Goto main content
 
 

Engagées pour les droits des femmes au Kenya

Prévention et santé
Kenya

Easter Okech et Jane Kihungi sont des directrices d'ONG qui luttent pour les droits des femmes handicapées au Kenya. Leurs structures sont partenaires de Handicap International.
 

Achol a reçu une balle dans la jambe au Sud-Soudan en 2009. Elle est arrivée dans le camp de réfugiés de Kakuma au Kenya en 2014.

Achol a reçu une balle dans la jambe au Sud-Soudan en 2009. Elle est arrivée dans le camp de réfugiés de Kakuma au Kenya en 2014. | Patrick Meinhardt / HI

Easter Okech est la directrice exécutive de l'organisation Kefeado qui lutte contre les violences faites aux femmes et mise sur l'empouvoirement. Elle se considère comme féministe et explique:

« Comme disent les féministes africaines, personne n'est libre tant que toutes les femmes et filles ne sont pas libres. Nous travaillons pour que les filles apprennent à se connaître et pour qu'en devenant des jeunes femmes, elles aient le pouvoir de faire tout ce qu'elles souhaitent. »

De son côté, Jane Kihungi dirige l'organisation Women Challenged to Challenge, dont le but est de promouvoir la participation des femmes handicapées à tous les aspects de la vie sociale, économique, politique et culturelle du Kenya. Elle-même handicapée suite à une polio, elle a fondé l'association:

« Je voulais que les futures femmes en situation de handicap n'aient pas à vivre ce que moi j'ai vécu. Il fallait rassembler les femmes pour qu'elles puissent parler des problèmes qui les touchent. Elles doivent avoir les mêmes opportunités que les autres. »

Avec HI, Jane et son association ont documenté les bonnes pratiques dans la lutte contre les violences liées au genre, et permettre à l'association de prendre une envergure internationale. 

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Les personnes handicapées face au changement climatique
© Parany.photo / HI
Prévention et santé

Les personnes handicapées face au changement climatique

Cyclones, inondations, sécheresses… Le changement climatique amplifie les discriminations et affecte particulièrement le quotidien des personnes handicapées.

Awa lutte contre les mutilations génitales faites aux jeunes filles à Kolda
© A. Faye / HI
Prévention et santé Santé

Awa lutte contre les mutilations génitales faites aux jeunes filles à Kolda

Awa Diassy s’engage pour sensibiliser les jeunes femmes et jeunes hommes sur la santé sexuelle. Son objectif ? Que tous et toutes aient accès aux bonnes informations et aux services de santé.

ScoPeO, l’outil mis au point par Handicap International Luxembourg pour mesurer la qualité de vie
© Kate Holt / HI
Prévention et santé Réadaptation Santé

ScoPeO, l’outil mis au point par Handicap International Luxembourg pour mesurer la qualité de vie

L’amélioration de la qualité de vie de nos bénéficiaires est la raison d’être de Handicap International. Mais comment mesurer concrètement l’impact de nos actions sur la vie des personnes ? Tel est l’objet d’un outil innovant mis au point par Handicap International Luxembourg en collaboration avec l’Université de Montréal et le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation (CRIR) du Montréal Métropolitain : ScoPeO (Score of Perceived Outcomes, Évaluation de la qualité de vie ressentie).