Goto main content
 
 

Regards d’enfants - Des dessins et des textes contre les bombes

Afin de sensibiliser le plus jeune public à la problématique des mines antipersonnel, des bombes à sous-munitions (BASM) et des restes explosifs de guerre (REG), Handicap International a élaboré un projet éducatif à destination des écoles fondamentales, intitulé « Regards d’enfants ». Kanha, une petite Cambodgienne, victime d’une mine et amputée de la jambe droite à l’âge de 8 ans est à la base du travail de réflexion.

Un élève du cycle 4 de l’école fondamentale de Koerich en train de découvrir le livret de l’exposition « Regards d’enfants » reprennant l’ensemble des dessins produits par les 60 élèves ayant participé au projet.

Un élève du cycle 4 de l’école fondamentale de Koerich en train de découvrir le livret de l’exposition « Regards d’enfants » reprennant l’ensemble des dessins produits par les 60 élèves ayant participé au projet. | © C. Chibaeff / Handicap International

Avec ce projet, les enfants sont amenés à réfléchir à la vie de la petite fille après son accident. Ils s’expriment au travers de dessins et/ou de textes pour illustrer le quotidien de la petite Kanha qui réapprend à marcher, retourne à l’école, joue avec ses amis, aide ses parents à la maison.

À travers ces situations, les élèves sont sensibilisés aux notions de victimes d’armes explosives, de handicap dans les pays en développement et de solidarité internationale. 
Comment un enfant de leur âge aux conditions de vie différentes organise-t-il sa vie ? Pourquoi y a-t-il des enfants victimes de mines ? Pourquoi certains enfants, dans certains pays de monde, ont-ils des cours de sensibilisation aux risques des mines à l’école ? Le programme « Regards d’enfants » fait prendre conscience de tout cela. 

Au terme de la réflexion, les productions (dessins, textes) des élèves sont présentées publiquement lors d’une exposition ou d’un spectacle. 

LECTURES COMPLEMENTAIRES