Goto main content
 
 

Des besoins immenses et urgents

Réadaptation
Yémen

Après deux ans de guerre au Yémen, les violences sont toujours quotidiennes. Handicap International soutient les services de réadaptation de trois structures de santé à Sanaa. Plus de 4 500 personnes ont déjà reçu une aide de l’association depuis août 2015.

Blessée à une jambe après un bombardement, cette jeune femme a été prise en charge par Handicap International qui lui a donné une aide à la mobilité (déambulateur) et offert des séances de soutien psychosocial

© Handicap International

L’association fournit des soins en réadaptation dans un centre spécialisé et dans les services de réadaptation de deux hôpitaux de la capitale du Yémen. En moyenne, 250 personnes par mois bénéficient ainsi du soutien de Handicap International. Avec le conflit commencé en mars 2015, les besoins en réadaptation ont augmenté alors que les services dans le domaine, déjà faibles auparavant dans le pays, ont fortement diminué.

Pour faire face, l’association a formé 235 personnels médicaux. Elle les accompagne lors de la prise en charge des patients. En un an et demi, elle a fourni presque 7 000 équipements comme des fauteuils roulants ou des béquilles, et du matériel pour le personnel médical comme des tables de consultation.

 

Des civils traumatisés par les violences

4 500 personnes ont également bénéficié de séances de soutien psychologique. Etre victime d’une explosion, être blessé lors d’échanges de tirs, assister à la mort d’un proche, etc. sont des expériences traumatisantes. De nombreuses personnes se retrouvent en état de stress, de dépression ou de choc…

Handicap International organise ainsi des sessions de prise de parole, individuelles ou en groupe, pour aider les personnes à surmonter cette épreuve : parler du traumatisme, des difficultés rencontrées éventuellement dans la vie quotidienne, créer des liens entre les personnes qui ont vécu des expériences analogues aide à se reconstruire...

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Journée mondiale des réfugiés : « Nous ne pouvons pas oublier les Rohingyas ! »
© Shumon Ahmed/HI
Droit Réadaptation Santé Urgence

Journée mondiale des réfugiés : « Nous ne pouvons pas oublier les Rohingyas ! »

Aujourd'hui, Cox's Bazar abrite près d'un million de réfugiés Rohingyas. 12% de ces apatrides sont des personnes handicapées.

Noor, marcher pour réapprendre à vivre
© A. Rahhal / HI
Réadaptation Urgence

Noor, marcher pour réapprendre à vivre

Noor, 3 ans, fait partie des survivants du séisme qui a frappé la Turquie et le Nord-Ouest syrien en février 2023. HI accompagne cette petite fille pleine de vie sur le chemin de la résilience.

Séisme au Maroc : focus sur la réadaptation après la catastrophe
© M. Itouhar / HI
Réadaptation Urgence

Séisme au Maroc : focus sur la réadaptation après la catastrophe

Présent au Maroc depuis 1993, HI œuvre aux côtés de ses partenaires pour apporter une aide en réadaptation aux victimes du séisme ayant frappé le pays en septembre.