Les Nations Unies viennent de déclarer l'urgence de niveau 3 pour la crise qui secoue la République démocratique du Congo (RDC), une qualification qui implique une situation massivement dégradée dans le pays. Handicap International, qui intervient en RDC sur plusieurs fronts depuis 1994, mène des projets auprès des personnes les plus vulnérables dans la région du Kasaï (centre), mais aussi dans le Kivu (Est) et à Kinshasa.
« Le fait que les Nations Unies aient décidé de déclarer le niveau 3 sur l’échelle des urgences pour la République démocratique du Congo, illustre la dégradation de la situation dans ce pays qui est le plus vaste d’Afrique. Les trois autres pays qui ont atteint ce niveau d’urgence sont le Yémen, l’Irak et la Syrie. Même si la RDC est largement moins médiatisée, il est nécessaire qu'elle soit prise en compte par les organisations internationales. »
Arnaud Pont, chargé des opérations d’urgence pour la RDC
Lire aussi "Crise au Kasaï : 2 millions de personnes affectées, la situation s’aggrave"
En raison de la multiplication des conflits régionaux et des affrontements entre l’armée congolaise et les groupes armés, les mouvements de populations se sont considérablement accrus dans plusieurs provinces. Selon le HCR (Haut-Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies), depuis 2015 le nombre de déplacés internes a plus que doublé. Le pays compte ainsi près de 4 millions de personnes qui ont fui leur région. Et au cours des trois derniers mois, ce sont plus de 400 000 personnes qui ont quitté leurs villages. Les provinces de Tanganyika, à l’est du pays, les provinces du Nord et du Sud-Kivu, mais aussi le Kasaï sont en proie à des violences dont les civils sont les premières victimes. Et l’Ouganda voisin a accueilli près de 240 000 réfugiés congolais.
« Nous intervenons depuis plusieurs années à Kinshasa, mais aussi au Kivu qui est frappé par des crises récurrentes. Et depuis quelques mois, nos équipes sont aussi mobilisées au Kasaï en soutien aux populations les plus vulnérables, détaille Arnaud Pont. Handicap International favorise l’acheminement de l’aide humanitaire auprès des populations vivant dans des zones difficilement accessibles et peu sécurisées. Nous assurons la distribution de nourriture et d’articles ménagers essentiels (ustensiles de cuisine, kits d’hygiène comprenant du savon, etc.) à plusieurs milliers de familles affectées. Mais avec cette déclaration des Nations Unies, il est important que l’ensemble de la communauté internationale se mobilise pour aider ces millions de déplacés. »
Posted on 3 novembre 2017.
Relations donateurs
04 78 69 67 00
Relations presse
Nathalie BLIN
04 26 68 75 39 / 06 98 65 63 94
[email protected]
Plus d'un million de personnes ont fui le Soudan du Sud pour se réfugier en Ouganda depuis le début de la guerre civile en 2013. Beaucoup ont été témoins ou victimes de violences : déplacements forcés, viols, massacres... Handicap International fournit un soutien psychosocial pour répondre aux besoins complexes et urgents des réfugiés en matière de santé mentale.
Six ONG dont Handicap International interpellent Emmanuel Macron à l’occasion de son premier voyage aux Émirats arabes unis. Elles demandent au Président de la République de faire entendre la voix des populations civiles du Yémen, victimes d’une catastrophe humanitaire sans précédent.
Plus de 600 000 Rohingyas fuyant la Birmanie sont arrivés au Bangladesh depuis le 25 août 2017. Handicap International a mis en place des actions d’urgence pour aider les réfugiés qui sont dans un dénuement total. Emmanuel Pajot, coordinateur Plateforme logistique, est sur place pour étudier les problématiques logistiques et de distribution d’urgence. II décrit une situation humanitaire complexe.
Abonnez-vous
aux newsletters de Handicap International
et gardez le contact avec l'actualité.