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Ateliers participatifs

Ensemble pour une société humaine et inclusive

Les jeunes hommes et les jeunes femmes sont aujourd'hui plus que jamais des acteurs du changement, et à ce titre, des parties prenantes privilégiées d’une citoyenneté mondiale en devenir. Portés par la nécessité d’un développement plus durable et plus harmonieux, ils devront entreprendre une transformation profonde de la manière de concevoir le monde et d’y prendre place.

Pour y parvenir, ils auront besoin de prendre appui sur des connaissances, des compétences, des valeurs et des attitudes qui leur donneront les moyens de jouer pleinement leur rôle de citoyen du monde.

Les accompagner sur cette voie est l’objectif que se fixe Handicap International au travers de ses actions de sensibilisation et d’éducation au développement !


Nos ateliers scolaires sur la thématique de l'Inclusion des personnes vulnérables et handicapées

Handicap International propose aux jeunes élèves du Luxembourg différents ateliers sur la thématique de l'inclusion des personnes vulnérables et handicapées. Accessibles à partir de 12 ans, ces ateliers sont animés par des membres de notre équipe et se déclinent dans plusieurs formats en fonction des besoins exprimés par les professeurs. Ils peuvent prendre la forme de conférences, d'ateliers participatifs, de visites guidées d'exposition ou encore de parcours d'obstacles avec des prothèses.

Pour connaître l'ensemble de notre offre pédagogique, téléchargez notre catalogue d'activités ou contactez directement notre équipe.

Trois femmes assises sur un banc

 

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ou un rendez-vous ?

Leïla, Isabelle et Hafsa
Chargées d'éducation au développement et sensibilisation
(+352) 42 80 60 35

[email protected]

 

Découvrez nos ateliers participatifs

 
 
 

Step'In

Au-delà des stéréotypes

 
 

Step’In est une animation simple et tout public qui invite le participant à se mettre dans la peau d’un personnage. Il reçoit une fiche sur laquelle sont écrites les caractéristiques du personnage (l’âge, l’état civil, la situation financière…). Le participant se retrouve alors confronté à des situations ou des événements de la vie quotidienne qui lui permettent de matérialiser le vécu du personnage. Ces mises en situation ont pour but de provoquer un changement de regard sur le handicap. Elles nous sont aussi utiles pour déconstruire les stéréotypes et les préjugés des participants eux-mêmes. Le Step’in est également un moyen de susciter une réflexion sur les questions des représentations.  

Objectifs

  • Déconstruire les stéréotypes et les préjugés : comprendre les enjeux complexes liés au handicap et à la vulnérabilité. 
  • Changer les perceptions et les attitudes en portant un regard critique sur les réalités socio-politiques, économiques et culturelles des pays du Sud. 
  • Appréhender et explorer de nouveaux concepts tels que le processus de production du handicap. 
  • Positionner le participant en acteur de changement.

Déroulé de l'activité

1. Vivre ses représentations :

Introduction – Mise en place

Expérimenter les inégalités

Analyse des sentiments/attitudes des participants

2. Déconstruire pour reconstruire :

Co-construction des solutions

Changer de regard sur le handicap

Imaginer et expérimenter des solutions

3. Conclusion

Matériel

  • Les supports d’animation sont fournis par les représentants de Handicap International.
  • Espace recommandé : grande salle type salle de sport. Le jeu peut être joué en extérieur, type « cour », ou en intérieur, type grande classe ou salle sportive.
 
 

Informations complémentaires :

  • Public : jeunes et adultes
  • Nombre de participants : 25 maximum
  • Durée : 100 minutes en version longue, 45 min version courte
  • Animation : Handicap International ou autre relais formé à l'animation du support.
Des enfants assis au sol jouant aux cartes Des enfants assis au sol jouant aux cartes Des enfants assis au sol jouant aux cartes Des enfants assis au sol jouant aux cartes
 
 

Solutions inclusives

Devenir acteur de changement

 
 

Cette activité permet de découvrir les réalités de vie des personnes vulnérables et handicapées à travers le monde. Elle permet de croiser son propre regard avec de nouvelles notions telles que « l’inclusion » et le « processus de production du handicap ». Elle demande un travail de réflexion sur des solutions à apporter aux personnes vulnérables et handicapées, selon 4 niveaux d’intervention : individuelle, locale, nationale et internationale.

Les participants sont répartis en 4 sous-groupes autour des histoires de Moussifa, Boubarcar, Nasolo, Sanaullah. De par les mises en situations, les débats ou encore les productions collectives, les repères de chacun vont être bousculés. Au-delà des notions-clé acquises, les témoignages invitent les participants à s’ouvrir, à remettre en question leurs préjugés, à prendre conscience des inégalités qui les entourent et à faire les liens avec leur vécu.

Objectifs

  • Connaitre et comprendre les enjeux complexes liés au handicap et à la vulnérabilité.  
  • Changer les perceptions et les attitudes en portant un regard critique sur les réalités socio-politiques, économiques et culturelles des pays du Sud. 
  • Susciter l’empathie vis-à-vis des personnes différentes. 
  • Positionner le participant en acteur de changement en passant par la capacité à réfléchir à son propre rôle au sein de la communauté locale et de la société.

Déroulé de l'activité

1. Découverte des 4 histoires, lecture des situations et du contexte pays.  

2. Identification des problèmes, découverte des facteurs de pro-duction du handicap.   

3. Recherche de solutions selon les niveaux d‘intervention. Découverte des notions inclusion /exclusion /intégration.

4. Conclusion – retours sur expériences.  

Matériel

Les supports d’animation sont fournis par les représentants de Handicap International. 

Espace recommandé : 1 salle de réunion / classe avec 4 ilots séparés pour travaux en sous-groupes.  

Espaces d’affichages (facultatif)

 
 

Informations complémentaires :

  • Public : jeunes et adultes
  • Nombre de participants : 8 à 16 participants
  • Durée : 60 minutes
  • Animation : Handicap International ou autre relais formé à l'animation du support.
Des personnes en train d'écrire au feutre sur un tableau Des personnes en train d'écrire au feutre sur un tableau Des personnes en train d'écrire au feutre sur un tableau Des personnes en train d'écrire au feutre sur un tableau
 

Grue solidaire

Coopérer pour avancer

 
 

La Grue Solidaire est un jeu d’adresse en bois qui ouvre des perspectives de débats et d’échanges sur les thématiques de l’inclusion, de l’exclusion et de la solidarité. Les participants doivent coopérer et s’entraider pour parvenir à avancer dans le jeu. Des duos sont formés : un participant masqué et un aidant guide la première personne uniquement en lui donnant des instructions verbales. Les tronçons en bois sont accrochés par un triangle, transportés au centre du jeu et montés en une tour. 

Ce jeu, ludique, oblige le travail de coopération, la patience et la solidarité.

Objectifs

  • Développer la solidarité et la coopération entre les joueurs. 
  • Créer une bonne ambiance dans le groupe. 
  • Favoriser l’empathie vis-à-vis des publics fragilisés. 
  • Permet de découvrir de nouveaux concepts liés à l’inclusion et l’exclusion. 
  • Ouvrir le débat sur le handicap et l’aide aux personnes vulnérables. 

Déroulé de l'activité

1. Accueil, présentation du jeu et objectifs.  

2. Animation :  
- Mise en place des cubes en bois. 
- Les binômes s’installent autour du jeu. 
- Chaque équipe se mobilise pour attraper les cubes et les replacer au centre du jeu. 

3. Le jeu se termine lorsque la tour est montée. 

4. Analyse des sentiments/attitudes des participants. 

Matériel

Le jeu en bois est fourni par les représentants de Handicap International.  

Bandeaux ou foulards fournis par l’organisateur.

Espace recommandé : une grande salle ou espace de 10 m /10 m. L’espace doit être plat. Le jeu peut aussi se dérouler en extérieur, si les conditions le permettent. 

 
 

Informations complémentaires :

  • Public : jeunes et enfants de plus de 6 ans
  • Nombre de participants : 12 à 24 participants
  • Durée : 45 minutes
  • Handicap International ou autre relais formé à l'animation du support
Des enfants en cercle tenant des cordes à la main Des enfants en cercle tenant des cordes à la main Des enfants en cercle tenant des cordes à la main Des enfants en cercle tenant des cordes à la main
 
 

Parcours Diversens

Quand l'environnement crée le handicap

 
 

Le parcours avec prothèses correspond à un jeu d’adresse et une mise en situation avec des prothèses de démonstration, masques d’altérations de vue ou casque d'altération d’ouïe. L’activité débute par une explication de l’histoire de Handicap International avec les prothèses, notre cœur de métier. Le jeu aura ensuite pour but de créer des échanges et des débats sur l’accessibilité et l’inclusion des personnes handicapées dans l’environnement urbain et social. Il a vocation à faire réaliser aux personnes non-handicapées l’étendue des obstacles qui peuvent survenir sur le chemin des personnes handicapées. Des duos peuvent être formés avec un participant et un aidant. L’animation se termine par un quiz sur les notions Inclusion / Intégration / Exclusion.  

Pour aller plus loin dans l’analyse de ses propres émotions, un photo-langage est proposé aux participants, avant les mises en situation. Les participants sont amenés à exprimer leurs ressentis face à des photos de personnes accompagnées par Handicap International à travers le monde.  

Objectifs

  • Comprendre et découvrir des nouveaux concepts liés à l’inclusion et l'exclusion. 
  • Ouvrir le débat sur le handicap et l’aide. 
  • Favoriser la prise de conscience des réalités vécues par les personnes vulnérables par le biais des prothèses. 
  • Favoriser l’empathie vis-à-vis des publics fragilisés. 

Déroulé de l'activité

  1. Installation du parcours. 
  2. Déroulé du parcours pour les participants. 
  3. Expérimenter les obstacles.  
  4. Échanges sur l’activité. 
  5. Analyse des sentiments/attitudes des participants.  
  6. Proposition de solutions pour parvenir à un environnement plus inclusif.

Matériel

  • Matériel (prothèses, masques, casque anti-bruit, fauteuil roulant)  fourni par Handicap International. 
  • Le jeu peut se dérouler en extérieur ou en intérieur dans une salle de type salle de sport.  
  • L’organisateur met à disposition des éléments pouvant constituer des obstacles (épaisseur matelas, marche, cônes).
 

Informations complémentaires :

  • Public : Public jeunes et adultes
  • Nombre de participants : 4 à 15
  • Durée : 60 minutes
  • Animation : Handicap International
Une jeune fille valide avec une queue de cheval marche avec une prothèse à la jambe droite Une jeune fille valide avec une queue de cheval marche avec une prothèse à la jambe droite Une jeune fille valide avec une queue de cheval marche avec une prothèse à la jambe droite Une jeune fille valide avec une queue de cheval marche avec une prothèse à la jambe droite

© HI Luxembourg

Des jeunes filles marchent avec un masque altérant leur vue placé sur les yeux. Il y a des plots de couleur positionnés au sol Des jeunes filles marchent avec un masque altérant leur vue placé sur les yeux. Il y a des plots de couleur positionnés au sol Des jeunes filles marchent avec un masque altérant leur vue placé sur les yeux. Il y a des plots de couleur positionnés au sol Des jeunes filles marchent avec un masque altérant leur vue placé sur les yeux. Il y a des plots de couleur positionnés au sol

© HI Luxembourg

 
 

Leave no one behind

Le handicap et les Objectifs de développement durable

 
 

En septembre 2015 les 193 états membres de l’ONU ont adopté le programme de développement durable à l’horizon 2030, intitulé Agenda 2030. Certains des 17 Objectifs de Développement Durable abordent directement la question du handicap. D’autres ciblent les personnes vulnérables dont font partie les personnes handicapées. L’atelier Leave no one behind revient sur la création des ODD, en prenant en compte l’approche systémique et leurs effets sur les personnes handicapées et vulnérables.

Objectifs

  • Favoriser l’expression, le débat, les échanges d’idées sur la solidarité, l’égalité, les initiatives envers les personnes porteuses de handicap et/ou vulnérables.
  • Encourager l’empathie vis-à-vis des publics fragilisés.
  • Appréhender et explorer de nouveaux concepts tels que le processus de production du handicap.
  • Connaitre et comprendre les enjeux complexes liés au handicap et à la vulnérabilité.

Déroulé de l'activité

  • Historique de la création des ODD (vidéo)
  • Jeu de l'oie handicap et ODD
  • Réflexion sur les moyens de mobilisation et d’action

Matériel

Vidéo sur les ODD (prévoir  un écran ou vidéoprojecteur) 
Jeu Objectif planète durable (et inclusive)

 
 

Informations complémentaires :

  • Public : jeunes et adultes. Possibilité d'adapter pour enfants à partir de 6 ans.
  • Nombre de participants : 6 à 24
  • Durée : version courte de 50 minutes, version longue de 100 minutes.
  • Handicap International ou autre relais formé à l'animation du support
 
Une femme regarde un tableau blanc sur lequel sont accrochés des post-it colorés Une femme regarde un tableau blanc sur lequel sont accrochés des post-it colorés Une femme regarde un tableau blanc sur lequel sont accrochés des post-it colorés Une femme regarde un tableau blanc sur lequel sont accrochés des post-it colorés

© HI Luxembourg

Les objectifs de développement durable Les objectifs de développement durable Les objectifs de développement durable Les objectifs de développement durable
 

Vis ma vie d'humanitaire

Une expérience immersive

 
 

Vis ma vie d’humanitaire est une animation sur l'intervention humanitaire dans le cadre de crises comme les conflits. Les participants découvrent dans un premier temps le combat historique contre l’utilisation d’armes explosives en zones peuplées (EWIPA), ainsi que des éléments de contexte géopolitiques et techniques (conventions internationales, types d’armes utilisées...). La contextualisation est suivie d’une immersion virtuelle dans un territoire post-conflit, afin d’interpeler les participants sur leurs émotions. Le troisième temps est dédié à la découverte du déroulement d’une intervention humanitaire sur le terrain dans le cadre d’une crise, grâce au jeu interactif Mission Karbago. L’animation Vis ma vie d’humanitaire est un moyen de découvrir la réalité vécue par les populations locales dans un contexte  de crise.

Objectifs

  • Comprendre la complexité des enjeux humanitaires et diplomatiques liés à la protection des civils dans les conflits
  • Favoriser la prose de conscience des réalités vécues par les personnes vulnérables exposées aux conflits par le biais de l’immersion virtuelle

Déroulé de l'activité

  • Introduction
  • Présentation du déminage et de la réduction de la violence armée
  • Immersion virtuelle Home after war, réalisée par Gayatri PARAMESWARAN
  • Animation Mission Karbago – vis ma vie d’humanitaire
  • Conclusions

Matériel

Vidéoprojecteur pour la présentation EWIPA
Casques de réalité virtuelle, avec la vidéo Home after war (1 pour 4 personnes) 
Jeu de cartes Mission Karbago (1 pour 6 pers.)

 
 

Informations complémentaires :

  • Public : jeunes et adultes
  • Nombre de participants : 6 à 20
  • Durée : 100 minutes
  • Animation : Handicap International
 
Un homme debout porte un casque de réalité virtuelle sur les yeux et une télécommande dans sa main droite Un homme debout porte un casque de réalité virtuelle sur les yeux et une télécommande dans sa main droite Un homme debout porte un casque de réalité virtuelle sur les yeux et une télécommande dans sa main droite Un homme debout porte un casque de réalité virtuelle sur les yeux et une télécommande dans sa main droite