Goto main content
 
 

L'aide humanitaire : une histoire de compassion

Réadaptation Urgence
Soudan du Sud

Tichaona Mashodo dirige l'équipe mobile de Handicap International au Soudan du Sud. Il revient sur ses dix années d'engagement humanitaire.

Tichaona Mashodo, responsable de l'équipe mobile au Soudan du Sud

Tichaona Mashodo, responsable de l'équipe mobile au Soudan du Sud | © Gilles Lordet / HI

Je travaille pour Handicap International depuis deux mois maintenant au Soudan du Sud. Je dirige l'équipe mobile[1], qui intervient dans les situations d'urgence à la demande des ONG pour fournir des soins en réadaptation et un soutien psychosocial.

La situation est très instable au Soudan du Sud à cause des violences depuis 2013. On note toutefois un retour au calme depuis quelques mois... Nous sommes confrontés à d’importantes conditions de sécurité , à des difficultés d'accès aux zones reculées, certaines pouvant être isolées du reste du pays lors de la saison des pluies notamment. Les besoins humanitaires sont immenses.

De l'agronomie à l'humanitaire

Je travaille dans le secteur humanitaire depuis dix ans. Avant, j'étais agronome. J'ai travaillé pendant une dizaine d'années au ministère de l'Agriculture du Zimbabwe, mon pays natal.

Mon engagement humanitaire est une histoire de compassion. J'ai voulu mettre mes compétences au service des autres, en aidant à sauver des vies à une époque où les crises humanitaires semblent se multiplier dans le monde entier.

Pour l'inclusion des personnes handicapées

J'ai d'abord rejoint CAFOD (Catholic Agency for Overseas Development) au Zimbabwe et au Soudan du Sud, puis World Vision au Soudan du Sud. J'ai commencé à occuper des postes liés à mes compétences techniques : la sécurité alimentaire, puis je suis passé à la gestion des programmes d'urgence et d'inclusion des personnes handicapées.

Je suis très sensible aux questions d'inclusion. J'ai rejoint HI car j'étais depuis longtemps attiré par cette organisation qui a un mandat unique : aider les plus vulnérables, notamment les personnes handicapées, dans les crises et particulièrement dans les situations de conflit.

 

[1] Basée à Djouba, la capitale du Soudan du Sud, l’équipe mobile de HI est composée de 12 personnes, spécialistes de la rééducation et du soutien psychosocial. Elle intervient en urgence, à la demande d’organisations partenaires, dans tout le pays.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Les ONG appellent à protéger les civils contre les bombardements en zones peuplées
© HI
Mines et autres armes Urgence

Les ONG appellent à protéger les civils contre les bombardements en zones peuplées

Depuis le début de l'année, au moins 860 civils ont été tués et 2 580 blessés en Ukraine dans au moins 950 incidents impliquant l'utilisation d'armes explosives à effet étendu dans des zones peuplées.

Journée mondiale des réfugiés : « Nous ne pouvons pas oublier les Rohingyas ! »
© Shumon Ahmed/HI
Droit Réadaptation Santé Urgence

Journée mondiale des réfugiés : « Nous ne pouvons pas oublier les Rohingyas ! »

Aujourd'hui, Cox's Bazar abrite près d'un million de réfugiés Rohingyas. 12% de ces apatrides sont des personnes handicapées.

HI déplore la mort tragique d'un membre de son personnel à Gaza
© HI
Urgence

HI déplore la mort tragique d'un membre de son personnel à Gaza

Handicap International / Humanity & Inclusion (HI) est profondément attristée et indignée par la mort de sa collègue Muna et de toute sa famille, après que les forces israéliennes ont bombardé sans discernement sa maison dans le sud de Deir Al-Balah, à Gaza, le 8 juin 2024.