainsi que sur notre site web, et également via la presse luxembourgeoise.
© HI
Crédits photos : © HI. Handicap International Luxembourg est une organisation non gouvernementale agréée par le Ministère des Affaires Etrangères du Grand-duché de Luxembourg, habilitée à recevoir des dons, legs, donations et assurances-vie | IBAN LU47 1111 0014 2062 0000. Lorsque vous faites un don, celui-ci est déductible des impôts à partir d’un total cumulé annuel de 120 euros.