Jordanie
En Jordanie, HI soutient les services de réadaptation pour les personnes handicapées. L'organisation identifie les risques ou les signes précoces de handicap chez les jeunes enfants et fournit des services de réadaptation pour atténuer les complications potentielles. En outre, HI promeut l'emploi inclusif et garantit l'accès à l'éducation pour tous, en mettant l'accent sur les enfants handicapés. HI soutient également les moyens de subsistance des personnes handicapées et les alternatives à leur institutionnalisation, en encourageant les soins de proximité et l'autonomie des personnes handicapées.

Séance de réadaptation dans un centre soutenu par HI | © Dan Giannopoulos / Handicap International
Actions en cours
Depuis 2012, HI travaille aux côtés des réfugiés syriens et des personnes vulnérables en Jordanie, en particulier les personnes handicapées. L'organisation soutient les services de kinésithérapie et fournit des équipements orthopédiques aux personnes handicapées ou blessées dans les hôpitaux et centres de santé partenaires. HI forme également des professionnels de la santé jordaniens afin d'améliorer la qualité des services.
En outre, l'accent est mis sur le développement de la petite enfance afin de détecter et d'intervenir rapidement en cas de handicap chez l'enfant et de réduire ainsi les risques de complications. L'organisation, en collaboration avec des partenaires locaux, s'efforce d'améliorer l'accès à l'éducation pour tous, en ciblant les premières années de scolarité (école maternelle), et crée des opportunités d'emploi pour les jeunes handicapés.
HI vise à favoriser l'intégration des enfants et des adultes handicapés dans leurs communautés, en s'efforçant de limiter ou d'empêcher leur placement en institution. En outre, HI collabore avec le ministère du développement social pour faire progresser les alternatives à leur institutionnalisation, en promouvant les soins de proximité et la vie autonome pour les personnes handicapées.
Domaines d'intervention
Paroles du terrain

La vie de Salam a volé en éclats à cause des restes explosifs en Syrie
En 2015, Salam ramassait des olives dans un champ près de chez elle, en Syrie. Elle a trouvé un drôle de morceau de métal, une petite bombe, qui a explosé. Elle avait tout juste 5 ans.

Après avoir fui la Syrie, Amer est victime d’un accident de voiture
Amer, un ouvrier de 38 ans, vit avec sa femme, leur enfant et ses parents dans le camp de Baqaa, en Jordanie. Après avoir fui la Syrie, il a trouvé un travail dans la maintenance et a commencé à reconstruire sa vie. Mais en 2019, un terrible accident lui fracture les deux jambes.

10 millions de Syriens sous la menace des restes explosifs de guerre
Après huit années de conflit, 70 % de la population syrienne a toujours besoin d’une aide humanitaire d’urgence. Alors que l’accès aux services de base reste une priorité absolue, la contamination des terres par les restes explosifs – sans précédent dans l’histoire du déminage – empêche le retour des civils et compliquera considérablement la reconstruction du pays.
concrètement
Situation du pays

La Jordanie est l'un des pays les plus stables de la région. Bien qu'elle ait un indice de développement humain moyen, il existe encore des inégalités importantes au sein de la population et un taux de chômage élevé.
Près de 700 000 réfugiés syriens vivent en Jordanie. En 2018, une enquête menée en Jordanie par HI et IMMAP a montré que 22,9 % des réfugiés syriens, soit plus de 140 000 personnes, ont un handicap. Les personnes handicapées représentent l'un des groupes de population les plus vulnérables du pays, en particulier celles qui vivent dans les zones rurales et reculées. La prévalence du handicap au sein de la population jordanienne est estimée entre 11 et 15 %, ce qui représente environ 1,1 million de personnes. Une étude a révélé que 30 % des réfugiés syriens en Jordanie avaient des besoins physiques et intellectuels spécifiques. La plupart des enfants handicapés (entre 85 % et 95 %) sont exclus du système éducatif général.
- Nombre d’employés HI : 56
- Ouverture du programme HI : 2006