Engagées pour les droits des femmes au Kenya
Easter Okech et Jane Kihungi sont des directrices d'ONG qui luttent pour les droits des femmes handicapées au Kenya. Leurs structures sont partenaires de Handicap International.
Achol a reçu une balle dans la jambe au Sud-Soudan en 2009. Elle est arrivée dans le camp de réfugiés de Kakuma au Kenya en 2014. | Patrick Meinhardt / HI
Easter Okech est la directrice exécutive de l'organisation Kefeado qui lutte contre les violences faites aux femmes et mise sur l'empouvoirement. Elle se considère comme féministe et explique:
« Comme disent les féministes africaines, personne n'est libre tant que toutes les femmes et filles ne sont pas libres. Nous travaillons pour que les filles apprennent à se connaître et pour qu'en devenant des jeunes femmes, elles aient le pouvoir de faire tout ce qu'elles souhaitent. »
De son côté, Jane Kihungi dirige l'organisation Women Challenged to Challenge, dont le but est de promouvoir la participation des femmes handicapées à tous les aspects de la vie sociale, économique, politique et culturelle du Kenya. Elle-même handicapée suite à une polio, elle a fondé l'association:
« Je voulais que les futures femmes en situation de handicap n'aient pas à vivre ce que moi j'ai vécu. Il fallait rassembler les femmes pour qu'elles puissent parler des problèmes qui les touchent. Elles doivent avoir les mêmes opportunités que les autres. »
Avec HI, Jane et son association ont documenté les bonnes pratiques dans la lutte contre les violences liées au genre, et permettre à l'association de prendre une envergure internationale.
Contactez-nous
Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner
Martin Lagneau
Directeur
(+352) 42 80 60 40
[email protected]