République populaire démocratique de Corée
HI agit dans le pays depuis 19 ans. Ses objectifs : soutenir la scolarisation des enfants handicapés, donner accès aux soins de réadaptation et à l’appareillage et promouvoir les droits des personnes handicapées.
HI - République démocratique populaire de Corée - Réadaptation | © Myriam Abord / HI
Actions en cours
Bien que le pays soit isolé politiquement, HI travaille sur place depuis 1998. Aujourd’hui, l’association intervient à Pyongyang et dans six provinces. Ses piliers d’actions sont l’accès des enfants handicapés à l’éducation, l’amélioration des services de réadaptation, l’intégration des personnes handicapées dans la société et la réduction des risques de catastrophes naturelles, qui tiennent compte des personnes handicapées.
À l’origine, la Fédération coréenne pour la protection des personnes handicapées sollicite HI pour l’aider à développer ses actions. L’objectif est d’améliorer l’aide apportée aux personnes handicapées dans un pays longtemps resté isolé. Aujourd’hui, l’association continue de soutenir cette Fédération afin de fournir des services de qualité aux personnes handicapées et de créer un réseau efficace pour faire reconnaître leurs droits. En 2003, HI a notamment soutenu l'approbation de la loi sur la protection des personnes handicapées.
De plus, afin de renforcer l’accès des enfants handicapés à l’éducation, HI soutient l’amélioration des conditions de vie des enfants avec un handicap visuel dans l’école Humhung Blind School.
L’association apporte également un soutien direct à plusieurs centres orthopédiques, hôpitaux et cliniques afin d’améliorer les services de réadaptation. L’aide diffère selon les besoins, notamment : réhabilitation de locaux, formation de kinésithérapeutes et de techniciens orthopédistes, fourniture d'équipements et de consommables. En outre, l’association a permis la mise en place de camps mobiles visant à étendre les services de réadaptation aux régions les plus isolées.
Enfin, HI vise à ce que les personnes handicapées soient prises en compte dans les activités de réduction des risques de catastrophes naturelles, notamment en donnant des formations et en sensibilisant les autorités compétentes (SCEDM – Commission d’Etat pour la gestion des urgences et des catastrophes). L’association a également mené un projet dans une école afin que les élèves soient sensibilisés aux risques de catastrophes naturelles. Des activités d’éducation aux risques de catastrophes sont mises en place dans cinq communautés et trois écoles dans les provinces de Hwanghae Nord, Hamgyong Sud et Hwanghae Nord.
Domaines d'intervention
concrètement
Situation du pays
Un pays isolé et une population très vulnérable.
À la fin de la Guerre de Corée en 1953, la péninsule coréenne a été divisée en deux parties : la République populaire démocratique de Corée (Corée du Nord) et la République de Corée (Corée du Sud).
Depuis la fin du soutien massif des pays d’Europe de l’Est, le pays est encore plus isolé et la population nord-coréenne vit une situation de crise, notamment d'un point de vue sanitaire et social. Le manque de médicaments, d'énergie et les déficiences chroniques des infrastructures en font l’un des pays les plus pauvres d'Asie.