« Pour la première fois de ma vie, j’ai oublié que j’étais handicapé»
Les Baramulla Tigers contre les Kupwara Tigers. Début juin 2016, Handicap International a organisé le premier match de cricket impliquant des joueurs valides et handicapés au collège de Handwara, dans l’Etat indien du Jammu et Cachemire. Une vraie réussite, et l’occasion de renforcer l’intégration des jeunes handicapés dans la société.
©H. Zahoor/Handicap International
Collège de Handwara, dans l’état du Jammu et Cachemire : tension maximum. L’équipe des Baramulla Tigers affronte celle des Kupwara Tigers lors du match de cricket inclusif organisé par Handicap International, en collaboration avec Hope Disability Centre et Help Foundation1. Grande première dans la région, ces équipes sont composées de jeunes sportifs valides et handicapés : « C’est la première fois qu’un match de cricket inclusif est organisé au Jammu et Cachemire. Ici, de nombreuses personnes handicapées sont rejetées, considérées comme inutiles, même parfois cachées. Nous voulons qu’elles soient intégrées dans leur communauté. Et le sport permet de créer un échange qui dépasse les frontières sociales, culturelles et linguistiques », explique Muddasir Ashraf, Disability Manager pour Handicap International.
Plus de 3 000 personnes - membres de la Direction scolaire, membres du gouvernement et d’ONG, étudiants, personnes handicapées et leur famille, ont assisté à cet évènement historique. « Je salue cette initiative, qui est favorable à l’intégration des jeunes handicapés dans la société. Nous devrions organiser d’autres évènements sportifs inclusifs », a commenté Abdul Majeed, directeur du collège.
Victoire pour l’équipe Kupwara, sous les cris de joie des supporters. « J’ai joué. Et pour la première fois de ma vie, j’ai oublié que j’étais handicapé », affirme fièrement Iqbal, désigné homme du match.
1 Les 2 associations partenaires de HI en Inde. Ce match a également été organisé avec le soutien d’ECHO.
Contactez-nous
Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner
Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]