Goto main content
 
 

Ameen : « Maintenant que je marche, je veux reprendre mes études »

Mines et autres armes Réadaptation Urgence
Yémen

Ameen, âgé de 19 ans, a été victime d’une explosion à Hodeidah. Il a été amputé à la jambe droite, au-dessus du genou. HI lui a fourni une prothèse et l’aide à marcher à nouveau.

Ameen pendant une séance de rééducation

Ameen pendant une séance de rééducation | © HI

Alors qu’Ameen se trouvait à la laverie automatique, des combats ont éclaté en pleine rue. Un mortier a explosé près de lui. Blessé à la jambe droite, il a été incapable de se relever.

Des passants lui ont donné les premiers secours. Son cousin l’a amené à l’hôpital le plus proche où il a dû être amputé.

La rééducation physique

Suivi par HI à l’hôpital de Sanaa, Ameen a bénéficié de séances de rééducation physique afin de muscler le haut de sa jambe amputée et de retrouver l’équilibre afin de pouvoir porter une prothèse.

Fin 2019, il était prêt pour en recevoir une. L’équipe de HI qui intervient dans 8 hôpitaux et une centre de réadaptation au Yémen, a pris les mesures nécessaires pour sa fabrication. Les premiers essayages ont alors eu lieu au centre de réadaptation de la ville où, accompagné par HI, Ameen a suivi une série d’exercices pour apprendre à marcher avec sa nouvelle jambe.

HI a également enseigné à Ameen des exercices de musculation à pratiquer à domicile. Il a aussi appris comment assurer l’hygiène de son moignon et prendre soin de sa prothèse... Il a également été suivi psychologiquement afin de surmonter sa dépression suite à la perte de sa jambe.

Des projets pour l’avenir

Ameen a aujourd’hui de nouveau des projets :

« Maintenant je marche et je veux retourner à l’université »,

explique le jeune homme. Ameen souhaite retrouver sa vie d’avant son accident : finir ses études en informatique et continuer à pratiquer son sport favori : le football.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Martin Lagneau
Directeur
(+352) 42 80 60 40
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Les mines terrestres restent une menace au Liban
© HI
Mines et autres armes

Les mines terrestres restent une menace au Liban

Adnan Araji, directeur des opérations de HI, explique comment HI démine dans le Mont-Liban, la contamination remontant à la guerre civile.

Séisme dévastateur en Afghanistan : l’aide humanitaire s’organise
© HI
Réadaptation Santé Urgence

Séisme dévastateur en Afghanistan : l’aide humanitaire s’organise

Dans la nuit du 31 août 2025, un séisme de magnitude 6,0 a frappé l’est de l’Afghanistan. Face aux dégâts et aux besoins humanitaires considérables, HI s’apprête à déployer sa réponse d’urgence.

Les séances de rééducation se poursuivent à Gaza pour prévenir les handicaps
© Zaid Nateel / HI
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

Les séances de rééducation se poursuivent à Gaza pour prévenir les handicaps

Les séances de rééducation à domicile se poursuivent à Gaza malgré les conditions épouvantables. Omnia fait partie des centaines de patients que HI aide.

Comment rester informé.e
des activités de Handicap International ?
Abonnez-vous à notre newsletter !