Goto main content
 
 

Animations scolaires

Ensemble pour une société humaine et inclusive

Les jeunes hommes et les jeunes femmes sont aujourd'hui plus que jamais des acteurs du changement, et à ce titre, des parties prenantes privilégiées d’une citoyenneté mondiale en devenir. Portés par la nécessité d’un développement plus durable et plus harmonieux, ils devront entreprendre une transformation profonde de la manière de concevoir le monde et d’y prendre place.

Pour y parvenir, ils auront besoin de prendre appui sur des connaissances, des compétences, des valeurs et des attitudes qui leur donneront les moyens de jouer pleinement leur rôle de citoyen du monde.

Les accompagner sur cette voie est l’objectif que se fixe Handicap International au travers de ses actions de sensibilisation et d’éducation au développement !


Nos ateliers scolaires sur la thématique de l'Inclusion des personnes vulnérables et handicapées

Handicap International propose aux jeunes élèves du Luxembourg différents ateliers sur la thématique de l'inclusion des personnes vulnérables et handicapées. Accessibles à partir de 12 ans, ces ateliers sont animés par des membres de notre équipe et se déclinent dans plusieurs formats en fonction des besoins exprimés par les professeurs. Ils peuvent prendre la forme de conférences, d'ateliers participatifs, de visites guidées d'exposition ou encore de parcours d'obstacles avec des prothèses.

Pour connaître l'ensemble de notre offre pédagogique, téléchargez notre catalogue d'activités ou contactez directement notre équipe.

Isabelle Jourdain


Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ou un rendez-vous ?

Isabelle JOURDAIN
Chargée d'éducation au développement et sensibilisation
(+352) 42 80 60 35

[email protected]

Focus sur : l'activité participative Step'In

Step’In est une animation simple et tout public qui invite le participant à se mettre dans la peau d’un personnage.

Il reçoit une fiche sur laquelle sont écrites les caractéristiques du personnage (l’âge, l’état civil, la situation financière...). Le participant se retrouve alors confronté à des situations ou des événements de la vie quotidienne qui lui permettent de matérialiser le vécu du personnage. Ces mises en situation ont pour but de provoquer un changement de regard sur le handicap. Elles nous sont aussi utiles pour déconstruire les stéréotypes et les préjugés des participants eux-mêmes. Le Step’in est également un moyen de susciter une réflexion sur les questions des représentations.

Adapté à un public jeune, à partir de 15 ans, l'activité dure entre 45 minutes et 2h selon les besoins.


Vous souhaitez proposer une activité Step'In dans votre école, obtenir des informations sur nos actions, ou monter un projet sur-mesure ? Merci de remplir le formulaire ci-dessous. Notre équipe vous recontactera au plus vite.

*
*
*
*
*