Goto main content
 
 

Liban : « Le toit de ma cuisine s'est effondré sur moi »

Urgence
Liban

Les explosions du port de Beyrouth survenues le 4 août dernier, ont impacté de nombreux habitants. Chakif Mia, 36 ans, est gravement blessé à la jambe.

 

 Chafik Mia, 36 ans, s'est gravement blessé à la jambe lorsque le toit de sa cuisine s’est effondré lors de l'explosion dans le port de Beyrouth le 4 août.

Chafik Mia, 36 ans, s'est gravement blessé à la jambe lorsque le toit de sa cuisine s’est effondré lors de l'explosion dans le port de Beyrouth le 4 août. | © Tom Nicholson / HI

Les volontaires de HI sillonnent les quartiers de Quarantaine ou Basta pour identifier des personnes blessées et qui ont besoin d’aide pour surmonter cette terrible épreuve.

Chakif Mia se trouvait dans la cuisine de son habitation située dans un quartier proche du port de Beyrouth lorsque les explosions du 4 août se sont produites.
 

« Le souffle des deux explosions a été si fort que le toit de ma cuisine s’est effondré sur moi, j’ai été très choqué », explique-t-il.

L’assistance au bénéficiaire


Les équipes de HI l’ont rencontré pour comprendre ce qu’il lui est arrivé et lui apporter une première aide matérielle et psychologique pour l’aider à surmonter ce drame.


Chakif n’a pas encore reçu la radiographie sur l’état de sa jambe et il souffre beaucoup à cause de sa blessure. Il a maintenant de grandes difficultés pour se déplacer et continuer à vivre normalement. HI lui a fourni des béquilles ainsi qu’une ceinture lombaire.

Assurer un soutien en kinésithérapie

Lorsqu’il aura reçu un diagnostic complet de son état de santé, HI pourra assurer un suivi et décidera s’il a besoin d’une réadaptation physique afin retrouver rapidement sa mobilité.


« Je remercie les équipes HI qui aident toutes les personnes gravement blessées.  J’ai l’espoir de venir à bout de cette épreuve difficile grâce au soutien qui m’est apporté », commente Chakif.


HI au Liban

HI est présente au Liban depuis 1992 et apporte une assistance aux populations les plus vulnérables et handicapées afin de les inclure dans la vie communautaire.  L’association mène également des projets de déminage dans le Nord du pays pour protéger les populations d’engins explosifs laissés par la guerre civile qui a duré plus de 15 ans et s’est achevé en 1990.

 

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

1 an après le séisme, deux jeunes femmes racontent le quotidien dans le Haut-Atlas
© K. Erjati / HI
Urgence

1 an après le séisme, deux jeunes femmes racontent le quotidien dans le Haut-Atlas

Toutes deux victimes du séisme, Hassna Hicham et Hassna Raouane, partagent avec HI leurs souvenirs et témoignent de la vie après la catastrophe au sein de leur communauté.

Mohammad : travailleur humanitaire déplacé par la guerre
© HI
Mines et autres armes Urgence

Mohammad : travailleur humanitaire déplacé par la guerre

Mohammad Balousha a 41 ans. Il supervise l’approvisionnement chez HI. Il explique combien il est difficile d’être humanitaire lorsque l'on est soi-même touché par la violence armée.

Les ONG appellent à protéger les civils contre les bombardements en zones peuplées
© HI
Mines et autres armes Urgence

Les ONG appellent à protéger les civils contre les bombardements en zones peuplées

Depuis le début de l'année, au moins 860 civils ont été tués et 2 580 blessés en Ukraine dans au moins 950 incidents impliquant l'utilisation d'armes explosives à effet étendu dans des zones peuplées.