Goto main content
 
 

Tsunami en Indonésie : « Plus de 190 000 personnes ont besoin d’aide »

Urgence
Indonésie

Un séisme puis un tsunami ont violemment frappé le centre de l’archipel d’Indonésie le 28 septembre, causant plus de 1 400 décès et plus de 2 500 blessés graves. HI, qui a envoyé une équipe d’experts urgence en renfort, coordonne sa réponse avec les organisations locales.

Des hommes recherchent toujours un membre de leur famille dans leur maison endommagée au village de Balaroa à Palu le 1er octobre 2018, suite au tremblement de terre et au tsunami qui ont frappé la région le 28 septembre.

Des hommes recherchent toujours un membre de leur famille dans leur maison endommagée au village de Balaroa à Palu le 1er octobre 2018, suite au tremblement de terre et au tsunami qui ont frappé la région le 28 septembre. | © AFP PHOTO/ADEK BERRY

HI (Handicap International – Humanity&Inclusion) vient d’envoyer plusieurs experts à en Indonésie pour qu’ils atteignent la zone affectée le plus rapidement afin de pouvoir soutenir le plus rapidement possible les plus de victimes ayant besoin d’aide à la suite des séisme et tsunami ayant secoué l’île ce 28 septembre particulièrement les blessés et leur famille. De nombreux hôpitaux sont endommagés et des plus de 2 500 personnes blessées.

Au fur et à mesure que la situation se calme et que l’accès aux zones les plus sinistrées devient possible, le nombre de victimes ne cesse d’augmenter.

« Nous envoyons une équipe complète d’experts urgentistes qui viennent renforcer les effectifs sur place » indique Fanny Mraz, directrice des équipes d’urgence de HI.

« La plus-value de HI, dans des contextes d’afflux de patients dans les hôpitaux, est de proposer une réadaptation d’urgence qui permette d’éviter des dégâts irréversibles, notamment la survenue de handicaps permanents. Nous portons également une attention particulière à l’accompagnement psychologique des patients, car ce type de situation est difficile ».

« Nous n’intervenons pas seuls, deux membres de nos partenaires locaux se rendent dans la région de Palu pour évaluer les besoins », poursuit-elle. « Il est important de collaborer avec les équipes médicales locales, déjà présentes dans les hôpitaux pour soigner les nombreux blessés, afin d’apporter la meilleure aide possible aux victimes».

 

Présente dans le pays depuis 2005, HI y soutient de manière régulière les victimes de catastrophes naturelles. Ses membres organisent des ateliers de prévention des désastres et des ateliers visant à améliorer la résilience des communautés.

Faites un don

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Népal : un projet de HI Luxembourg pour réduire les risques de catastrophes
© ADH / Timm Schamberger
Prévention et santé Sensibilisation Urgence

Népal : un projet de HI Luxembourg pour réduire les risques de catastrophes

Les personnes en situation de handicap et les populations vulnérables sont les premières victimes des phénomènes climatiques extrêmes ou des catastrophes naturelles. En partenariat avec le ministère luxembourgeois de l’Environnement, du Climat et du Développement durable (MECDD), HI a initié un projet au Népal de réduction de risques de catastrophes.

Un an de conflit en Ukraine : HI Luxembourg a réagi très vite à l’urgence
(© R. Crews / HI)
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

Un an de conflit en Ukraine : HI Luxembourg a réagi très vite à l’urgence

Le 24 février 2022, le conflit s’intensifiait en Ukraine. Retour sur la réponse de HI Luxembourg et sur les actions de HI sur le terrain.

“Les zones contaminées ont pu se déplacer"
© M. Gawrisch / HI
Mines et autres armes Urgence

“Les zones contaminées ont pu se déplacer"

Gary Toombs, responsable des opérations de déminage de HI, explique comment « le séisme du 6 février a aggravé une situation humanitaire déjà désespérée ».