Goto main content
 
 

Les Etats africains contre l’utilisation des armes explosives en zone peuplées

Mines et autres armes
Mozambique

Handicap International (HI) organise les 27 et 28 novembre à Maputo, capitale du Mozambique, une conférence régionale sur les bombardements des civils. Cette conférence réunira près de 20 Etats, 10 organisations de la société civile africaines et des ONG internationales. Objectif : sensibiliser les pays africains à cet enjeu crucial et les inciter à s’engager au niveau international pour protéger les civils des effets dévastateurs liés à l’utilisation d’armes explosives en zones peuplées. 

Alma Al Osta, responsable plaidoyer armes chez HI, lors d’un atelier de sensibilisation sur l’utilisation des armes explosives en zones peuplées à Genève en début de septembre dernier. | © Handicap International

Quel est le but de cette conférence ?

Le but de cette conférence est de sensibiliser et échanger des informations clés sur l’utilisation des armes explosives et leurs conséquences humanitaires dévastatrices sur les populations locales. HI espère que ces discussions favoriseront l’émergence d’un groupe d’Etats africains actifs sur le projet d’une déclaration politique visant à mettre fin à l’utilisation des armes explosives en zones peuplées. Pour le moment seuls deux Etats africains, le Mozambique et le Sénégal, participent à ce processus diplomatique.

Qui sera présent lors de cette conférence ?

HI attend 35 représentants de 20 Etats africains :l’Angola, le Botswana, le Cameroun, la République Centrafricaine, le Congo, la Cote D’Ivoire, l’Ethiopie, le Liberia, le Kenya, Madagascar, le Mali, le Mozambique, le Nigeria, le Sierra Leone, le Sénégal, la Somalie, l’Afrique du Sud, le Togo, l’Ouganda et la Zambie. 5 ONG internationales et agences des Nations unies sont aussi attendues. Le ministre des Affaires étrangères du Mozambique.

Quels seront les sujets abordés lors de cette conférence ?

5 sujets seront abordés : les conséquences désastreuses pour les civils de l’utilisation d’armes explosives dans les zones peuplées (blessures et traumatismes, destruction d’infrastructures et d’habitations, déplacement de population, …), les différents acteurs qui utilisent des armes explosives et les contextes dans lesquels ils y ont recours ; les différents types d’armes explosives utilisées (mines anti- personnel, missiles, grenade, …)  et enfin le cadre légal, les politiques et pratiques permettant un meilleur contrôle de l’utilisation de ces armes dans les zones peuplées.

Pourquoi le choix du continent africain ?

De nombreux pays africains ont été ou sont encore le théâtre de conflits armés comme le Tchad, le Soudan du Sud, la Somalie ou encore le Nigeria. La question de l’utilisation des armes explosives et de leur impact sur les populations civiles les concerne donc au premier chef. De plus l’Union africaine[1] a fait de la protection des civils une de ses priorités. Les Etats africains mettent aussi l’accent sur la prise en charge des victimes d’où l’initiative de HI d’organiser cette conférence sur le continent africain. Enfin, l’engagement des Etats africains sur la scène internationale peut avoir une vraie influence en faveur d’une meilleure protection des personnes affectées par les conflits.

Le continent connait aussi depuis ces dernières années une expansion de ses zones urbaines qui peuvent être un jour en proie à un conflit et devra traiter la question des conséquences dont les risques des restes d’armes explosives dans les milieux urbains. HI se donne donc comme mission, lors de cette conférence, de sensibiliser tous les acteurs ayant la possibilité d’agir contre l’utilisation des armes explosives.

 

[1] L’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) fondée en 2002 a pour but la promotion de la démocratie, des droits de l’Homme et de l’investissement sur le continent africain.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Recrudescence de l'utilisation des armes à sous-munitions en 2022, un nombre de victimes sans précédent
© B. Van Maele / HI
Mines et autres armes

Recrudescence de l'utilisation des armes à sous-munitions en 2022, un nombre de victimes sans précédent

Publié le 5 septembre, le rapport 2023 de l'Observatoire des armes à sous-munitions révèle que 1 172 personnes dans le monde ont été tuées ou blessées par des armes à sous-munitions en 2022. Il s'agit du bilan de victimes le plus élevé recensé par l'Observatoire depuis sa première publication, en 2010.

Mawj et Istabraq, premières femmes démineuses d’Irak
© N. Mandalawi / HI
Mines et autres armes

Mawj et Istabraq, premières femmes démineuses d’Irak

Brisant les barrières culturelles, Mawj Maad JarAllah et Istabraq Lazim Muhammed sont devenues en mars 2023 les premières femmes démineuses d’Irak. Témoins des horreurs provoquées par les engins explosifs, elles confient leur motivation et parlent de leur travail au quotidien.

500 000 personnes ont été éduquées aux risques liés aux engins explosifs par Handicap International en 2022
© B. Van Maele / HI
Mines et autres armes Sensibilisation

500 000 personnes ont été éduquées aux risques liés aux engins explosifs par Handicap International en 2022

En 2022, HI a mené des projets d’éducation aux risques liés aux engins explosifs dans près de 20 pays, comme, par exemple, en Libye, en Syrie et en Ukraine.