Des soins de rééducation pour une famille blessée par le séisme en Haïti
Stéphanie et sa tante Valérie apprennent des exercices et reçoivent des aides à la mobilité grâce aux renforts de kinésithérapie de Handicap International, après avoir été blessées dans l'effondrement de leur maison le 14 août dernier.
Après une fracture causée par le tremblement de terre, Stéphanie apprend à marcher avec des béquilles avec la kinésithérapeute Frédia. | © R. Crews / HI
Stéphanie, 12 ans, est assise à côté de sa tante Valérie à l'hôpital Ofatma des Cayes, plusieurs semaines après le tremblement de terre qui a dévasté la région. Toutes deux font partie des dizaines de personnes du même service qui ont été blessées par l'effondrement de leur maison lors du séisme du 14 août.
Soins de réadaptation
Stéphanie était à l'intérieur de sa maison lorsqu'un mur tremblant est tombé et lui a fracturé le tibia. Sa tante Valérie était à l'extérieur lorsque les secousses ont commencé, mais elle s'est précipitée à l'intérieur pour sauver Stéphanie, se blessant gravement au pied en tombant sur du béton. Depuis l'incident, ni l'une ni l'autre n'est en mesure de marcher.
Stéphanie et sa tante reçoivent des soins de l'équipe de Handicap International et des kinésithérapeutes amenés par l'association et son partenaire FONTEN (Fondation Tous Ensemble). L'équipe leur a donné de nouvelles béquilles et leur a appris à marcher sans causer de dommages supplémentaires.
Stéphanie apprend également à pratiquer des exercices isolés pendant que sa jambe est dans le plâtre pour les six prochaines semaines. Cela permettra d'éviter que ses orteils, son genou et sa cheville ne développent des conséquences à long terme en raison de l'immobilité.
« Je suis heureuse de pouvoir marcher avec des béquilles maintenant. Je n'aime pas être portée, et maintenant je peux à nouveau être indépendante. »
Stéphanie, 12 ans, victime du séisme du 14 août 2021 en Haïti
Elle continuera à voir les kinésithérapeutes régulièrement tout au long de son processus de guérison, et avec les bonnes pratiques, elle pourra remarcher en un rien de temps.
Après deux semaines à l'hôpital, Stéphanie est impatiente de reprendre sa vie d'avant et ses passe-temps. Elle est en niveau 3 à l'école, où l'écriture est sa matière préférée. En dehors de l'école, elle aime chanter et espère devenir un jour médecin « pour aider d'autres personnes ayant une jambe cassée ».
Contactez-nous
Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner
Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]