Goto main content
 
 

Appareillage et rééducation des personnes handicapées

Pour les personnes mutilées pendant des conflits, victimes de catastrophes naturelles, d'accidents ou diminuées par une maladie, l'appareillage et la rééducation sont les premières étapes vers l'autonomie. Elles sont au cœur des actions de Handicap International.

Dalal et Mohammad pendant une séance de kiné lors de la remise de son nouveau fauteuil roulant, Liban 2015.

Dalal et Mohammad pendant une séance de kiné lors de la remise de son nouveau fauteuil roulant, Liban 2015. | © C. Fohlen/Handicap International

La réadaptation physique et fonctionnelle s’inscrit dans un parcours global vers l’autonomie. C’est l’une des missions fondamentales de Handicap International, tant en contexte d’urgence que de développement. Elle est mise en œuvre auprès des personnes présentant des déficiences ou des incapacités, temporaires ou durables, afin de prévenir, ralentir ou compenser la perte fonctionnelle. Refusant les démarches stéréotypées, les équipes de Handicap International analysent les spécificités d’une situation pour identifier les actions et le mode opératoire les mieux adaptés.

L’appareillage, pour vivre debout

Qu'il s'agisse de prothèses*, d'orthèses** ou d'autres types d'aides à la mobilité***, les techniques orthopédiques utilisées par les spécialistes de Handicap International sont adaptées aux matériaux, aux compétences et aux infrastructures disponibles sur place. Parallèlement, la technologie est choisie en fonction du contexte. Ces aides techniques permettent à chacun de retrouver une plus grande autonomie de mouvement. Parce qu'elles doivent s'adapter à l'évolution physique du patient (enfants en croissance), un accompagnement individualisé sur le long terme est nécessaire. L'association travaille ainsi en collaboration avec les structures de santé locales, pour mettre en place des formations reconnues de techniciens orthoprothésistes, et elle soutient la création de centres d'appareillage.

* Appareil qui remplace un membre ou une partie de membre manquant.
** Appareil qui soutient un membre paralysé ou affaibli.
*** Béquilles, déambulateurs, fauteuils roulants.

La rééducation : vers l’autonomie

La marche, la parole, la mobilité du bras... Pour de nombreuses personnes blessées ou appareillées, l'autonomie passe souvent par le réapprentissage de chaque geste de la vie quotidienne. Kinésithérapeutes, ergothérapeutes ou orthophonistes, les professionnels de santé jouent un rôle essentiel dans ce long rétablissement, mais sont généralement trop peu nombreux dans les pays qui en ont le plus besoin. Pour pallier ces carences, Handicap International facilite ou met directement en place des formations diplômantes pour que ces professionnels deviennent autonomes. Enfin, l’accompagnement de l’entourage proche est souvent indissociable de la prise en charge par les professionnels.

Plus de 15 % de la population mondiale, soit un milliard de personnes, vit avec un handicap*. En Afrique, on compte en moyenne 2 millions de personnes pour une unité de production en appareillage.**

* Rapport mondial sur le handicap, OMS et Banque Mondiale, 2011.
** Rapport sur la santé dans le monde, OMS, 2003.

Patrick Le Folcalvez

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations
ou un rendez-vous ?

Patrick LE FOLCALVEZ
Référent Technique Réadaptation, Chargé de Suivi Projets
(+352) 42 80 60 28

[email protected]

Pour aller plus loin

Comment soigner le pied bot ?
© Handicap International

Comment soigner le pied bot ?

Des millions de nourrissons souffrent de la déformation du pied bot à la naissance. Heureusement, ce handicap peut aujourd'hui être corrigé sans laisser de séquelles.

KHENDO ET NIRMALA, LES SOURIRES DU NÉPAL QUI SE RECONSTRUIT
© Lucas Veuve / Handicap International

KHENDO ET NIRMALA, LES SOURIRES DU NÉPAL QUI SE RECONSTRUIT

Khendo et Nirmala, 8 ans toutes les deux, font partie des victimes du tremblement de terre qui a ravagé le Népal le 25 avril 2015. Huit mois après, les deux fillettes sont inséparables et continuent courageusement de se reconstruire avec l’aide de Handicap International. Une belle histoire d’amitié née d’une terrible épreuve.