Goto main content
 
 

Ouragan Matthew : la détresse toujours plus grande des populations affectées

Urgence
Haïti

Plus d’une semaine après le passage de l’ouragan Matthew en Haïti, la situation des populations les plus affectées reste toujours intolérable et ne cesse de s’aggraver. Les zones les plus touchées sont difficilement accessibles et l’insécurité alimentaire s’accroît de jour en jour. Handicap International renforce ses équipes d’urgence pour venir en aide aux personnes vulnérables les plus isolées.

Les équipes de handicap international sont auprès des blessés après le passage de l'ouragan, aux Cayes.

Les équipes de handicap international sont auprès des blessés après le passage de l'ouragan, aux Cayes. | © B. Almeras / Handicap International

 « L’accès aux populations reste très compliqué aujourd’hui, explique Hélène Robin, responsable des opérations d’urgence de Handicap International. Les axes principaux ne sont que très peu praticables pour des camions humanitaires et les distributions alimentaires à grande échelle n’ont pas encore eu lieu. Il n’y a plus rien à manger, les cultures ont été ravagées, les rares magasins qui n’ont pas été balayés par l’ouragan sont pillés. La détresse des familles face à la famine est là. »

Cette détresse alimentaire engendre un climat sécuritaire très tendu sur l’ensemble de l’île. Des incidents fréquents sont enregistrés sur la route reliant Les Cayes à Jérémie dans la province de Grand’Anse, à Jérémie même et jusqu’à Port-au-Prince. Un référent sécurité de Handicap International est attendu en Haïti dans les jours à venir afin de garantir le bon déroulement des opérations de l’association et apporter son appui aux équipes déjà sur place.

« La priorité est que l’aide humanitaire parvienne aux personnes blessées, aux familles qui ont tout perdu, aux personnes les plus isolées. », rappelle Hélène Robin.

Pour contourner le problème d’accès par la route, l’association renforce également son équipe de spécialistes logistiques. Celle-ci organisera l’acheminement de l’aide humanitaire par voie maritime en s’appuyant sur des transporteurs locaux qui disposent de bateaux. L’objectif est de permettre aux ONG qui interviennent dans les zones reculées de recevoir leurs stocks de matériel et de les distribuer sans plus attendre.

Par ailleurs, une équipe de 4 experts dédiée à la prise en charge des personnes blessées se déploie dans la ville de Les Cayes. Composée d’un chef de projet spécialisé sur les besoins spécifiques, d’une chef de projet psychosocial, d’un kinésithérapeute et d’un travailleur social, cette équipe évalue l’état des hôpitaux et des services de réadaptation pour apporter son soutien aux structures locales. Elle pourra également fournir des aides à la mobilité comme des fauteuils roulants ou des béquilles.

Enfin, Handicap International poursuit son évaluation de la situation humanitaire dans le Nord-ouest de l’île également très affecté par l’ouragan Matthew. Peu d’acteurs sont aujourd’hui dans cette zone alors que les besoins sont considérables.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

1 an après le séisme, deux jeunes femmes racontent le quotidien dans le Haut-Atlas
© K. Erjati / HI
Urgence

1 an après le séisme, deux jeunes femmes racontent le quotidien dans le Haut-Atlas

Toutes deux victimes du séisme, Hassna Hicham et Hassna Raouane, partagent avec HI leurs souvenirs et témoignent de la vie après la catastrophe au sein de leur communauté.

Mohammad : travailleur humanitaire déplacé par la guerre
© HI
Mines et autres armes Urgence

Mohammad : travailleur humanitaire déplacé par la guerre

Mohammad Balousha a 41 ans. Il supervise l’approvisionnement chez HI. Il explique combien il est difficile d’être humanitaire lorsque l'on est soi-même touché par la violence armée.

Les ONG appellent à protéger les civils contre les bombardements en zones peuplées
© HI
Mines et autres armes Urgence

Les ONG appellent à protéger les civils contre les bombardements en zones peuplées

Depuis le début de l'année, au moins 860 civils ont été tués et 2 580 blessés en Ukraine dans au moins 950 incidents impliquant l'utilisation d'armes explosives à effet étendu dans des zones peuplées.