Goto main content
 
 

Premiers pas avant le retour à l’école

Réadaptation
Libye

Yamin est une petite fille de 4 ans et vit dans la région de Tripoli. Elle est atteinte d’une légère paralysie cérébrale depuis sa naissance. Avec Handicap International (HI), elle commence à apprendre à marcher.

Yasmin au centre de rééducation avec son père | Handicap International

« Son père travaille et sa mère est femme au foyer. Ils ont deux petites filles, dont Yasmin. Avec sa paralysie cérébrale, Yasmin a des problèmes d’équilibre et des difficultés à se déplacer sans soutien. Avant la rencontre avec HI, elle n’avait jamais pu marcher car son père n’avait pas les moyens de payer les soins dont elle avait besoin », explique Mohammed Abufayed, travailleur social pour HI.

Handicap International a rencontré Yasmin en août dernier, suite à un signalement d’une autre organisation de solidarité.  . HI l’a accueilli avec son père à la clinique du camp d'Al-Falah à Tripoli et lui a dispensé des soins de réadaptation, un soutien social ainsi qu’un fauteuil roulant et un déambulateur. L’association a également informé la famille sur les centres de santé où elle pourrait obtenir les soins nécessaires à  la santé de leur fille. Elle est maintenant en mesure d’aller à l’école, ce qui est un vrai changement dans sa vie de petite fille. Elle parvient aussi à  se rendre à ses séances de réadaptation plus facilement.

Depuis décembre 2016, Handicap International a mis en place des équipes mobiles qui vont à la rencontre des déplacés et des réfugiés à Tripoli et dans sa périphérie pour identifier les personnes vulnérables dont les personnes handicapées, fournir le cas échéant le matériel dont elles ont besoin (fauteuils roulants, béquilles…) apporter une aide en réadaptation ou psychologique, ou les aiguiller sur les services existants. En parallèle, Handicap International apporte un appui technique à 11 centres de santé. Depuis décembre 2016, Handicap International a évalué et fournit une aide adaptée à 1 850 bénéficiaires.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Séisme au Maroc : focus sur la réadaptation après la catastrophe
© M. Itouhar / HI
Réadaptation Urgence

Séisme au Maroc : focus sur la réadaptation après la catastrophe

Présent au Maroc depuis 1993, HI œuvre aux côtés de ses partenaires pour apporter une aide en réadaptation aux victimes du séisme ayant frappé le pays en septembre.

Les besoins en réadaptation augmentent en flèche à Gaza
© HI
Réadaptation Urgence

Les besoins en réadaptation augmentent en flèche à Gaza

Alors que les violences font rage à Gaza, le nombre de blessés augmente en flèche. Un grand nombre d’entre eux risquent d’avoir des handicaps permanents.

Syrie : un an après le séisme, elles retrouvent le sourire
© HI
Réadaptation Urgence

Syrie : un an après le séisme, elles retrouvent le sourire

Le 6 février 2023, un terrible séisme frappait le nord-ouest de la Syrie. Parmi les nombreux survivants soutenus par Handicap International et ses partenaires, voici les histoires de quatre jeunes filles très courageuses.