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Contre l’exclusion des enfants handicapés de l’école, J’AGIS AVEC HI !

 

Je soutiens l'appel
de Handicap International

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32 millions d'enfants handicapés dans les pays les plus démunis ne sont pas scolarisés. Ces enfants ont 10 fois moins de chances de fréquenter l'école que les autres et sont plus susceptibles de l'abandonner rapidement.

 

L’exclusion scolaire est un fléau pour les enfants et les adolescents en situation de handicap dans les pays à faible revenu. Mobilisons-nous pour leur donner accès à l’éducation !

La moitié des enfants et jeunes handicapés sont exclus de l’école dans les pays les plus démunis. Pour eux, le fait de ne pas avoir accès à l’école renforce leur vulnérabilité, leur niveau de pauvreté et les rend encore plus exposés à l’exclusion sociale, à la violence et aux discriminations.

Pourtant, l’éducation est un droit fondamental. Je dénonce cette discrimination inacceptable et je soutiens l’appel de HI pour lutter contre l’exclusion des enfants handicapés de l’éducation. Je demande à mon gouvernement de soutenir davantage une éducation inclusive de qualité dans les pays à faible revenu, pour leur permettre d’aller à l’école et de participer pleinement à la société.

HI appelle les gouvernants des pays du Nord à placer les enfants handicapés au cœur de leur aide au développement, et à redoubler d’efforts pour atteindre l’Objectif de développement durable 4, qui vise à assurer une éducation inclusive et de qualité pour toutes et tous d’ici 2030. Nous demandons que des mesures ambitieuses et efficaces soient prises pour :

Renforcer l’aide au développement dans le secteur de l’éducation, en agissant sur deux aspects : favoriser un environnement d'apprentissage inclusif pour tous les enfants et les jeunes; investir sur les groupes les plus marginalisés, et plus particulièrement les enfants et les jeunes handicapés. Des interventions ciblées permettraient d’améliorer considérablement leur accès à l’école, leur progression et leur apprentissage.

Soutenir les pays à faible revenu pour évoluer vers un système éducatif inclusif, capable de répondre aux besoins de tous les apprenants et de leur permettre de réaliser leur plein potentiel, sans discrimination. Cette transformation implique entre autres une plus grande mobilisation des familles, la formation des enseignants, l’adaptation des curricula scolaires, de rendre accessibles les écoles et les matériels didactiques, et de fournir les aides techniques nécessaires.

 

 

 

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Crédit photo : ® Till Mayer / HI