Goto main content
 
 

Au Cambodge, 3 histoires de vie transformées par la réadaptation

Réadaptation Santé
Cambodge

Les équipes de réadaptation de HI accompagnent petits et grands pour les aider à vivre dignement avec leur handicap et gagner davantage d’autonomie. Portraits.

de gauche à droite, Chev, Davit et Thum lors de leurs séances de réadaptation à domicile ou au centre de réadaptation de HI à Kampong Cham photo montage où on voit les trois patients du centre marcher grâce à leur appareils d'assistance

De gauche à droite, Chev, Davit et Thum lors de leurs séances de réadaptation à domicile ou au centre de réadaptation de HI à Kampong Cham | © L.Landis / HI 2025

Davit Rin, 6 ans : chaque pas compte !

Davit Rin vit dans le district de Kampong Siem, dans la province de Kampong Cham. À la naissance, tout semblait normal, mais à cinq mois, la vie de sa famille a pris un tout autre tournant. Davit est atteint de paralysie cérébrale à la suite de graves problèmes neurologiques. Durant les années qui ont suivi, ses parents, inquiets et désemparés, ont fait plusieurs allers-retours à l’hôpital pour tenter de stabiliser l’état de leur fils.

« Davit n’arrivait pas à marcher, jusqu’à ce qu’il soit pris en charge au centre de réadaptation de HI à Kampong Cham », confie-t-il soulagé.


Aujourd’hui, Davit suit des séances régulières de rééducation et utilise des orthèses spéciales pour marcher de manière plus autonome et plus confortable. Chaque jour, le petit garçon franchit un pas de plus vers l'indépendance et sa famille salue chaque petit progrès qu’il fait au quotidien.

Thum Sarin, 60 ans : une prothèse pour une nouvelle vie !

Alors que ses kinésithérapeutes lui demandent de marcher, Thum pousse sur ses jambes et s’élance sous les applaudissements : un saut en l’air avec une prothèse ! À 60 ans, cet ancien joueur de volley-ball pour l’équipe nationale du Cambodge force le respect. Thum Sarin, est un survivant de guerre. Il a malheureusement marché sur une mine et a été amputé de la jambe. Alors que ses rêves de sportifs de hauts niveaux semblaient être brisés, Thum Sarin a persévéré grâce au soutien de HI. Il est suivi au centre de Kampong cham depuis 1997 et revient régulièrement pour adapter sa prothèse.

Avec cette dernière, Thum Sarin a non seulement retrouvé la mobilité, mais il a aussi continué à mener une vie active, pratiquant des sports, travaillant et restant impliqué dans la communauté. Ancien athlète paralympique, il est une source d'inspiration pour tous ceux qui, comme lui, ont un handicap.

« Je suis reconnaissant envers ceux qui m'ont permis de me relever et de continuer à vivre une vie pleine et joyeuse. »


Chev Meng Nav, 7 ans : la technologie au service de la réadaptation

Chev Meng Nav, est atteint de paralysie cérébrale. Tout comme Davit, Chev a bénéficié des services du centre de réadaptation de HI pour sa rééducation. Depuis novembre 2023, Meng Nav porte des orthèses sur-mesure qui l’aident à marcher plus facilement et avec moins de douleur. Pour Chev, il n’est pas nécessaire de revenir régulièrement au centre pour son suivi : il bénéficie d’Opentelerehab, le service de télé réadaptation mis en place par HI. Un soulagement pour sa mère car ils habitent à plus d’une heure du centre et doivent emprunter une route en travaux, peu pratiquables. Avec des conseils clairs et un suivi personnalisé via l'application, elle peut l’accompagner au quotidien.

« Grâce à cette application, je me sens soutenue et confiante. Je n'ai jamais eu l'impression d'être seule dans cette aventure », explique-t-elle.

L’application est devenue un outil indispensable de ce petit garçon et de ses proches.

 

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Martin Lagneau
Directeur
(+352) 42 80 60 40
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Myanmar, 3 mois après le séisme
© HI / 2025
Réadaptation Santé Urgence

Myanmar, 3 mois après le séisme

Le 28 mars, un séisme de magnitude 7,7 a frappé le centre du pays. HI s’est mobilisée dès les premières heures. Trois mois après, nos équipes sont toujours auprès des communautés affectées.

“À Gaza, la réalité dépasse tout ce que j’ai vécu en urgence humanitaire”
© Violette Van Bever / HI
Réadaptation Urgence

“À Gaza, la réalité dépasse tout ce que j’ai vécu en urgence humanitaire”

Spécialiste de la réadaptation en contexte d’urgence, Violette Van Bever était à Gaza en avril et mai derniers pour soutenir les équipes de réadaptation de HI. Elle décrit un enfer humanitaire :

Hussein, âgé de 13 ans, a eu les deux jambes déchirées par une mine. HI l'aide à remarcher
© HI
Réadaptation

Hussein, âgé de 13 ans, a eu les deux jambes déchirées par une mine. HI l'aide à remarcher

Hussein allait chercher de l'eau pour sa famille lorsqu'il a marché sur une mine. HI l'aide à reconstruire sa vie.

Comment rester informé.e
des activités de Handicap International ?
Abonnez-vous à notre newsletter !