Soudan
En avril 2023, un conflit armé a éclaté au Soudan. L’intervention de HI se concentre principalement sur la réadaptation, les besoins fondamentaux ainsi sur le soutien au secteur humanitaire pour promouvoir une réponse inclusive du handicap.

Kaltouma Ismail Abdullah, 35 ans, et Hassaneih Ismail Abdullah, 25 ans, sont des sœurs originaires d'Al Kuraynik, dans la région du Darfour au Soudan. | © T. Nicholson / HI
Actions en cours
HI a commencé à travailler avec une ONG soudanaise en tant que partenaire au début de l'année 2024. Géré à distance par l'équipe du programme HI au Soudan basée à Nairobi, le projet a été mis en œuvre dans l'État de Gedaref. HI a fourni un soutien technique, opérationnel et financier à distance, en mettant l'accent sur la réadaptation précoce dans les hôpitaux et au sein des communautés, le soutien psychosocial, la protection et l'action humanitaire inclusive.
En août 2024, HI a obtenu l’autorisation d'opérer elle-même dans le pays. Une mission a ainsi été lancée dans l'ouest du Darfour, une région confrontée à de graves besoins humanitaires en raison de déplacements massifs de population. L'équipe distribue des kits d'hygiène aux familles dont les enfants souffrent de malnutrition aiguë sévère et modérée dans les structures de santé soutenues par Première Urgence Internationale (PUI) pour la nutrition.
Domaines d'intervention
concrètement
Situation du pays

Le Soudan, officiellement la République du Soudan, est le troisième plus grand pays d'Afrique en superficie et partage des frontières terrestres avec la République centrafricaine, le Tchad, la Libye, l'Égypte, l'Érythrée, l'Éthiopie et le Soudan du Sud. Il compte 50 millions d'habitants et possède l'une des populations les plus jeunes au monde, avec 41 % de sa population totale âgée de moins de 15 ans et 20 % entre 15 et 24 ans.
Conséquemment à des décennies de tensions politiques, un conflit armé a éclaté à Khartoum le 15 avril 2023. Celui-ci oppose les Forces Armées Soudanaises et les paramilitaires des Forces de Soutien Rapides. Les combats ont été les plus intenses dans la capitale et dans la région du Darfour.
L'impact humanitaire est dévastateur. Le conflit a fait plus de 130 000 morts et 15 millions de personnes déplacées (30 % de la population), la moitié de la population étant confrontée à une insécurité alimentaire aiguë. Malgré les efforts de médiation internationale, les parties belligérantes peinent à trouver une solution politique, ce qui a conduit à une escalade de la crise.
La situation reste désastreuse, avec la poursuite des violences, l'effondrement de l'économie et l'aggravation de la crise humanitaire.
- Nombre d’employés de HI : 30
- Année de création du programme : 2023