Goto main content
 
 

Aide par voie aérienne en République centrafricaine

Urgence
République Centrafricaine

En 2017, HI a permis le transport de plus de 8 500 tonnes de marchandises vers quelques-unes des régions les plus isolées de République centrafricaine, pays dévasté par des décennies de violence et d'instabilité 

Des agents de HI préparent un chargement à l'aéroport international de Bangui

© Paul Lorgerie/HI

La République centrafricaine (RCA) est le pays le moins bien classé selon l'Indice de développement humain: 67 % de la population (principalement rurale) vit avec moins d'un dollar par jour et seuls 30 % des habitants ont accès à l'eau salubre. L'insurrection armée qui a débuté en 2012 a entraîné une grave détérioration des infrastructures du pays.

L'acheminement de l'aide humanitaire, notamment de la nourriture et des médicaments, constitue un défi logistique majeur dans la mesure où la plupart des habitants vivent dans des régions isolées. Les routes sont mal entretenues, les réseaux de communication ne sont pas fiables et de nombreuses zones sont trop dangereuses pour être traversées. Cela signifie qu'une grande partie du territoire est uniquement accessible par voie aérienne.

HI assurre un rôle de coordination logistique pour l'ensemble des associations humanitaires qui viennent en aide aux personnes qui en ont besoin. L'une des grandes priorités consiste à rénover les aérodromes et les pistes d'atterrissage dans les régions isolées afin de permettre aux vols humanitaires de se poser en toute sécurité. HI travaille avec les communautés locales pour mener réparations et opérations de maintenance, notamment le remplissage des nids-de-poule et le défrichage.

HI organise les expéditions en regroupant les marchandises pour plus d'efficacité, gère les plannings, les contrôles de sécurité et le chargement des avions de fret humanitaire, et coordonne les livraisons par voie aérienne. 

Grâce à la solide expérience de HI dans le secteur logistique, nous avons pu transporter 8 590 tonnes de biens humanitaires vers quelques-unes des régions les plus isolées de République centrafricaine en 2017. 
 

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Martin Lagneau
Directeur
(+352) 42 80 60 40
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Ukraine, 1000 jours après : les civils sont les premières victimes de la violence armée
© M.Monier / HI 2024
Droit Mines et autres armes Réadaptation Santé Urgence

Ukraine, 1000 jours après : les civils sont les premières victimes de la violence armée

Le 20 novembre marque les 1000 jours depuis l’escalade de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. L’impact de cette guerre sur les civils est catastrophique à plusieurs niveaux. Décryptage.

Les frappes massives au Liban font des centaines de morts et de blessés
© HI
Urgence

Les frappes massives au Liban font des centaines de morts et de blessés

Les bombardements massifs lancés sur le Liban créent la panique et aggravent la crise humanitaire au Liban.

1 an après le séisme, deux jeunes femmes racontent le quotidien dans le Haut-Atlas
© K. Erjati / HI
Urgence

1 an après le séisme, deux jeunes femmes racontent le quotidien dans le Haut-Atlas

Toutes deux victimes du séisme, Hassna Hicham et Hassna Raouane, partagent avec HI leurs souvenirs et témoignent de la vie après la catastrophe au sein de leur communauté.