Goto main content
 
 

Déclaration conjointe d’ONG se félicitant des consultations à venir en Suède

Urgence
Yémen

Les ONG internationales travaillant au Yémen se félicitent des prochaines consultations politiques qui débutent en Suède. 

Un enfant soldat a dû être amputé à l'âge de 16 ans.

Un enfant soldat a dû être amputé à l'âge de 16 ans. | © Camille Gillardeau | HI

Après presque quatre ans de conflit, jusqu'à 14 millions de personnes - soit 50 % de la population du Yémen - ne savent pas comment ils obtiendront leur prochain repas. On estime que 85'000 enfants de moins de cinq ans sont morts de faim ou de maladie depuis 2015.[1]  

L'ampleur du conflit en cours au Yémen et son bilan humanitaire en font la crise humanitaire la plus grave au monde. Mark Lowcock, sous-secrétaire général des Nations unies aux affaires humanitaires, coordonnateur des secours d’urgence et chef du Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires, a mis en garde contre le risque imminent d'une famine grave lors d'un récent exposé au Conseil de sécurité des Nations unies. Il a suggéré cinq mesures urgentes pour juguler cette catastrophe. Les principales consistent à mettre fin aux violences qui sévissent actuellement dans tout le pays et à lever les obstacles à l'importation et à la distribution des biens essentiels pour éviter une famine.

Nous espérons vivement que ces consultations constitueront la première étape d'un processus de paix, contribuant à mettre fin à la violence et à la crise alimentaire et sanitaire dramatique, et débouchant sur des développements positifs pour la population du Yémen.

Signataires


[1] https://www.savethechildren.org.uk/news/media-centre/press-releases/yemen--85-000-children-may-have-died-from-starvation-since-start

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Aude Labbé-Videau

Aude Labbé-Videau
Chargée de Communication / Éducation au Développement et à la Sensibilisation
(+352) 42 80 60 33
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Pakistan : des inondations sans précédent submergent un tiers du territoire
© Development Tales Media / HI
Urgence

Pakistan : des inondations sans précédent submergent un tiers du territoire

Depuis le 14 juin 2022, des précipitations et des inondations sans précédent ont lieu au Pakistan. 116 districts sur 156 ont été touchés, faisant près de 1 000 morts et plus de 1 300 blessés à ce jour. Handicap International prépare une intervention d'urgence pour soutenir les familles déplacées par cette catastrophe.

Quatre mois plus tard, HI soutient encore les rescapés du cyclone
©H.Andrianjatovo / HI
Urgence

Quatre mois plus tard, HI soutient encore les rescapés du cyclone

Après que des cyclones consécutifs aient dévasté Madagascar, les familles se sont retrouvées sans rien. Depuis des mois, HI fournit des produits de première nécessité aux plus vulnérables.

En Haïti, HI aide Jérôme à reprendre confiance en lui
© Jean Marie Jakomina / HI
Réadaptation Urgence

En Haïti, HI aide Jérôme à reprendre confiance en lui

Jérôme a été durement éprouvé par le séisme d’août 2021, puis par un AVC. HI lui fournit des séances de réadaptation et de soutien psychosocial pour l’aider à surmonter ces épreuves.