Goto main content
 
 

Mon nom est Kanha. J'avais 8 ans quand l'accident est arrivé.

Mines et autres armes Réadaptation
Cambodge

« Mon nom est Kanha. J'avais 8 ans quand l'accident est arrivé. Alors que ma mère travaillait dans sa petite épicerie, mon père, dans le jardin de la maison, était en train de manipuler un obus qu'il venait d'acheter chez un ferrailleur. Il voulait récupérer le métal pour le revendre. Je l'observais, assise sur les escaliers, quelques mètres plus loin. C'est alors que j'ai entendu un grand bruit et j'ai juste eu le temps de comprendre que l'engin venait d'exploser. Ensuite, je ne me souviens plus de rien. »

© ERIC MARTIN / FIGARO MAGAZINE / HANDICAP INTERNATIONAL

« Mon père est mort sur le coup. Je me suis réveillée à l'hôpital où l'on m'a expliqué qu'il avait fallu couper ma jambe. Je suis restée plusieurs mois à l'hôpital. C'était long et douloureux. Quand je suis sortie, je ne pouvais plus marcher.

Plus tard, on a conseillé à ma maman de m'emmener au centre de réadaptation géré par Handicap International, à Kampong Cham, à une heure et demie de mon village. L'association m'a fabriqué une prothèse sur mesure, dans son atelier. J'ai suivi des séances de rééducation pour réapprendre à marcher. Maintenant, je retourne trois fois par an au centre pour être suivie et pour changer ma prothèse. Comme je grandis vite, j'en ai déjà reçu six !

Petit à petit, j'ai retrouvé une vie normale. Avec ma prothèse, je peux me rendre à l'école tous les jours et participer aux mêmes activités que mes copains. C'est important pour moi de suivre les cours car j'aimerais un jour devenir infirmière ou médecin pour soigner les autres. »

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

HI fournit de l'aide dans 94 abris à Gaza
© HI
Réadaptation Urgence

HI fournit de l'aide dans 94 abris à Gaza

HI et ses partenaires ont distribué de l'aide à plus de 3 500 personnes à Gaza depuis le 7 octobre.

Un an après Dublin, les civils toujours victimes des armes explosives
© HI
Mines et autres armes

Un an après Dublin, les civils toujours victimes des armes explosives

Il y a un an, le 18 novembre 2022, 83 États réunis à Dublin, dont le Luxembourg, ont approuvé un accord international historique visant à protéger les civils contre les bombardements en zones peuplées. Entre janvier et septembre 2023, plus de 14 900 personnes ont été tuées ou blessées dans le monde par la violence explosive – un signe clair de la nécessité urgente pour les États de l'appliquer maintenant, d'autant plus dans le contexte actuel d'escalade du conflit entre les groupes armés palestiniens et Israël.

26 ans après la signature du traité d’Ottawa, les mines continuent de tuer et d’estropier
© M. Simoncelli / HI
Mines et autres armes

26 ans après la signature du traité d’Ottawa, les mines continuent de tuer et d’estropier

Publié le 14 novembre, l'Observatoire des mines 2023 fait état d'un nombre élevé de victimes causées par les mines antipersonnel, pour la huitième année consécutive.