Goto main content
 
 

Evaluer la situation des personnes les plus fragiles

Urgence
Haïti

Alors que l’ouragan Irma poursuit sa trajectoire vers Cuba, la situation semble moins critique que l’on pouvait craindre dans le nord d’Haïti. Handicap International pourra déployer une équipe demain, pour aller à la rencontre des personnes les plus vulnérables en fonction des résultats des premières évaluations rapides.

Après le passage du cyclone Matthew en 2016 (Archives)

Après le passage du cyclone Matthew en 2016 (Archives) | © Pierre Thieler/Handicap International

 « Les informations sont encore parcellaires après le passage de l’ouragan, explique Catherine Stubbe, directrice de Handicap International à Port-au-Prince. Les nouvelles reçues de Cap Haïtien (la plus importante ville du nord du pays), sont cependant peu alarmistes à ce stade. La Protection civile haïtienne nous a transmis un premier rapport qui fait état de vents forts, de pluies intenses, sans pour autant mentionner des dégâts majeurs. Mais nous devons bien entendu avoir une attention particulière pour les personnes vulnérables qui vivent dans les zones isolées ».

Les averses intenses qui ont accompagné le passage de l’ouragan ont provoqué des inondations, et engendré des pertes dans des plantations. Et le fleuve Artibonite est désormais en crue. « En fonction de l’état des lieux des premières évaluations, nous pourrions dès ce samedi matin envoyer une équipe dans le nord de l’île, pour évaluer la situation des personnes les plus vulnérables, ajoute Catherine Stubbe. Ce sont forcément les personnes âgées, les personnes handicapées, les femmes isolées qui sont les plus exposées quand ce genre de phénomène se produit, car elles sont moins à même de se déplacer pour trouver un refuge et se mettre à l’abri. Ces personnes vulnérables doivent être prises en compte pour leur permettre d’avoir accès à une aide essentielle comme de l’eau potable, de la nourriture et un abri ».

Handicap International va identifier les besoins urgents auprès des familles les plus fragiles, pour déterminer l’aide qu’il sera possible d’apporter. « Nous sommes en lien avec les autres organisations internationales et les autorités haïtiennes pour déterminer les actions à mener ».

Handicap International, présente dans le pays depuis 2008, est intervenue suite à l’ouragan Matthew, en octobre 2016, ainsi que lors du séisme de 2010. L’association, qui compte une trentaine de salariés dans le pays, mène également des projets de réduction de risques de catastrophes naturelles en lien avec la Direction de la protection civile dans plusieurs départements du pays.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Népal : un projet de HI Luxembourg pour réduire les risques de catastrophes
© ADH / Timm Schamberger
Prévention et santé Sensibilisation Urgence

Népal : un projet de HI Luxembourg pour réduire les risques de catastrophes

Les personnes en situation de handicap et les populations vulnérables sont les premières victimes des phénomènes climatiques extrêmes ou des catastrophes naturelles. En partenariat avec le ministère luxembourgeois de l’Environnement, du Climat et du Développement durable (MECDD), HI a initié un projet au Népal de réduction de risques de catastrophes.

Un an de conflit en Ukraine : HI Luxembourg a réagi très vite à l’urgence
(© R. Crews / HI)
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

Un an de conflit en Ukraine : HI Luxembourg a réagi très vite à l’urgence

Le 24 février 2022, le conflit s’intensifiait en Ukraine. Retour sur la réponse de HI Luxembourg et sur les actions de HI sur le terrain.

“Les zones contaminées ont pu se déplacer"
© M. Gawrisch / HI
Mines et autres armes Urgence

“Les zones contaminées ont pu se déplacer"

Gary Toombs, responsable des opérations de déminage de HI, explique comment « le séisme du 6 février a aggravé une situation humanitaire déjà désespérée ».