Goto main content

URGENCE SÉISME EN TURQUIE ET EN SYRIE

Les personnes blessées et handicapées ont besoin de votre soutien de toute urgence !

© Muhammed Said / ANADOLU AGENCY / AFP

PLUSIEURS SÉISMES CATASTROPHIQUES ONT FRAPPÉ LA TURQUIE ET LA SYRIE, FAISANT DES MILLIERS DE MORTS ET DE BLESSÉS.

Lundi 6 février, un séisme de magnitude 7,8, suivi de nombreuses répliques, a frappé la région de Gaziantep à la frontière entre la Turquie et la Syrie. Surpris dans leur sommeil, de nombreux habitants sont prisonniers sous les décombres et le bilan humain et matériel s’alourdit d’heure en heure.

Selon les derniers bilans officiels, le bilan des victimes dans les deux pays s'élève à plus de 33 000 personnes décédées et des dizaines de milliers de blessés. De nombreuses personnes étant piégées sous les décombres, nous nous attendons à ce que ces chiffres augmentent encore.

« Des milliers de personnes ont été blessées. Elles ont tout perdu et sont traumatisées par le terrible tremblement de terre et la série de répliques sismiques. C'est actuellement l'hiver dans la région touchée ; les gens sont confrontés au froid, à la pluie et au mauvais temps après avoir perdu leurs maisons et leurs biens. Il y a un besoin urgent de leur apporter de l'aide. »

Myriam Abord-Hugon, directrice du programme Syrie de Handicap International

Bâtiments effondrés après le séisme qui a frappé Alep, en Syrie, le 6 février 2023. © Omer Alven / ANADOLU AGENCY / AFP

HANDICAP INTERNATIONAL LANCE UNE RÉPONSE D'URGENCE

Nos équipes dans la région travaillent sans relâche pour mettre en œuvre des actions d'urgence en réponse aux besoins urgents.

Notre priorité est d'aider les plus vulnérables touchés par la catastrophe comme les personnes blessées ou les personnes handicapées.

« Nous nous attendons à un énorme besoin en réadaptation », déclare Myriam Abord-Hugon. « Il y a des milliers de blessés et beaucoup de ces blessures peuvent s'aggraver ou se transformer en handicaps permanents si les personnes ne reçoivent pas les services de réadaptation appropriés. Par ailleurs, les rescapés ont subi des traumatismes importants et auront besoin de soutien psychosocial. »

Nos activités comprendront :

  • HI déploie ses équipes pour porter assistance aux victimes de séisme. Les équipes de HI vont proposer des services de réadaptation physique et fonctionnelle aux personnes blessées par le tremblement de terre, afin qu’elles puissent regagner en mobilité et éviter ainsi le développement de conséquences à long-terme
     
  • HI va également déployer des activités de soutien psychosocial, afin d’apporter des premiers secours psychologiques aux personnes touchées par la catastrophe. Des séances de soutien individuel seront proposées et une équipe mobile sera envoyée sur le terrain
     
  • Par ailleurs, pour répondre aux besoins des personnes les plus vulnérables, HI veillera à mettre au cœur de sa réponse les personnes âgées et les personnes handicapées. L’association organisera des distributions d’aides à la mobilité (telles que des fauteuils roulants, des cannes ou des déambulateurs) et travaillera avec d’autres ONG pour que les besoins spécifiques de ces personnes soient pris en compte.

Face à cette urgence, votre aide est déterminante.  Ensemble, continuons à venir en aide aux personnes les plus vulnérables. Nous devons agir rapidement. Nous comptons sur votre soutien !

Débris d'un bâtiment effondré après le séisme qui a secoué Idlib, en Syrie, le 6 février 2023. © Muhammed Said / ANADOLU AGENCY / AFP

SÉISME EN TURQUIE ET EN SYRIE
APPEL À DONS D’URGENCE

Votre don aujourd'hui peut faire une différence immédiate et durable pour les personnes blessées et handicapées touchées par cette nouvelle catastrophe.

 

Dernières actualités : 

“Les zones contaminées ont pu se déplacer"

“Les zones contaminées ont pu se déplacer" 17 février 2023

Gary Toombs, responsable des opérations de déminage de HI, explique comment « le séisme du 6 février a aggravé une situation humanitaire déjà désespérée ».

Syrie

La réponse de HI au tremblement de terre 10 février 2023

Myriam Abord-Hugon, responsable du programme HI en Syrie, explique la situation et les actions de HI.

Syrie

«Les besoins de réadaptation à long terme seront très élevés» 10 février 2023

Amir est le directeur d'un hôpital orthopédique et de reconstruction, partenaire de HI dans la région d’Idlib, en Syrie, près de la frontière turque. Ils ont reçu 680 blessés en 3 jours.

International | Syrie

Un violent séisme fait des milliers de victimes au Moyen-Orient 6 février 2023

Un séisme de magnitude 7,8 a frappé la Turquie et la Syrie dans la nuit du 6 février 2023. Déjà présente dans la région, HI lance une intervention pour venir en aide aux rescapés.

International | Syrie
 
 
 
 
 
 

Crédits photos : © HI, O. Zerah / HI. Handicap International Luxembourg est une organisation non gouvernementale agréée par le Ministère des Affaires Etrangères du Grand-duché de Luxembourg, habilitée à recevoir des dons, legs, donations et assurances-vie | IBAN LU47 1111 0014 2062 0000. Lorsque vous faites un don, celui-ci est déductible des impôts à partir d’un total cumulé annuel de 120 euros.

Pour aller plus loin

Je m’engage pour Handicap International dans mon entreprise !
© Sandrine Guivarch/Handicap International

Je m’engage pour Handicap International dans mon entreprise !

Vous êtes force de proposition dans votre entreprise ? Pensez à proposer des actions en faveur de Handicap International ! Un défi sportif, un team building, le marché de Noël, une vente aux enchères, autant d’événements qui peuvent devenir solidaires. Grâce à vous, vos collègues passeront un bon moment et avec eux, vous viendrez en aide aux plus vulnérables.