Goto main content

URGENCE UKRAINE

Soutenez les personnes blessées et handicapées touchées par le conflit en Ukraine.

À Kiev, un missile russe s'est abattu dans la nuit sur un centre commercial et son parking, tuant 8 personnes. © V. de Viguerie / HI

L’UKRAINE EST LE THéâTRE D’UNE TERRIBLE CRISE HUMANITAIRE

Depuis le début des combats, des bombardements massifs frappent les villes d'Ukraine, tuant et blessant des centaines de civils. On estime que plus de 15 millions de personnes ont besoin d'une aide humanitaire d'urgence. 5,5 millions de personnes, dont 3,5 millions d’enfants ont été contraintes d'évacuer leur maison et de chercher un abri, s'entassant dans des écoles dans l'espoir d'être en sécurité ou tentant désespérément de quitter le pays.

Dernières actualités

 
Lundi 27 juin, une frappe aérienne russe aggrave le bilan des victimes civiles.

Lundi 27 juin, une frappe aérienne russe aggrave le bilan des victimes civiles. 29 juin 2022

La frappe aérienne russe qui a touché un centre commercial bondé à Kremenchuk, dans le centre de l'Ukraine, lundi 27 juin, aggrave le bilan déjà effroyable des victimes civiles dans le pays. Au moins dix personnes ont été tuées et des dizaines blessées. Le bilan va très certainement s’alourdir.

Ukraine

Les blessures complexes causées par des armes explosives en Ukraine 18 juin 2022

Gaëlle Smith, spécialiste de Handicap International en réadaptation d'urgence, explique la gravité des blessures dues aux explosions en Ukraine et l'importance d'une réadaptation précoce.
Ukraine

Nos équipes en Ukraine : le témoignage d'Anna 13 juin 2022

Anna Bekh retournait en Ukraine auprès de sa famille lorsque, deux jours plus tard, la guerre éclatait. Elle a rejoint l'équipe d'intervention d'urgence de HI.

Ukraine

Les Ukrainiens de retour chez eux vivent sous la menace des engins explosifs 8 juin 2022

En Ukraine, certaines personnes commencent à rentrer chez elles, dans des villes contaminées par les engins explosifs. HI va les préparer à identifier les dangers et à adopter des comportements sûrs.

Ukraine
 

Galaina a 87 ans. Des amis l'ont conduite à la frontière pendant la nuit. Ils ont attendu à un checkpoint pendant 6 heures dans des températures -0°C. Elle doit utiliser un fauteuil roulant et des béquilles pour se déplacer. Pour l'instant, elle résidera dans une petite maison avec son petit-fils Vlad près de Munich en Allemagne. Vlad est venu lui-même chercher sa grand-mère à la frontière de Medyka. © Tom Nicholson / HI

 

NOTRE INTERVENTIONAncre

Présente sur place jusqu’en 2017, Handicap International intervient actuellement dans plusieurs régions d’Ukraine ainsi qu’aux frontières de la Moldavie. Plus de 70 professionnels sont actuellement déployées sur place pour faire face à la crise.

Le rôle essentiel de notre organisation dans une crise comme celle-ci est de s’assurer que les besoins des plus vulnérables sont pris en compte : les personnes handicapées, les personnes âgées, les personnes malades, considérées plus à risque pour leur santé et leur survie.

L’association conduit actuellement des actions afin :

  • de fournir des soins de rééducation physique et de réadaptation fonctionnelle aux personnes blessées ;
  • de soutenir psychologiquement les personnes traumatisées ;
  • de distribuer des kits d’hygiène et des produits non alimentaires aux personnes qui en ont besoin, notamment les personnes âgées, les personnes handicapées et les bébés ;
  • d’assurer le stockage et la distribution d’aide humanitaire en lien avec d’autres acteurs présents sur place ;
  • de fournir des guides et des explications aux populations victimes de bombardements afin qu’elles puissent identifier et se prémunir des dangers liés aux engins explosifs qui n’ont pas explosé.

Ukraine : les bombardements en zones peuplées causent de terribles souffrances aux civils

Depuis le 24 février 2022 et le début du conflit militaire de grande ampleur en Ukraine, les principales villes du pays ont subi des bombardements intensifs. Selon les premiers rapports, au moins 400 civils ont été tués et plusieurs centaines blessés lors de frappes. Les bombardements et les pilonnages en zones peuplées causent des dommages aux civils qui sont tragiquement prévisibles. Nous demandons la fin immédiate des bombardements et exigeons que les civils et les infrastructures civiles soient protégés.

« Certains affirment effectuer des "frappes chirurgicales" mais nous savons qu'en réalité l'imprécision et la puissance des armes explosives provoquent inévitablement des dégâts sur les civils. Une frappe visant une cible militaire, comme un aéroport, par exemple, peut endommager une zone résidentielle située à 300 mètres de distance. Les conséquences de l'utilisation d'armes explosives dans des zones peuplées sont tragiquement prévisibles. La plupart des personnes tuées ou blessées sont des civils. Les bombardements généralisés provoquent des blessures complexes et des traumatismes psychologiques. Les populations sont déplacées et les infrastructures vitales comme les écoles, les hôpitaux, les ponts, l'approvisionnement en électricité et en eau potable sont détruites. La contamination par les restes d'explosifs est laissée sur place et peut menacer la population pendant des décennies. Il n'y a qu'une seule solution : Mettre fin à l'utilisation d'armes explosives dans les zones peuplées. »

Anne Héry, Directrice du plaidoyer

Pour faire face à cette crise majeure, nous avons besoin de vous.
Aidez-nous à intervenir auprès de la population civile ukrainienne.

Il est possible de venir au secours de la population ukrainienne, chacun à son niveau, de plusieur façons, par un don financier ou en nature à des associations. Voici comment aider le peuple urkrainien :

La guerre entre l’Ukraine et la Russie, des conséquences dramatiques pour la population

Depuis le 24 février 2022, et l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les Ukrainiens subissent la guerre et ses conséquences de plein fouet : décès, blessés, plusieurs millions de réfugiés, infrastructures endommagées empêchant parfois un accès à l’eau, au gaz et à l’électricité, manque de nourriture et de produits d’hygiène, difficultés d’accès aux soins, conséquences économiques, etc.
Tous les jours, des civils ukrainiens tentent de quitter le pays pour échapper aux attaques. Parmi eux se trouvent des enfants, des personnes âgées, des femmes enceintes et des personnes handicapées ou malades, particulièrement vulnérables. Au total, ce sont 12 millions de personnes qui ont besoin d’aide humanitaire.

Comment aider les Ukrainiens ?

Il est possible de venir au secours de la population ukrainienne, chacun à son niveau, de plusieurs façons :

  • En effectuant des dons en nature : des collectes d’urgence sont organisées dans toute la France pour recueillir des vêtements, des dons alimentaires, ou encore du matériel médical. Certaines associations encouragent les Français à privilégier les dons financiers, car les collectes de dons en nature sont désormais saturées. 
  • En organisant des collectes de dons. 
  • En proposant un hébergement, en se portant volontaire pour accueillir des réfugiés à son domicile.
  • Ou encore, en faisant un don en argent à une association.

Faire un don pour l'Ukraine

Handicap International récolte des dons financiers pour venir en aide à la population sur place. Les équipes de Handicap International sont mobilisées pour identifier les besoins prioritaires et mettre en œuvre des interventions d’urgence. L'association prévoit entre autres des activités de réadaptation physique, des distributions de produits d’hygiène et de biens de première nécessité. Des aides financières sont également envisagées pour aider les personnes déplacées à se reloger et à se nourrir. Handicap International va aussi mobiliser des spécialistes en santé mentale et en soutien psychosocial.  

Pour aller plus loin

 
 
 
 
 

Crédits photos : © HI, O. Zerah / HI. Handicap International Luxembourg est une organisation non gouvernementale agréée par le Ministère des Affaires Etrangères du Grand-duché de Luxembourg, habilitée à recevoir des dons, legs, donations et assurances-vie | IBAN LU47 1111 0014 2062 0000. Lorsque vous faites un don, celui-ci est déductible des impôts à partir d’un total cumulé annuel de 120 euros.