Goto main content
 

Les Publications

Par pays

OK

Par activité

Par date de publication

Népal : le ministre Franz Fayot visite un projet de Handicap International Luxembourg 2 juin 2023

Le 3 mai, le ministre luxembourgeois de la Coopération et de l’Action humanitaire, Franz Fayot, et l’ambassadrice du Luxembourg au Népal, Peggy Frantzen, se sont rendus à Gorkha, dans le centre du Népal, afin de visiter un projet porté et soutenu par Handicap International (HI) Luxembourg à destination des femmes, des enfants et des populations vulnérables.

  • Népal

Résolution historique sur la réadaptation à l’OMS, fruit du combat de Handicap International 17 mai 2023

Les 24 et 25 mai 2023, à Genève, lors de l'Assemblée mondiale de la santé, l’organe décisionnel suprême de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), 194 pays discuteront et voteront une résolution historique, les engageant pour la première fois à développer et à renforcer la réadaptation dans leurs systèmes de santé. Un telle avancée a été rendue possible grâce à la mobilisation de Handicap International.

  • International

Cyclone Mocha : HI mobilisée dans dans les camps de réfugiés de Cox's Bazar 15 mai 2023

Le cyclone Mocha a frappé le Bangladesh et la Birmanie ce dimanche 14 mai. Nos équipes évaluent actuellement l’étendue des dégâts et les besoins dans les camps de réfugiés de Cox’s Bazar.

  • Bangladesh

Le cyclone Mocha pourrait toucher le plus grand camp de refugiés au Bangladesh 12 mai 2023

Mocha devrait frapper le Bangladesh et le Myanmar le dimanche 14 mai. Les inquiétudes sont très fortes concernant les camps de réfugiés de Cox's Bazar, où vivent un million de Rohingyas.

  • Bangladesh

Huit ans après le séisme, Handicap International est toujours aux côtés des Népalais 26 avril 2023

Le 25 avril 2015, la terre tremblait au Népal semant la mort et la destruction. Présente depuis de nombreuses années dans le pays, Handicap International est intervenue immédiatement après la catastrophe afin de venir en aide aux plus vulnérables et inscrit son action dans la durée. HI mène également des projets pour réduire les risques de catastrophe.

  • Népal

Handicap International publie le premier rapport mondial sur les bombardements des villes 24 avril 2023

Lundi 24 avril 2023, l’Observatoire des armes explosive, co-créé par Handicap International, a publié son premier rapport : « 2021-2022 : Deux années de dommages causés aux civils par l'utilisation des armes explosives ». Il s'agit du premier rapport mondial sur les bombardements et le pilonnage des villes.

  • International

Tremblement de terre du 6 février : retour sur l’action de Handicap International 21 avril 2023

Le 6 février 2023, un tremblement de terre frappait le sud de la Turquie et le nord-ouest de la Syrie, provoquant des milliers de morts et de blessés et des destructions massives. Que ce soit en Turquie ou en Syrie, les équipes de Handicap International ont très vite répondu à l’urgence.

  • Syrie

ScoPeO, l’outil mis au point par Handicap International Luxembourg pour mesurer la qualité de vie 10 mars 2023

L’amélioration de la qualité de vie de nos bénéficiaires est la raison d’être de Handicap International. Mais comment mesurer concrètement l’impact de nos actions sur la vie des personnes ? Tel est l’objet d’un outil innovant mis au point par Handicap International Luxembourg en collaboration avec l’Université de Montréal et le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation (CRIR) du Montréal Métropolitain : ScoPeO (Score of Perceived Outcomes, Évaluation de la qualité de vie ressentie).

  • International

Népal : un projet de HI Luxembourg pour réduire les risques de catastrophes 6 mars 2023

Les personnes en situation de handicap et les populations vulnérables sont les premières victimes des phénomènes climatiques extrêmes ou des catastrophes naturelles. En partenariat avec le ministère luxembourgeois de l’Environnement, du Climat et du Développement durable (MECDD), HI a initié un projet au Népal de réduction de risques de catastrophes.

  • Népal

Clara, HI Luxembourg : « Notre action est absolument indispensable en RD Congo » 1 mars 2023

Clara Bretin, chargée de Programmes opérationnels à Handicap International Luxembourg, a effectué une mission d’une dizaine de jours en République démocratique du Congo en fin d’année dernière. Elle nous livre son témoignage sur la situation humanitaire dans le pays et les défis auxquels HI tente de faire face, ainsi que sur son expérience personnelle.

  • Luxembourg
  • République démocratique du Congo

Un an de conflit en Ukraine : HI Luxembourg a réagi très vite à l’urgence 23 février 2023

Le 24 février 2022, le conflit s’intensifiait en Ukraine. Retour sur la réponse de HI Luxembourg et sur les actions de HI sur le terrain.

  • Ukraine

“Les zones contaminées ont pu se déplacer" 17 février 2023

Gary Toombs, responsable des opérations de déminage de HI, explique comment « le séisme du 6 février a aggravé une situation humanitaire déjà désespérée ».

  • Syrie

La réponse de HI au tremblement de terre 10 février 2023

Myriam Abord-Hugon, responsable du programme HI en Syrie, explique la situation et les actions de HI.

  • Syrie

«Les besoins de réadaptation à long terme seront très élevés» 10 février 2023

Amir est le directeur d'un hôpital orthopédique et de reconstruction, partenaire de HI dans la région d’Idlib, en Syrie, près de la frontière turque. Ils ont reçu 680 blessés en 3 jours.

  • International
  • Syrie

Un violent séisme fait des milliers de victimes au Moyen-Orient 6 février 2023

Un séisme de magnitude 7,8 a frappé la Turquie et la Syrie dans la nuit du 6 février 2023. Déjà présente dans la région, HI lance une intervention pour venir en aide aux rescapés.

  • International
  • Syrie