Aller au contenu principal
 
 

« Nous sommes habitués aux typhons violents, mais rien ne nous avait préparés à cela »

Urgence
Philippines

Lerma fait partie des 1 305 familles qui ont reçu une aide financière à la suite des dégâts causés par le typhon Ragasa, qui a frappé le nord des Philippines en septembre 2025.

Une femme sourit à la caméra et tient quelques billets de banque. À l'arrière-plan, on aperçoit des poteaux électriques renversés.

Lerma, 37 ans, a retrouvé l'espoir après avoir reçu une aide financière suite à la perte de sa maison et du bateau de pêche de sa famille | © M. Liberato / HI

Lerma, 37 ans, et son mari menaient une vie modeste près de la côte de l'île de Calayan avant d'être frappés par le super typhon Ragasa. Le mari de Lerma, pêcheur, ne pouvait sortir en mer que quelques fois par semaine, en fonction des conditions météorologiques. Pour financer les études de leur enfant, Lerma travaillait comme aide-ménagère.

« Nous n'avions pas grand-chose », raconte-t-elle, « mais nous mangions trois fois par jour et avions un foyer qui nous apportait confort et sécurité. Cela nous suffisait. »

Lorsque la nouvelle est arrivée qu'un super typhon approchait, la communauté a procédé à une évacuation préventive.

« Nous sommes habitués aux typhons violents, car nous en subissons souvent », déclare Lerma. « Mais rien ne nous avait préparés à cela. »

Briques brisées

Le lendemain du passage du typhon, elle est revenue pour découvrir que la maison qui offrait autrefois tant de réconfort à sa famille n’était plus.

« Tout ce qu’il restait, c’étaient des briques brisées », se souvient-elle. « Je ne pouvais que pleurer, je n’aurais jamais imaginé vivre quelque chose d’aussi déprimant. Je peux supporter de ne pas avoir d’argent pour manger, mais ne pas avoir de maison pour dormir était très humiliant. Quand il pleut, on ne peut s’empêcher de se sentir impuissant en voyant son enfant frissonner de froid. »

Les voisins se précipitent pour aider

La situation s’est aggravée lorsque le bateau de pêche dont son mari dépendait pour subvenir à leurs besoins a également été détruit.

« C’est très compliqué de décrire le sentiment d’impuissance que nous avons ressenti », déclare Lerma. « Sans notre communauté, nous n’aurions pas survécu. Nos voisins nous ont donné de la nourriture et des vêtements. »

N’ayant nulle part où aller, la famille a vécu dans une tente de fortune fabriquée avec des bâches qui leur ont été données. Les voisins partageaient ce qu’ils avaient de plus précieux : nourriture, vêtements et générosité.

« Nous continuions à manger trois fois par jour, mais nos repas se réduisaient aux feuilles que nous pouvions ramasser. Il n’y avait ni viande ni poisson. Au petit-déjeuner, nous nous contentions de café et de bananes bouillies — ou simplement d’eau chaude s’il n’y avait pas de café. »

Après la pluie, l’espoir 

Après tout ce que Lerma a enduré, recevoir une aide financière de HI a ravivé l’espoir.

« Enfin, nous avons de l’argent que nous pouvons utiliser pour nous reconstruire », déclare Lerma. « Je pensais que nous passerions Noël dans une tente. Je vais utiliser cet argent pour acheter des matériaux afin de réparer notre abri, du savon pour pouvoir enfin laver nos vêtements souillés, et des fournitures scolaires pour mon enfant, qui a également perdu la plupart de ses affaires. »

 


L'aide apportée après le passage du super typhon Ragasa a été financée par Start Network, un partenariat mondial regroupant 134 ONG internationales, nationales et locales. Grâce à leur projet Start Ready, des fonds sont collectés à l'avance pour financer des interventions humanitaires en cas de catastrophes récurrentes, telles que les typhons aux Philippines. Cela permet à HI d'intervenir plus rapidement et en meilleure collaboration avec d'autres ONG après une catastrophe.

Nos actions
pays
par pays
Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Lyudmyla, âgée de 63 ans, a vécu 10 ans de guerre
© Liubov Hutsul / HI
Réadaptation Urgence

Lyudmyla, âgée de 63 ans, a vécu 10 ans de guerre

Lyudmyla, âgée de 63 ans a dû fuir son village situé en zone de guerre, après avoir vécu des années de bombardements, de blessures et de pertes.

Blessée par une explosion, HI aide  Valentyna à se rétablir
© Liubov Hutsul / HI
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

Blessée par une explosion, HI aide Valentyna à se rétablir

À 76 ans, Valentyna a perdu sa maison lors des attaques incessantes sur sa ville, Pokrovsk. Gravement blessée, Handicap International l’aide à retrouver sa mobilité.

Séisme dévastateur en Afghanistan : l’aide humanitaire s’organise
© HI
Réadaptation Santé Urgence

Séisme dévastateur en Afghanistan : l’aide humanitaire s’organise

Dans la nuit du 31 août 2025, un séisme de magnitude 6,0 a frappé l’est de l’Afghanistan. Face aux dégâts et aux besoins humanitaires considérables, HI s’apprête à déployer sa réponse d’urgence.

Comment rester informé.e
des activités de Handicap International ?
Abonnez-vous à notre newsletter !