Goto main content
 
 

Pyramide solidaire 2022: Signer plutôt que saigner !

Evénements Mines et autres armes Mobilisation Sensibilisation
Luxembourg

La campagne de mobilisation visant à protéger les civils victimes de bombardement en zone peuplées fait son grand retour et avec elle son événement phare, la Pyramide solidaire !

Sur la Place d'Armes le 1er Octobre de 9h30 à 17h, Handicap International Luxembourg proposera de nombreuses activités aux citoyens dont une exposition guidée permettant de découvrir, à travers différents panneaux didactiques, la réalité des bombardements en zones peuplées. Nous proposerons également des démonstrations d’ateliers de déminage par des experts ou une immersion auditive dans le quotidien de civils victimes de bombardements.

La Pyramide solidaire sera également l’occasion pour les citoyens luxembourgeois de rencontrer et d’échanger avec les équipes de Handicap International Luxembourg et leurs bénévoles et de signer auprès d’eux la pétition.

En effet, notre événement revêt un caractère tout à fait particulier cette année, car il marquera non seulement les 25 ans de la signature du traité d’Ottawa interdisant les mines antipersonnel mais également un tournant historique dans la lutte contre les bombardements en zones peuplées avec la signature d’un récent accord international pour la protection des civils.

Pour plus d'information et signer la pétition, rendez-vous sur notre page dédiée à la campagne stopbombing.lu/

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Accord-cadre avec le ministère des Affaires étrangères : HI va mener des projets dans 16 pays sur 5 ans
© HI Luxembourg
Inclusion Insertion socio-professionnelle Réadaptation

Accord-cadre avec le ministère des Affaires étrangères : HI va mener des projets dans 16 pays sur 5 ans

Handicap International (HI) Luxembourg a signé le 2 février un nouvel accord-cadre de développement, le sixième, avec le ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE) portant sur la période 2023-2027. Au total, 16 pays vont en bénéficier. HI Luxembourg maintient sa présence au Sahel et intègre pour la première fois dans l’accord l’Afghanistan. HI confirme ainsi sa volonté de venir en aide aux plus vulnérables, même dans un contexte politique et sécuritaire difficile.

Laos : 50 ans après, le triste héritage de la guerre du Vietnam
© Tim Dirven - Panos
Mines et autres armes

Laos : 50 ans après, le triste héritage de la guerre du Vietnam

50 ans après les Accords de Paris du 27 janvier 1973, l’héritage des bombardements massifs lors de la guerre du Vietnam est bien tangible. Le Laos voisin a été particulièrement touché, alors même qu’il n’était pas partie au conflit. Le pays est aujourd’hui considéré comme l’un des plus pollués au monde par les armes à sous-munitions.

Ukraine : les enfants plus souvent exposés aux dangers des engins explosifs
© R. Crews / HI
Mines et autres armes

Ukraine : les enfants plus souvent exposés aux dangers des engins explosifs

Ancienne démineuse, Viktoria anime en Ukraine des séances d'éducation aux dangers des engins explosifs. Elle explique l'approche de Handicap International pour protéger les enfants, davantage exposés que les adultes.