Goto main content
 

CONFLIT ENTRE ISRAËL ET LE HAMAS

HI VIENT EN AIDE AUX PLUS VULNÉRABLES

© HI

 

UNE SITUATION HUMANITAIRE CATASTROPHIQUE

Depuis le 7 octobre et l'escalade de la violence entre Israël et le Hamas, au moins 23 357 personnes ont été tuées et plus de 59 410 blessées à Gaza par les bombardements incessants des forces israéliennes (au 11 janvier). Les représailles israéliennes font suite à une attaque massive lancée par le Hamas le 7 octobre, qui a tué 1 200 Israéliens et lors de laquelle 240 Israéliens et ressortissants étrangers ont été pris en otage.

Les bombardements et les pilonnages ont causé des dégâts considérables : 10 000 bâtiments ont été détruits, plus de 43 000 immeubles d’habitation ont été touchés et plus de 225 000 logements ont été endommagés. Le nombre croissant de personnes déplacées dans la bande de Gaza, estimé à plus de 1,7 million de personnes, dont près de 927 000 installées dans 99 installations dans le sud, indique combien la situation est désastreuse. L'arrivée de l'hiver ne fait qu'aggraver les difficultés rencontrées par les personnes déplacées, nécessitant la mise en place d'abris adéquats pour les protéger du froid et de la pluie.

Gaza est l'une des zones les plus densément peuplées au monde. L'utilisation des armes explosives a gravement détruit les infrastructures civiles essentielles, notamment les réseaux d'eau et d'assainissement, les télécommunications, le réseau électrique, les logements, les écoles et les hôpitaux.

Stock de Rafah : sélection des quantités et revente par nos volontaires au personnel de l'ONU. © HI

AncreL’ACTION DE HI DANS LA BANDE DE GAZA DEPUIS LE 7 OCTOBRE

Depuis le 7 octobre et l’escalade de la violence entre Israël et le Hamas, les équipes de Handicap International travaillent sans relâche pour mettre en œuvres des actions d’urgence en réponse aux besoins colossaux des populations civiles et des personnes vulnérables.

HI auprès des populations déplacées

Les activités d'urgence de HI sont concentrées dans les abris temporaires d'urgence et s’adressent aux personnes déplacées. Grâce à une centaine d'employés et de bénévoles, nous avons pu être présents dans les 94 abris temporaires mis en place à Gaza et évaluer les besoins humanitaires de plus de 5 000 personnes déplacées.

Huit camions de distribution de Handicap International sont entrés à Gaza

Le 19 décembre, huit camions de distribution de Handicap International sont rentrés dans la bande de Gaza afin de venir en aide à la population.

Grâce à ces dernières livraisons, l'association va fournir 380 fauteuils roulants, 52 chaises de toilette roulantes, 250 béquilles et 150 embouts de béquilles aux personnes handicapées ou blessées. Quelque 12 942 kits médicaux (pansements, trousses de premiers secours, compresses de gaze) sont également fournis pour soigner les blessures.

Par ailleurs, 430 kits d'hygiène, 450 kits de dignité et 150 dispositifs d’aide urinaire seront distribués aux familles déplacées vivant dans les abris d'urgence.

Distribution en situation de crise

Jusqu'à présent, HI a distribué la quasi-totalité de ses trois stocks d’équipements et d'articles d’aide humanitaire destinés aux situations d'urgence dans le sud de la bande de Gaza : nous avons distribué 575 fauteuils roulants, béquilles, etc., pour les personnes blessées ou handicapées. Nous avons fourni 295 kits médicaux aux familles pour leur permettre de soigner les blessures légères qui ne nécessitent pas l'intervention d'un médecin.

Nous avons également distribué 40 ustensiles de cuisine, 69 kits d’hygiène intime, 1158 couches et 75 couvertures pour bébés aux familles déplacées qui ont quitté précipitamment leur maison sans rien emporter et qui se trouvent maintenant dans des abris, totalement démunis. Nous avons pu organiser la même distribution en Cisjordanie, où nous avons fourni 470 kits d'hygiène à des familles déplacées de Gaza.

Avec nos partenaires, nous avons pu distribuer de l'aide humanitaire à près de 3 500 personnes.

Des animations pour les enfants

Nous avons organisé 74 activités récréatives dans des abris pour 30 877 personnes, dont une grande majorité d'enfants. Ces activités, qui consistent en des jeux, des chansons, etc., sont importantes pour atténuer l'anxiété des enfants et leur offrir un moment de "normalité".

Plus de 12 600 enfants et adultes ont participé à nos sessions d'éducation aux risques et de préparation aux conflits. 900 brochures ont été distribuées et un SMS a été envoyé à 500 000 personnes quelques jours seulement après le début des violences, rappelant les meilleures pratiques pour se protéger dans un contexte de conflit armé.

Ces sessions fournissent des informations sur les dangers causés par la présence de restes d'explosifs après une campagne de bombardement et expliquent au public comment se protéger. Elles donnent également des conseils sur les meilleures façons de se protéger lors d'une attaque.

L'équipe de Handicap International et ses bénévoles à Gaza ont également assuré 3 967 séances de rééducation fonctionnelle, dont 2 195 séances de soins infirmiers, 1 242 séances de kinésithérapie et 530 séances d'ergothérapie.

Vers une réponse à long terme

Nous étudions la possibilité d'intensifier notre action à Gaza. Nous organiserons prochainement un important envoi de fournitures humanitaires vers Gaza. Nous envisageons de travailler dans les communautés d'accueil et au sein des foyers, de soutenir les soins de rééducation d'urgence dans les hôpitaux ou d'utiliser des équipes mobiles pour la rééducation et le soutien psychosocial afin de couvrir davantage les besoins.

Nous allons également augmenter progressivement le nombre de nos équipes. 100 personnels de Handicap International et de ses partenaires travaillent déjà pour nos activités à Gaza. Nous savons que même si la violence prend fin aujourd'hui, notre réponse à la crise s'inscrira dans la durée.

Activités récréatives par des volontaires de HI dans un camp de déplacés de l'UNRWA à Gaza. © HI

HI APPELLE À UN CESSEZ-LE-FEU À TRAVERS LA CAMPAGNE #CEASEFIRENOW

Handicap International appelle à un cessez-le-feu durable et total pour répondre aux besoins urgents des habitants de la bande de Gaza, avec une attention particulière aux personnes blessées et handicapées qui sont confrontées à des difficultés particulières pour accéder aux soins médicaux et à l’aide humanitaire qui leur est essentielle. HI appelle également à la libération immédiate et sans conditions de tous les otages civils.

Aux côtés de plus de 700 organisations de 70 pays, HI participe à la campagne #CeasfireNOW. HI Luxembourg appelle ceux qui le souhaitent à contribuer à cette campagne en signant la pétition et en partageant leur mobilisation.

« Seul un cessez-le-feu entre les parties au conflit permettra de répondre aux besoins immenses auxquels sont confrontés les civils. L'utilisation d'armes explosives dotées d'une immense force destructrice tue et blesse des milliers de civils et crée une crise humanitaire de grande ampleur. Les victimes et survivants font face à des besoins humanitaires aigus. »

Mehdi Magha, Directeur de Handicap International Luxembourg

Au Luxembourg, Handicap International Luxembourg, Médecins Sans Frontières Luxembourg, CARE Luxembourg et UNICEF Luxembourg ont joint leur voix pour alerter sur la situation humanitaire catastrophique à Gaza et appeler à un cessez-le-feu et à l’accroissement de l’aide humanitaire. 

Déclaration commune sur la situation humanitaire à Gaza

L'&quipe de HI Luxembourg participe à la campagne #CeaseFireNow. © HI Luxembourg

HI PRÉSENTE EN PALESTINE DEPUIS 1996

HI travaille en Palestine – en Cisjordanie et dans la bande de Gaza – depuis 1996 avec pour principale mission de soutenir les organisations de personnes handicapées. En 1999, l’organisation a lancé une initiative d’éducation sur les risques des mines et autres restes explosifs de guerre. Depuis, en partenariat avec des associations locales, HI mène des projets dans plusieurs secteurs d’activités : réadaptation physique et fonctionnelle, soutien psychosocial, accès à l’éducation et adaptation des logements pour les personnes handicapées, inclusion économique et éducation inclusive.

 

Dernières actualités : 

100 jours de chaos à Gaza : les personnes handicapées privées de tout

100 jours de chaos à Gaza : les personnes handicapées privées de tout 15 janvier 2024

Plus de 400 000 personnes handicapées sont confrontées à d'énormes difficultés pour survivre à l'horreur.

Palestine

Destruction du bureau de HI à Gaza 5 février 2024

Situé dans le quartier de Rimal à Gaza City, le bureau de Handicap International a été entièrement détruit lors d'un bombardement le 31 janvier 2024.

Palestine

Huit camions de distribution de Handicap International sont entrés à Gaza 9 janvier 2024

Les camions de l'association vont distribuer 14 804 articles – notamment des aides à la mobilité et des kits d'urgence – aux personnes déplacées.

Palestine

Perte tragique d'une collaboratrice de HI à Gaza 20 décembre 2023

Handicap International exprime sa profonde tristesse suite à la perte tragique de sa collaboratrice dévouée, Nahla, ainsi que celle de ses quatre enfants.

Palestine
 
 
 
 
 
 

Crédits photos : © HI. Handicap International Luxembourg est une organisation non gouvernementale agréée par le Ministère des Affaires Etrangères du Grand-duché de Luxembourg, habilitée à recevoir des dons, legs, donations et assurances-vie | IBAN LU47 1111 0014 2062 0000. Lorsque vous faites un don, celui-ci est déductible des impôts à partir d’un total cumulé annuel de 120 euros.

Pour aller plus loin