Les jeunes hommes et les jeunes femmes sont aujourd'hui plus que jamais des acteurs du changement, et à ce titre, des parties prenantes privilégiées d’une citoyenneté mondiale en devenir. Portés par la nécessité d’un développement plus durable et plus harmonieux, ils devront entreprendre une transformation profonde de la manière de concevoir le monde et d’y prendre place.
Pour y parvenir, ils auront besoin de prendre appui sur des connaissances, des compétences, des valeurs et des attitudes qui leur donneront les moyens de jouer pleinement leur rôle de citoyen du monde.
Les accompagner sur cette voie est l’objectif que se fixe Handicap International au travers de ses actions de sensibilisation et d’éducation au développement !
Handicap International propose aux jeunes élèves du Luxembourg différents ateliers sur la thématique de l'inclusion des personnes vulnérables et handicapées. Accessibles à partir de 12 ans, ces ateliers sont animés par des membres de notre équipe et se déclinent dans plusieurs formats en fonction des besoins exprimés par les professeurs. Ils peuvent prendre la forme de conférences, d'ateliers participatifs, de visites guidées d'exposition ou encore de parcours d'obstacles avec des prothèses.
Pour connaître l'ensemble de notre offre pédagogique, téléchargez notre catalogue d'activités ou contactez directement notre équipe.
Vous désirez un complément d'informations ou un rendez-vous ?
Isabelle JOURDAIN
Chargée d'éducation au développement et sensibilisation
(+352) 42 80 60 35
Découvrez le catalogue des activités
Step'In
Step’In est une animation simple et tout public qui invite le participant à se mettre dans la peau d’un personnage. Il reçoit une fiche sur laquelle sont écrites les caractéristiques du personnage (l’âge, l’état civil, la situation financière…). Le participant se retrouve alors confronté à des situations ou des événements de la vie quotidienne qui lui permettent de matérialiser le vécu du personnage. Ces mises en situation ont pour but de provoquer un changement de regard sur le handicap. Elles nous sont aussi utiles pour déconstruire les stéréotypes et les préjugés des participants eux-mêmes. Le Step’in est également un moyen de susciter une réflexion sur les questions des représentations.
1. Vivre ses représentations :
Introduction – Mise en place
Expérimenter les inégalités
Analyse des sentiments/attitudes des participants
2. Déconstruire pour reconstruire :
Co-construction des solutions
Changer de regard sur le handicap
Imaginer et expérimenter des solutions
3. Conclusion
Les supports d’animation sont fournis par les représen-tants de Handicap International
Espace recommandé : grande salle type salle de sport. Le jeu peut être joué en extérieur, type « cour », ou en intérieur, type grande classe ou salle sportive.
Pré-requis :
Solutions inclusives
Cette activité permet de découvrir les réalités de vie des personnes vulnérables et handicapées à travers le monde. Elle permet de croiser son propre regard avec de nouvelles notions telles que « l’inclusion » et le « processus de production du handicap ». Elle demande un travail de réflexion sur des solutions à apporter aux personnes vulnérables et handicapées, selon 4 niveaux d’intervention : individuelle, locale, nationale et internationale.
Les participants sont répartis en 4 sous-groupes autour des histoires de Moussifa, Boubarcar, Nasolo, Sanaullah. De par les mises en situations, les débats ou encore les productions collectives, les repères de chacun vont être bousculés. Au-delà des notions-clé acquises, les témoignages invitent les participants à s’ouvrir, à remettre en question leurs préjugés, à prendre conscience des inégalités qui les entourent et à faire les liens avec leur vécu.
1. Vivre ses représentations :
Introduction – Mise en place
Expérimenter les inégalités
Analyse des sentiments/attitudes des participants
2. Déconstruire pour reconstruire :
Co-construction des solutions
Changer de regard sur le handicap
Imaginer et expérimenter des solutions
3. Conclusion
Les supports d’animation sont fournis par les représen-tants de Handicap International
Espace recommandé : grande salle type salle de sport. Le jeu peut être joué en extérieur, type « cour », ou en intérieur, type grande classe ou salle sportive.
Pré-requis :
La Grue Solidaire est un jeu d’adresse en bois qui ouvre des perspectives de débats et d’échanges sur les thématiques de l’inclusion, de l’exclusion et de la solidarité. Les participants doivent coopérer et s’entraider pour parvenir à avancer dans le jeu. Des duos sont formés : un participant masqué et un aidant guide la première personne uniquement en lui donnant des instructions verbales. Les tronçons en bois sont accrochés par un triangle, transportés au centre du jeu et montés en une tour.
Ce jeu, ludique, oblige le travail de coopération, la patience et la solidarité.
Le parcours avec prothèse correspond à un jeu d’adresse et une mise en situation avec des prothèses de démonstration. L’activité débute par une explication de l’histoire de Handicap International avec les prothèses, notre cœur de métier. Le jeu aura ensuite pour but de créer des échanges et des débats sur l’accessibilité et l’inclusion des personnes handicapées dans l’environnement urbain et social. Il a vocation à faire réaliser aux personnes non-handicapées l’étendue des obstacles qui peuvent survenir sur le chemin des personnes handicapées. Des duos peuvent être formés avec un participant et un aidant. L’animation se termine par un quizz sur les notions Inclusion / Intégration / Exclusion.
Ces sessions sont programmées à la carte, selon les demandes des organisateurs. Après analyse des besoins
et objectifs, un plan de sensibilisation sera proposé. Les séminaires permettent d’aborder l’inclusion des personnes handicapées et vulnérables dans leur quotidien. On peut ainsi évoquer le handicap et le travail, le handicap et le genre, le handicap et le développement durable et bien d’autres domaines, tout en croisant avec les besoins de l’entreprise / association demandeuse.
Step’In est une animation simple et tout public qui invite le participant à se mettre dans la peau d’un personnage.
Il reçoit une fiche sur laquelle sont écrites les caractéristiques du personnage (l’âge, l’état civil, la situation financière...). Le participant se retrouve alors confronté à des situations ou des événements de la vie quotidienne qui lui permettent de matérialiser le vécu du personnage. Ces mises en situation ont pour but de provoquer un changement de regard sur le handicap. Elles nous sont aussi utiles pour déconstruire les stéréotypes et les préjugés des participants eux-mêmes. Le Step’in est également un moyen de susciter une réflexion sur les questions des représentations.
Adapté à un public jeune, à partir de 15 ans, l'activité dure entre 45 minutes et 2h selon les besoins.
Vous souhaitez proposer une activité Step'In dans votre école, obtenir des informations sur nos actions, ou monter un projet sur-mesure ? Merci de remplir le formulaire ci-dessous. Notre équipe vous recontactera au plus vite.
Comment rester informé.e
des activités de Handicap International ?
Abonnez-vous à notre newsletter !
HANDICAP INTERNATIONAL
140, rue Adolphe Fischer
L-1521 Luxembourg
+352 42 80 60-1
CCP IBAN LU47 1111 0014 2062 0000
Le don et vous