Les Pyramides solidaires
Historique des pyramides de chaussure
Depuis 1995, Handicap International organise des Pyramides de chaussures, une manifestation visant à sensibiliser le public aux effets des mines antipersonnel et des bombes à sous-munitions sur le quotidien des civils dans les pays en conflits passés ou actuels. 90% des victimes de ces explosifs sont des civils. Les dégâts sont souvent source d’amputation d’une jambe ou de mutilations dues aux éclats, effets symbolisés par les chaussures lors de l’événement.
La Pyramide solidaire à Luxembourg
Au Luxembourg, Handicap International organise chaque année une Pyramide depuis 1999 dans le centre-ville de Luxembourg. Si la collecte de chaussures n’est plus mise en place pour des raisons logistiques, la Pyramide solidaire est toujours présente chaque premier samedi d’octobre, Place d’Armes. La programmation se renouvelle chaque année, avec un focus pays selon l’actualité et des animations ludiques et culturelles pour mieux comprendre cet enjeu complexe. Des bénévoles participent lors de chaque édition afin de prêter main forte à l’équipe Handicap International pour la préparation et l’animation des stands.
Contactez-nous
Vous désirez un complément d'informations ou un rendez-vous ?
Leïla, Isabelle et Hafsa
Chargées d'éducation au développement et sensibilisation
(+352) 42 80 60 35
Découvrir les dernières éditions
La pyramide 2023
Pour l'édition 2023, la Pyramide solidaire était axée sur les parcours des civils touchés par les armes explosives, avec des témoignages, des ateliers et des performances artistiques. L’angle d’approche choisi pour l’événement était “Se reconstruire pas à pas”, témoignant ainsi du parcours des personnes touchées et de leur résilience après le traumatisme.
La pyramide 2022
En 2022, notre événement revêtait un caractère tout à fait particulier, car il marquait non seulement les 25 ans de la signature du traité d’Ottawa interdisant les mines antipersonnel mais également un tournant historique dans la lutte contre les bombardements en zones peuplées avec la signature d’un accord international pour la protection des civils.
La pyramide 2021
Première édition en "physique" après la pandémie dûe au Covid-19, la Pyramide abritait en 2021 un combat pour la vie, et contre une pratique barbare et indiscriminée : l’utilisation d’armes explosives en zones peuplées.
La pyramide 2021 préparait déjà le combat qui a par la suite aboutit à la signature de la convention de Dublin le 18 novembre 2022.
Contactez-nous
Vous désirez un complément d'informations ou un rendez-vous ?
Leïla, Isabelle et Hafsa
Chargées d'éducation au développement et sensibilisation
(+352) 42 80 60 35