Goto main content
 
 

Liban : « Le toit de ma cuisine s'est effondré sur moi »

Urgence
Liban

Les explosions du port de Beyrouth survenues le 4 août dernier, ont impacté de nombreux habitants. Chakif Mia, 36 ans, est gravement blessé à la jambe.

 

 Chafik Mia, 36 ans, s'est gravement blessé à la jambe lorsque le toit de sa cuisine s’est effondré lors de l'explosion dans le port de Beyrouth le 4 août.

Chafik Mia, 36 ans, s'est gravement blessé à la jambe lorsque le toit de sa cuisine s’est effondré lors de l'explosion dans le port de Beyrouth le 4 août. | © Tom Nicholson / HI

Les volontaires de HI sillonnent les quartiers de Quarantaine ou Basta pour identifier des personnes blessées et qui ont besoin d’aide pour surmonter cette terrible épreuve.

Chakif Mia se trouvait dans la cuisine de son habitation située dans un quartier proche du port de Beyrouth lorsque les explosions du 4 août se sont produites.
 

« Le souffle des deux explosions a été si fort que le toit de ma cuisine s’est effondré sur moi, j’ai été très choqué », explique-t-il.

L’assistance au bénéficiaire


Les équipes de HI l’ont rencontré pour comprendre ce qu’il lui est arrivé et lui apporter une première aide matérielle et psychologique pour l’aider à surmonter ce drame.


Chakif n’a pas encore reçu la radiographie sur l’état de sa jambe et il souffre beaucoup à cause de sa blessure. Il a maintenant de grandes difficultés pour se déplacer et continuer à vivre normalement. HI lui a fourni des béquilles ainsi qu’une ceinture lombaire.

Assurer un soutien en kinésithérapie

Lorsqu’il aura reçu un diagnostic complet de son état de santé, HI pourra assurer un suivi et décidera s’il a besoin d’une réadaptation physique afin retrouver rapidement sa mobilité.


« Je remercie les équipes HI qui aident toutes les personnes gravement blessées.  J’ai l’espoir de venir à bout de cette épreuve difficile grâce au soutien qui m’est apporté », commente Chakif.


HI au Liban

HI est présente au Liban depuis 1992 et apporte une assistance aux populations les plus vulnérables et handicapées afin de les inclure dans la vie communautaire.  L’association mène également des projets de déminage dans le Nord du pays pour protéger les populations d’engins explosifs laissés par la guerre civile qui a duré plus de 15 ans et s’est achevé en 1990.

 

Nos actions
pays
par pays
Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Au Venezuela, HI soutient les personnes touchées par les séismes
© A. Jota / HI
Réadaptation Santé Urgence

Au Venezuela, HI soutient les personnes touchées par les séismes

Les équipes de HI continuent leur soutien aux personnes sinistrées : réadaptation, santé mentale et produits de première nécessité, une aide est apportée aux personnes qui en ont besoin.

Vénézuéla : la réponse d’urgence s’organise après deux séismes mortels
© Manaure QUINTERO / AFP
Réadaptation Santé Urgence

Vénézuéla : la réponse d’urgence s’organise après deux séismes mortels

Deux puissants séismes ont frappé le centre-nord du Vénézuéla et provoqué des dégâts d’une ampleur considérable. Sur place, les équipes de HI s’organisent pour répondre à l’urgence.

Victime d’une mine, Imaan retrouve sa mobilité grâce à HI
© T. Nicholson / HI 
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

Victime d’une mine, Imaan retrouve sa mobilité grâce à HI

Pour Imaan, jeune bergère blessée par une mine, le retour à la marche se fait progressivement. 

Comment rester informé.e
des activités de Handicap International ?
Abonnez-vous à notre newsletter !