CONFLIT ENTRE ISRAËL ET LE HAMAS
HI VIENT EN AIDE AUX PLUS VULNÉRABLES
© HI
Depuis le 7 octobre et l'escalade de la violence entre Israël et le Hamas, au moins 33 000 Palestiniens ont été tués et plus de 75 000 blessés à Gaza par les bombardements incessants des forces israéliennes (au 06 mai). Cette offensive meurtrière fait suite à une attaque massive lancée par le Hamas le 7 octobre, qui a tué 1 200 Israéliens et lors de laquelle 240 Israéliens et ressortissants étrangers ont été pris en otage.
Jusqu'à 3 million de personnes déplacées à l'intérieur de la bande de Gaza résident dans 154 abris de l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient (UNRWA), ou dans les environs. Plus de 2 millions de Palestiniens à Gaza sont menacés de famine et plus de 90 % de la population est confrontée à une insécurité alimentaire aiguë. Plus de 70 % des logements de Gaza, la plupart des écoles et des infrastructures d'approvisionnement en eau et d'assainissement ont été détruits ou endommagés. La population n'a pratiquement plus accès à l'eau potable.
Au moins 167 travailleurs humanitaires ont été tués à Gaza et plus de 90 établissements de santé et 80 ambulances ont été touchés par les hostilités. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) signale une augmentation des attaques contre les services de santé, avec plus de 300 attaques vérifiées à Gaza depuis le début des hostilités. Selon l'OMS, seuls 16 des 36 hôpitaux de Gaza sont partiellement fonctionnels.
Stock de Rafah : sélection des quantités et revente par nos volontaires au personnel de l'ONU. © HI
L’ACTION DE HI DANS LA BANDE DE GAZA DEPUIS LE 7 OCTOBRE
HI emploie 26 personnes dans la bande de Gaza, soutenus par environ 300 bénévoles. De nombreux employés se sont réinstallés à Rafah. Le personnel de HI est également activement engagé en Égypte et au Liban pour faire face à l'impact de la crise.
Depuis le 7 octobre 2023, le personnel de HI à Gaza et en Cisjordanie a rapidement renforcé les efforts de réponse d'urgence dans différents secteurs
Dans la bande de Gaza
- Réadaptation : au total, 2 255 séances de soins infirmiers (pansement), 1 367 séances de kinésithérapie et 539 séances d'ergothérapie ont été organisées. Au total, 1.341 aides à la mobilité et 499 kits de pansement ont été fournis.
- Besoins de base : 78 kits de premiers secours, 137 kits de cuisine, 1495 couches, et 128 kits de dignité et couvertures pour bébés ont été distribués ;
- Réduction de la violence armée (RVA) : 271 sessions de sensibilisation communautaires aux risques liés aux restes explosifs de guerre ont été organisées dans 41 abris, touchant plus de 12.650 enfants et adultes ;
- Santé mentale et soutien psychosocial (SMSPS) : au total, 74 activités récréatives ont été organisées dans 69 abris pour 30.877 personnes, dont une grande majorité d'enfants.
En Cisjordanie
- Éducation : 390 kits pour enfants et 7 kits scolaires ont été fournis en tant que fournitures d'urgence pour l'éducation dans le nord de la Cisjordanie.
- Santé mentale et soutien psychosocial (SMSPS) : 4 activités récréatives ont été organisées dans les camps de réfugiés de Nour-Shams et de Jénine, touchant 270 enfants. Une session individuelle en ligne a été organisée pour les directeurs d'école ;
- Réadaptation : 292 séances de services de réadaptation multidisciplinaires ont été organisées.
Par ailleurs, plus de 100 bénévoles, principalement issus du secteur de la réadaptation, participent au programme de formation à la réduction des risques de catastrophes de HI Palestine, dans des régions telles que les gouvernorats de Jénine, Naplouse et Hébron, en Cisjordanie.
HI a organisé des formations de renforcement des capacités, telles que les premiers secours psychologiques, l'évacuation en toute sécurité, la violence basée sur le genre, les politiques de protection, soins immédiats en réanimation de base et l'identification sûre et inclusive des communautés les plus vulnérables.
Au Liban
HI a organisé plusieurs sessions de formation en réadaptation en urgence et en traitement des plaies à destination du personnel médical des hôpitaux et centres de rééducation.
HI a prépositionné 3 stocks d’aides techniques (aides à la mobilité…) et de kits de pansements dans trois structures de santé et un quatrième stock dans la base de HI à Aley, au Mont Liban. Deux stocks supplémentaires sont en cours de déploiement dans deux structures de santé supplémentaires.
Deux équipes mobiles organisent des séances d'éducation aux risques pour les personnes déplacées.
HI soutient également deux partenaires locaux pour la fourniture de services de réadaptation aux déplacés internes à Tyr et Nabatiyeh.
En Égypte
HI a acheté au Caire, pour Gaza, une grande quantité de matériel humanitaire (aides à la mobilité, kits de pansements, kits de premiers secours, kits d'hygiène et kits de dignité) et les a expédiés à Gaza avec 8 camions courant décembre. Une deuxième cargaison de nourriture et d'articles ménagers essentiels pour le personnel et les bénévoles de HI, avec 3 camions, a été expédiée à Gaza début février 2024. Un troisième achat de fournitures humanitaires est en cours d'expédition.
HI-Atlas Logistique a organisé plusieurs sessions de formation sur la chaine de froid liée au stockage et au transport pour le Croissant-Rouge égyptien, l'organisation qui supervise toutes les expéditions humanitaires du Caire vers Gaza.
Activités récréatives par des volontaires de HI dans un camp de déplacés de l'UNRWA à Gaza. © HI
Handicap International appelle à un cessez-le-feu durable et total pour répondre aux besoins urgents des habitants de la bande de Gaza, avec une attention particulière aux personnes blessées et handicapées qui sont confrontées à des difficultés particulières pour accéder aux soins médicaux et à l’aide humanitaire qui leur est essentielle. HI appelle également à la libération immédiate et sans conditions de tous les otages civils.
Aux côtés de plus de 700 organisations de 70 pays, HI participe à la campagne #CeasfireNOW. HI Luxembourg appelle ceux qui le souhaitent à contribuer à cette campagne en signant la pétition et en partageant leur mobilisation.
« Seul un cessez-le-feu entre les parties au conflit permettra de répondre aux besoins immenses auxquels sont confrontés les civils. L'utilisation d'armes explosives dotées d'une immense force destructrice tue et blesse des milliers de civils et crée une crise humanitaire de grande ampleur. Les victimes et survivants font face à des besoins humanitaires aigus. »
Mehdi Magha, Directeur de Handicap International Luxembourg
Au Luxembourg, Handicap International Luxembourg, Médecins Sans Frontières Luxembourg, CARE Luxembourg et UNICEF Luxembourg ont joint leur voix pour alerter sur la situation humanitaire catastrophique à Gaza et appeler à un cessez-le-feu et à l’accroissement de l’aide humanitaire.
L'&quipe de HI Luxembourg participe à la campagne #CeaseFireNow. © HI Luxembourg
HI travaille en Palestine – en Cisjordanie et dans la bande de Gaza – depuis 1996 avec pour principale mission de soutenir les organisations de personnes handicapées. En 1999, l’organisation a lancé une initiative d’éducation sur les risques des mines et autres restes explosifs de guerre. Depuis, en partenariat avec des associations locales, HI mène des projets dans plusieurs secteurs d’activités : réadaptation physique et fonctionnelle, soutien psychosocial, accès à l’éducation et adaptation des logements pour les personnes handicapées, inclusion économique et éducation inclusive.
Dernières actualités :
Journée mondiale d'action le 2 mai : Cesser tout transfert d'armes 2 mai 2024
Au sein de la coalition #CeasefireNow, Handicap International participe le 2 mai à une Journée mondiale d'action appelant à cesser tout transfert d’armes à Israël et aux groupes armés palestiniens, et demande un cessez-le-feu immédiat à Gaza.
Aucun endroit sûr à Gaza : Khan Younès est inhabitable 26 avril 2024
Alors que la guerre à Gaza entre dans son septième mois, Handicap International exprime sa profonde inquiétude quant à la sécurité des milliers de familles qui pourraient être forcées de quitter Rafah pour se rendre à Khan Younès et dans d'autres zones de la bande de Gaza.
“Le nombre de personnes handicapées augmentera de manière significative” 5 avril 2024
Maria Marelli, kinésithérapeute chez HI, a des missions régulières à Rafah pour soutenir notre équipe. Elle nous raconte son expérience.
Civils sous les bombes : un nouveau paroxysme atteint à Gaza 7 mars 2024
Après cinq mois d'escalade des violences à Gaza, le témoignage déchirant de Jean-Pierre Delomier, Directeur adjoint des opérations internationales de HI, revenu récemment de Rafah.
Crédits photos : © HI. Handicap International Luxembourg est une organisation non gouvernementale agréée par le Ministère des Affaires Etrangères du Grand-duché de Luxembourg, habilitée à recevoir des dons, legs, donations et assurances-vie | IBAN LU47 1111 0014 2062 0000. Lorsque vous faites un don, celui-ci est déductible des impôts à partir d’un total cumulé annuel de 120 euros.