Goto main content
 
 

« J’AI GRANDI, JE SUIS TRÈS HEUREUSE DE MA NOUVELLE PROTHÈSE »

Insertion Réadaptation Santé
Haïti

5 ans après le terrible séisme en Haïti, Christella marche vers son avenir avec le soutien de Handicap International.

Le 12 janvier 2010, le séisme laisse des centaines de milliers de morts et de blessé. Christella est l'une d'elles.

© S.DAUBEUF / Handicap International

 

 

Depuis quelques mois, Christella est moins agile. Sa prothèse présente de sérieux signes de fatigue et lui fait mal à cause de l’emprise du moignon qui n’est plus adaptée. Appareillée par Handicap International début 2010 après le tremblement de terre qui a ravagé Haïti et qui lui a coûté sa jambe, Christella avait retrouvé sa vie d’enfant de 10 ans.

« Je vais à l’école comme tout le monde, je danse et je cours comme mes amis. En fait, je suis comme tout le monde », racontait-elle alors.

L’équipe qui a rendu visite à sa mère, bénéficiaire du projet d’insertion économique de Handicap International, revoit Christella chez elle à cette occasion. « J’ai 15 ans maintenant, explique t-elle, je travaille très bien au collège. De temps en temps, je joue au foot. Je ne quitte ma prothèse que pour dormir ! » L’adolescente a beaucoup grandi et boîte à cause de cette jambe artificielle devenue trop courte. L’association l’oriente donc vers l’un de ses partenaires, Healing Hands for Haïti, qui réalise des appareillages. Après la prise de mesures, Christella reçoit rapidement  une prothèse toute neuve, adaptée à sa nouvelle taille. Elle l’adopte tout de suite !

Pour sa mère, qui subvient seule aux besoins de ses sept enfants, c’est un vrai soulagement. La vie est dure pour elle, mais heureusement le petit commerce qu’elle a constitué avec l’aide de Handicap International lui permet de faire vivre sa famille.

« Je crée une bonne relation avec mes clients. Ils reviennent souvent me voir sur le marché, explique-t-elle. Sur mes étals, ils peuvent trouver du riz et des pâtes, des haricots, de l’huile… Quand je vois qu’un produit se vend mal, j’adapte mon stock ».

Pour l’aider à monter son commerce, l'association lui a apporté le stock initial et lui a appris à gérer son affaire et à réinvestir l’argent gagné. Avec ses bénéfices, elle est capable et fière de payer les frais de scolarité, de santé et toutes les autres dépenses de la famille. Et Christella peut marcher vers son avenir ; elle rêve de devenir comptable.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Protéger et restaurer la dignité et le bien-être des populations au Mali
© B. Coulibaly / HI
Prévention et santé Santé

Protéger et restaurer la dignité et le bien-être des populations au Mali

Dans la région de Gao, des milliers de personnes ont fui la violence. Avec le soutien de l’Union Européenne, HI leur propose une assistance en protection, santé mentale et soutien psychosocial.

Journée mondiale des réfugiés : « Nous ne pouvons pas oublier les Rohingyas ! »
© Shumon Ahmed/HI
Droit Réadaptation Santé Urgence

Journée mondiale des réfugiés : « Nous ne pouvons pas oublier les Rohingyas ! »

Aujourd'hui, Cox's Bazar abrite près d'un million de réfugiés Rohingyas. 12% de ces apatrides sont des personnes handicapées.

Noor, marcher pour réapprendre à vivre
© A. Rahhal / HI
Réadaptation Urgence

Noor, marcher pour réapprendre à vivre

Noor, 3 ans, fait partie des survivants du séisme qui a frappé la Turquie et le Nord-Ouest syrien en février 2023. HI accompagne cette petite fille pleine de vie sur le chemin de la résilience.