Goto main content
 
 

Animations

Ensemble pour une société humaine et inclusive

Les jeunes hommes et les jeunes femmes sont aujourd'hui plus que jamais des acteurs du changement, et à ce titre, des parties prenantes privilégiées d’une citoyenneté mondiale en devenir. Portés par la nécessité d’un développement plus durable et plus harmonieux, ils devront entreprendre une transformation profonde de la manière de concevoir le monde et d’y prendre place.

Pour y parvenir, ils auront besoin de prendre appui sur des connaissances, des compétences, des valeurs et des attitudes qui leur donneront les moyens de jouer pleinement leur rôle de citoyen du monde.

Les accompagner sur cette voie est l’objectif que se fixe Handicap International au travers de ses actions de sensibilisation et d’éducation au développement !


Nos ateliers scolaires sur la thématique de l'Inclusion des personnes vulnérables et handicapées

Handicap International propose aux jeunes élèves du Luxembourg différents ateliers sur la thématique de l'inclusion des personnes vulnérables et handicapées. Accessibles à partir de 12 ans, ces ateliers sont animés par des membres de notre équipe et se déclinent dans plusieurs formats en fonction des besoins exprimés par les professeurs. Ils peuvent prendre la forme de conférences, d'ateliers participatifs, de visites guidées d'exposition ou encore de parcours d'obstacles avec des prothèses.

Pour connaître l'ensemble de notre offre pédagogique, téléchargez notre catalogue d'activités ou contactez directement notre équipe.

Isabelle Jourdain


Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ou un rendez-vous ?

Isabelle JOURDAIN
Chargée d'éducation au développement et sensibilisation
(+352) 42 80 60 35

[email protected]

 

Découvrez le catalogue des activités

 

Step'In

Step’In est une animation simple et tout public qui invite le participant à se mettre dans la peau d’un personnage. Il reçoit une fiche sur laquelle sont écrites les caractéristiques du personnage (l’âge, l’état civil, la situation financière…). Le participant se retrouve alors confronté à des situations ou des événements de la vie quotidienne qui lui permettent de matérialiser le vécu du personnage. Ces mises en situation ont pour but de provoquer un changement de regard sur le handicap. Elles nous sont aussi utiles pour déconstruire les stéréotypes et les préjugés des participants eux-mêmes. Le Step’in est également un moyen de susciter une réflexion sur les questions des représentations.  

Objectifs

  • Déconstruire les stéréotypes et les préjugés : comprendre les enjeux complexes liés au handicap et à la vulnérabilité. 
  • Changer les perceptions et les attitudes en portant un regard critique sur les réalités socio-politiques, économiques et culturelles des pays du Sud. 
  • Appréhender et explorer de nouveaux concepts tels que le processus de production du handicap. 
  • Positionner le participant en acteur de changement.

Déroulé de l'activité

1. Vivre ses représentations :

Introduction – Mise en place

Expérimenter les inégalités

Analyse des sentiments/attitudes des participants

2. Déconstruire pour reconstruire :

Co-construction des solutions

Changer de regard sur le handicap

Imaginer et expérimenter des solutions

3. Conclusion

Matériel

Les supports d’animation sont fournis par les représen-tants de Handicap International
Espace recommandé : grande salle type salle de sport. Le jeu peut être joué en extérieur, type « cour », ou en intérieur, type grande classe ou salle sportive.

 
 

Pré-requis :

  • Public jeunes et adultes
  • 25 participants
  • 2 heures version longue
  • 45 min version courte
  • 1 animateur, de préférence Handicap International ou formé par HI
  • Thématiques : inclusion, handicap, processus de production du handicap, vulnérabilité, réalités Nord-Sud.
 

Solutions inclusives

Cette activité permet de découvrir les réalités de vie des personnes vulnérables et handicapées à travers le monde. Elle permet de croiser son propre regard avec de nouvelles notions telles que « l’inclusion » et le « processus de production du handicap ». Elle demande un travail de réflexion sur des solutions à apporter aux personnes vulnérables et handicapées, selon 4 niveaux d’intervention : individuelle, locale, nationale et internationale.

Les participants sont répartis en 4 sous-groupes autour des histoires de Moussifa, Boubarcar, Nasolo, Sanaullah. De par les mises en situations, les débats ou encore les productions collectives, les repères de chacun vont être bousculés. Au-delà des notions-clé acquises, les témoignages invitent les participants à s’ouvrir, à remettre en question leurs préjugés, à prendre conscience des inégalités qui les entourent et à faire les liens avec leur vécu.

Objectifs

  • Déconstruire les stéréotypes et les préjugés : comprendre les enjeux complexes liés au handicap et à la vulnérabilité. 
  • Changer les perceptions et les attitudes en portant un regard critique sur les réalités socio-politiques, économiques et culturelles des pays du Sud. 
  • Appréhender et explorer de nouveaux concepts tels que le processus de production du handicap. 
  • Positionner le participant en acteur de changement.

Déroulé de l'activité

1. Vivre ses représentations :

Introduction – Mise en place

Expérimenter les inégalités

Analyse des sentiments/attitudes des participants

2. Déconstruire pour reconstruire :

Co-construction des solutions

Changer de regard sur le handicap

Imaginer et expérimenter des solutions

3. Conclusion

Matériel

Les supports d’animation sont fournis par les représen-tants de Handicap International
Espace recommandé : grande salle type salle de sport. Le jeu peut être joué en extérieur, type « cour », ou en intérieur, type grande classe ou salle sportive.

 
 

Pré-requis :

  • Public jeunes et adultes
  • 25 participants
  • 2 heures version longue
  • 45 min version courte
  • 1 animateur, de préférence Handicap International ou formé par HI
  • Thématiques : inclusion, handicap, processus de production du handicap, vulnérabilité, réalités Nord-Sud.

La Grue Solidaire est un jeu d’adresse en bois qui ouvre des perspectives de débats et d’échanges sur les thématiques de l’inclusion, de l’exclusion et de la solidarité. Les participants doivent coopérer et s’entraider pour parvenir à avancer dans le jeu. Des duos sont formés : un participant masqué et un aidant guide la première personne uniquement en lui donnant des instructions verbales. Les tronçons en bois sont accrochés par un triangle, transportés au centre du jeu et montés en une tour. 
Ce jeu, ludique, oblige le travail de coopération, la patience et la solidarité.  

Le parcours avec prothèse correspond à un jeu d’adresse et une mise en situation avec des prothèses de démonstration. L’activité débute par une explication de l’histoire de Handicap International avec les prothèses, notre cœur de métier. Le jeu aura ensuite pour but de créer des échanges et des débats sur l’accessibilité et l’inclusion des personnes handicapées dans l’environnement urbain et social. Il a vocation à faire réaliser aux personnes non-handicapées l’étendue des obstacles qui peuvent survenir sur le chemin des personnes handicapées. Des duos peuvent être formés avec un participant et un aidant. L’animation se termine par un quizz sur les notions Inclusion / Intégration / Exclusion.

Ces sessions sont programmées à la carte, selon les demandes des organisateurs. Après analyse des besoins 
et objectifs, un plan de sensibilisation sera proposé.  Les séminaires permettent d’aborder l’inclusion des personnes handicapées et vulnérables dans leur quotidien. On peut ainsi évoquer le handicap et le travail, le handicap et le genre, le handicap et le développement durable et bien d’autres domaines, tout en croisant avec les besoins de l’entreprise / association demandeuse.  

Focus sur : l'activité participative Step'In

Step’In est une animation simple et tout public qui invite le participant à se mettre dans la peau d’un personnage.

Il reçoit une fiche sur laquelle sont écrites les caractéristiques du personnage (l’âge, l’état civil, la situation financière...). Le participant se retrouve alors confronté à des situations ou des événements de la vie quotidienne qui lui permettent de matérialiser le vécu du personnage. Ces mises en situation ont pour but de provoquer un changement de regard sur le handicap. Elles nous sont aussi utiles pour déconstruire les stéréotypes et les préjugés des participants eux-mêmes. Le Step’in est également un moyen de susciter une réflexion sur les questions des représentations.

Adapté à un public jeune, à partir de 15 ans, l'activité dure entre 45 minutes et 2h selon les besoins.


Vous souhaitez proposer une activité Step'In dans votre école, obtenir des informations sur nos actions, ou monter un projet sur-mesure ? Merci de remplir le formulaire ci-dessous. Notre équipe vous recontactera au plus vite.

*
*
*
*
*