Goto main content
 
 

Pour la fin des bombardements de civils

Droit Mines et autres armes
International

HI sera présente au Forum de Paris pour la Paix du 11 au 13 novembre pour faire avancer son combat contre les bombardements en zones peuplées. Entretien avec Baptiste Chapuis, chargé de plaidoyer Désarmement à l’association sur les actions envisagée par HI lors de ce rendez-vous international.

Rassemblement de 27 députés devant l’Assemblée nationale à Paris en France le 7 novembre pour inviter le président Macron à s’engager contre les bombardements en zones peuplées.

Rassemblement de 27 députés devant l’Assemblée nationale à Paris en France le 7 novembre pour inviter le président Macron à s’engager contre les bombardements en zones peuplées. | © Thomas Dossus / HI

Quels seront les actions de HI au Forum de la Paix ?

Nous serons une délégation de 4 personnes. Notre rôle sera dans un premier temps d’assister aux discussions, de nombreuses réunions étant en lien direct avec notre campagne contre les bombardements en zones peuplées. Il est important de prendre connaissance des interventions des délégations des Etats, de savoir ce qui est dit par tel homme politique, tel ambassadeur, telle ONG...

HI organisera également le mardi matin une table ronde sur les bombardements des civils. Une quinzaine de personnes dont des députés et l’ambassadeur du Mozambique en France (pays fortement engagé dans la cause) seront invités à échanger sur le sujet et sur les solutions politiques à apporter.

Enfin, un tel rendez-vous international pour HI est l’occasion de rencontrer des délégations, des hommes politiques, de les interroger sur leur position sur le sujet, de les convaincre à s’engager, de leur demander les actions qu’ils envisagent… Bref d’engager un dialogue.

Vous interpellerez également le président Macron qui est censé clôturer le Forum ?

Nous l’appelons à s’engager par l’intermédiaire de notre campagne de mobilisation des députés commencée début septembre : dans les 8 pays où elle a des sections de représentation[1], l’association a interpellé 4 500 députés sur l’engagement de leur pays respectifs contre les bombardements de civils. De nombreux parlementaires nous ont répondu. Plusieurs ont exprimé leur soutien en notre campagne en France, au Royaume-Uni, en Suisse, au Luxembourg…

En France, 90 députés ont signé une tribune contre les bombardements de civils. Mercredi 7 novembre, 27 d’entre eux se sont réunis devant l’Assemblée nationale avec des portraits des victimes des bombardements. Leur message : le président Emmanuel Macron doit exprimer une position claire contre les bombardements en zones peuplées.

Visez-vous d’autres chefs d’Etats ?

HI a envoyé une lettre à la chancelière Angela Merkel qui fera l’ouverture du Forum pour lui demander d’axer son discours sur les bombardements en zones peuplées et les conséquences désastreuses sur les civils.

Qu’espérez-vous d’un tel événement ?

Nous espérons faire connaitre notre campagne et convaincre le plus de politiques possible sur l’urgence d’agir contre ce fléau des conflits modernes. Les bombardements en zones peuplées tuent et blessent à 92% des civils. C’est inacceptable ! Des solutions politiques sont possibles.

Nous espérons également embarquer le grand public avec nous dans notre combat : pour cela, le journal La Croix suivra en coulisses les actions de plaidoyer de HI lors du Forum. Nous serons en live sur Twitter et Facebook. Bref, nous voulons faire connaitre nos actions politiques et mobiliser le grand public derrière nous.

Que doivent faire les Etats s’ils veulent faire avancer la cause ?

Nous les invitons à rejoindre le processus de déclaration politique contre les bombardements de civils, porté à ce jour par 12 pays et soutenu par HI et ses partenaires. C’est un processus que nous avons engagé il y a deux ans et qui est soutenu par le secrétaire général des Nations unies.

 

[1] Allemagne, Belgique, Canada, Etats-Unis, France, Luxembourg, Royaume-Uni, Suisse.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Armes à sous-munitions : le traité d’interdiction en danger
© Santiago Ocampo / Norwegian People’s Aid
Mines et autres armes

Armes à sous-munitions : le traité d’interdiction en danger

Publié en septembre 2024, le dernier rapport de l'Observatoire des armes à sous-munitions continue de révéler de nombreuses utilisations de cette arme, ainsi que de nouvelles victimes.

Mohammad : travailleur humanitaire déplacé par la guerre
© HI
Mines et autres armes Urgence

Mohammad : travailleur humanitaire déplacé par la guerre

Mohammad Balousha a 41 ans. Il supervise l’approvisionnement chez HI. Il explique combien il est difficile d’être humanitaire lorsque l'on est soi-même touché par la violence armée.

La Lituanie quitte la Convention sur les armes à sous-munitions
© HI
Droit Mines et autres armes

La Lituanie quitte la Convention sur les armes à sous-munitions

La Lituanie se retire officiellement de la Convention sur les armes à sous-munitions, le président lituanien ayant approuvé la décision du Parlement de quitter la Convention le 25 juillet.