Goto main content
 
 

Albert, père de cinq enfants, apprend à protéger sa famille du COVID-19

Insertion Prévention et santé Santé
Madagascar

Quand on vit dans l’un des pays les plus pauvres du monde, on n’a pas facilement accès à l’information. A l’heure où la pandémie de Covid-19 dévaste le monde, à Madagascar, Handicap International apprend aux personnes vulnérables, dont les personnes handicapées, à se protéger du virus.

Marcellin sensibilise les familles à l’hygiène et aux gestes barrières contre le COVID.

Albert et sa famille apprennent à se laver les mains pour se protéger du COVID 19. | © HI

Partout dans le monde, apprendre à se protéger et protéger les autres est le seul moyen d’éviter de nombreux drames et d’enrayer la progression du Covid-19. Handicap International mène des campagnes de prévention.

Du porte-à-porte pour enseigner les gestes barrières

À Madagascar, Marcellin, âgé de 36 ans, a été formé par Handicap International pour sensibiliser les personnes à l’hygiène et aux gestes barrières contre le virus. Membre de l’équipe locale de secours du Fokontany Ambodimanary dans le district de Maevatanana, il effectue chaque jour des visites à domicile auprès des personnes handicapées, âgées ou très isolées, et des familles les plus vulnérables de sa communauté. Il leur apprend à se protéger et à protéger leur entourage. La plupart des villageois n’ont pas, ou peu entendu parler de l’épidémie. Ici, on est loin de la ville. On doit tous les jours lutter pour nourrir sa famille, se vêtir, se soigner… La vie est rude et le danger du Covid-19 peut sembler lointain. Mais aujourd’hui, l’urgence est là.

« J’ai compris qu’il faut fréquemment se laver les mains »

Albert, père de cinq enfants, l’a bien compris. Toute la famille s’est réunie devant la maison en terre battue pour écouter attentivement les conseils de Marcellin et apprendre les gestes barrières contre le virus. Marcellin a fait une longue démonstration pour leur apprendre à se laver les mains dans les règles de l’art et a répondu à leurs questions :

« J’ai compris qu’il faut fréquemment se laver les mains avec du savon et qu’il faut respecter les distances d’un mètre minimum avec les autres pour se protéger du virus », explique Albert.

Eviter la propagation du Covid-19

Dans les régions encore non confinées de la Grande Ile, l’accès à l’information pour tous, et notamment pour les personnes les plus vulnérables des zones très reculées, est primordial pour éviter la propagation du COVID-19 et sauver des vies. Marcelin est très conscient de l’importance de sa mission.

« La communauté est très réceptive aux messages que je leur transmets sur ce fléau. Cela me réjouit de pouvoir accomplir ainsi mon devoir de citoyen », témoigne-t-il.

Handicap International intervient à Madagascar depuis près de 35 ans et mène de nombreux projets, notamment auprès des personnes handicapées et des populations très vulnérables qui vivent dans des zones régulièrement dévastées par des cyclones et inondations.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

ScoPeO, l’outil mis au point par Handicap International Luxembourg pour mesurer la qualité de vie
© Kate Holt / HI
Prévention et santé Réadaptation Santé

ScoPeO, l’outil mis au point par Handicap International Luxembourg pour mesurer la qualité de vie

L’amélioration de la qualité de vie de nos bénéficiaires est la raison d’être de Handicap International. Mais comment mesurer concrètement l’impact de nos actions sur la vie des personnes ? Tel est l’objet d’un outil innovant mis au point par Handicap International Luxembourg en collaboration avec l’Université de Montréal et le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation (CRIR) du Montréal Métropolitain : ScoPeO (Score of Perceived Outcomes, Évaluation de la qualité de vie ressentie).

Népal : un projet de HI Luxembourg pour réduire les risques de catastrophes
© ADH / Timm Schamberger
Prévention et santé Sensibilisation Urgence

Népal : un projet de HI Luxembourg pour réduire les risques de catastrophes

Les personnes en situation de handicap et les populations vulnérables sont les premières victimes des phénomènes climatiques extrêmes ou des catastrophes naturelles. En partenariat avec le ministère luxembourgeois de l’Environnement, du Climat et du Développement durable (MECDD), HI a initié un projet au Népal de réduction de risques de catastrophes.

Une chaise roulante qui fait toute la différence
© T. Freteur / HI
Insertion

Une chaise roulante qui fait toute la différence

Daïsane est née avec les pieds bots. Depuis que HI lui a fourni une chaise roulante adaptée, elle peut se déplacer en toute autonomie et profiter de la récréation avec les autres enfants de sa classe.