Goto main content
 
 

Adoption le 18 novembre de l'accord international contre les bombardements urbains

Mines et autres armes
International

Les États sont invités le 18 novembre à Dublin pour adopter l'accord international contre les bombardements en zones peuplées.

Conférence pour la présentation finale du texte de l'accord international sur les armes explosives dans les zones peuplées en juin 2022.

Conférence pour la présentation finale du texte de l'accord international sur les armes explosives dans les zones peuplées en juin 2022. | © HI

Les États signeront l'accord contre l'utilisation des armes explosives en zones peuplées le 18 novembre à Dublin. De nombreux États se sont engagés à l'approuver.

De nombreux États devraient signer

Conférence pour la présentation finale du texte de l'accord international sur les armes explosives dans les zones peuplées en juin 2022. Au terme d'un processus diplomatique de trois ans, les États, les agences des Nations unies, les organisations internationales et régionales et la société civile participeront à une conférence internationale de haut niveau le 18 novembre à Dublin pour adopter l'accord international contre l'utilisation d'armes explosives dans les zones peuplées.

Fin de trois ans de négociations diplomatiques

Lors de la dernière conférence, en juin dernier, 50 États ont finalisé le texte d'une déclaration politique sur l'utilisation des armes explosives en zones peuplées. Une majorité écrasante d'États a approuvé le texte final de cette déclaration.

De nombreux États, dont l’Allemagne, la Belgique, la Bulgarie, la Corée du Sud, les États-Unis, la France, la Norvège, la Suisse, le Royaume-Uni et la Suède ont exprimé leur intention d'approuver la déclaration lorsqu'elle sera ouverte à la signature lors de la prochaine conférence de signature à Dublin ou ont indiqué qu'ils travaillaient dans ce sens.

Un changement

L'accord engage les États à imposer des limites à l'utilisation d'armes explosives dans les zones peuplées afin de prévenir les dommages aux civils. Il engage également les États à aider les victimes et à faire face aux conséquences à long terme des dommages et de la destruction des infrastructures civiles.

Mise en œuvre

Une fois l'accord signé, les États devront s'employer à le mettre en œuvre sans tarder, en élaborant des politiques au niveau national qui modifieront les pratiques sur le terrain.

HI et ses partenaires de l’International Network on Explosive Weapons (INEW) suivront activement ce processus. Avec l'Explosive Weapons Monitor co-créé par HI en 2022, nous surveillerons les politiques et les pratiques militaires pour assurer une meilleure protection des civils contre les armes explosives. Notre objectif est de faire en sorte que cet accord international apporte de réels changements pour les personnes touchées par la guerre.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Recrudescence de l'utilisation des armes à sous-munitions en 2022, un nombre de victimes sans précédent
© B. Van Maele / HI
Mines et autres armes

Recrudescence de l'utilisation des armes à sous-munitions en 2022, un nombre de victimes sans précédent

Publié le 5 septembre, le rapport 2023 de l'Observatoire des armes à sous-munitions révèle que 1 172 personnes dans le monde ont été tuées ou blessées par des armes à sous-munitions en 2022. Il s'agit du bilan de victimes le plus élevé recensé par l'Observatoire depuis sa première publication, en 2010.

Mawj et Istabraq, premières femmes démineuses d’Irak
© N. Mandalawi / HI
Mines et autres armes

Mawj et Istabraq, premières femmes démineuses d’Irak

Brisant les barrières culturelles, Mawj Maad JarAllah et Istabraq Lazim Muhammed sont devenues en mars 2023 les premières femmes démineuses d’Irak. Témoins des horreurs provoquées par les engins explosifs, elles confient leur motivation et parlent de leur travail au quotidien.

500 000 personnes ont été éduquées aux risques liés aux engins explosifs par Handicap International en 2022
© B. Van Maele / HI
Mines et autres armes Sensibilisation

500 000 personnes ont été éduquées aux risques liés aux engins explosifs par Handicap International en 2022

En 2022, HI a mené des projets d’éducation aux risques liés aux engins explosifs dans près de 20 pays, comme, par exemple, en Libye, en Syrie et en Ukraine.