Goto main content
 
 

Ameen : « Maintenant que je marche, je veux reprendre mes études »

Mines et autres armes Réadaptation Urgence
Yémen

Ameen, âgé de 19 ans, a été victime d’une explosion à Hodeidah. Il a été amputé à la jambe droite, au-dessus du genou. HI lui a fourni une prothèse et l’aide à marcher à nouveau.

Ameen pendant une séance de rééducation

Ameen pendant une séance de rééducation | © HI

Alors qu’Ameen se trouvait à la laverie automatique, des combats ont éclaté en pleine rue. Un mortier a explosé près de lui. Blessé à la jambe droite, il a été incapable de se relever.

Des passants lui ont donné les premiers secours. Son cousin l’a amené à l’hôpital le plus proche où il a dû être amputé.

La rééducation physique

Suivi par HI à l’hôpital de Sanaa, Ameen a bénéficié de séances de rééducation physique afin de muscler le haut de sa jambe amputée et de retrouver l’équilibre afin de pouvoir porter une prothèse.

Fin 2019, il était prêt pour en recevoir une. L’équipe de HI qui intervient dans 8 hôpitaux et une centre de réadaptation au Yémen, a pris les mesures nécessaires pour sa fabrication. Les premiers essayages ont alors eu lieu au centre de réadaptation de la ville où, accompagné par HI, Ameen a suivi une série d’exercices pour apprendre à marcher avec sa nouvelle jambe.

HI a également enseigné à Ameen des exercices de musculation à pratiquer à domicile. Il a aussi appris comment assurer l’hygiène de son moignon et prendre soin de sa prothèse... Il a également été suivi psychologiquement afin de surmonter sa dépression suite à la perte de sa jambe.

Des projets pour l’avenir

Ameen a aujourd’hui de nouveau des projets :

« Maintenant je marche et je veux retourner à l’université »,

explique le jeune homme. Ameen souhaite retrouver sa vie d’avant son accident : finir ses études en informatique et continuer à pratiquer son sport favori : le football.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

HI fournit de l'aide dans 94 abris à Gaza
© HI
Réadaptation Urgence

HI fournit de l'aide dans 94 abris à Gaza

HI et ses partenaires ont distribué de l'aide à plus de 3 500 personnes à Gaza depuis le 7 octobre.

Un an après Dublin, les civils toujours victimes des armes explosives
© HI
Mines et autres armes

Un an après Dublin, les civils toujours victimes des armes explosives

Il y a un an, le 18 novembre 2022, 83 États réunis à Dublin, dont le Luxembourg, ont approuvé un accord international historique visant à protéger les civils contre les bombardements en zones peuplées. Entre janvier et septembre 2023, plus de 14 900 personnes ont été tuées ou blessées dans le monde par la violence explosive – un signe clair de la nécessité urgente pour les États de l'appliquer maintenant, d'autant plus dans le contexte actuel d'escalade du conflit entre les groupes armés palestiniens et Israël.

26 ans après la signature du traité d’Ottawa, les mines continuent de tuer et d’estropier
© M. Simoncelli / HI
Mines et autres armes

26 ans après la signature du traité d’Ottawa, les mines continuent de tuer et d’estropier

Publié le 14 novembre, l'Observatoire des mines 2023 fait état d'un nombre élevé de victimes causées par les mines antipersonnel, pour la huitième année consécutive.