Goto main content
 
 

Malgré la crise sanitaire, HI poursuit ses activités de réadaptation au Cambodge

Prévention et santé Réadaptation
Cambodge

Sensibilisation au sujet de l’épidémie, séances de réadaptation, insertion professionnelle : HI reprend ses activités au Cambodge.

HI reprend ses activités au Camboge

HI reprend ses activités au Camboge | HI

Durant l’épidémie Covid-19, HI a notamment mené des séances d’information relatives au Covid-19 destinées à 30 organisations de personnes handicapées (13 provinces), en partenariat avec WaterAid et des organisations cambodgiennes de personnes handicapées.

Depuis peu, après avoir interrompu ses autres projets, HI a repris les séances de formation (insertion professionnelle, santé des mères et des enfants) et sensibilise au Covid-19 dans les villages, en tenant compte des mesures préventives (15 participants par formation, prise de température systématique des visiteurs, respect d'une distance physique de 1,5 mètre et port du masque).


HI a également permis aux patients d’effectuer des exercices de réadaptation chez eux, à domicile, durant l’épidémie. Cependant, Srun Vimean, kiné pour HI, s’inquiète du manque de qualité de ces séances de réadaptation réalisées sans kiné :

«Les patients qui font des exercices chez eux n'ont peut-être pas beaucoup de temps et risquent d’oublier les consignes qui leur ont été données. Aucun kiné n’est présent pour les corriger.»

Depuis peu, les patients peuvent retourner au centre de réadaptation de HI, c’est positif, mais dormir sur place la nuit n’est pas autorisé pour l’instant (pour des raisons de sécurité). Pour certains patients, qui vivent loin du centre et sont pressés de rentrer chez eux, cela devient très compliqué.

« Nous souhaiterions proposer des séances de réadaptation par vidéoconférence, et sommes en train d’y réfléchir. »,

explique Srun Vimean.

 

 

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Journée mondiale du pied bot : un handicap évitable s’il est pris en charge à temps
© Lucas Veuve / Handicap International
Réadaptation

Journée mondiale du pied bot : un handicap évitable s’il est pris en charge à temps

Le 3 juin marque la journée mondiale du pied bot, l’une des déformations congénitales les plus répandues dans le monde. Si elle n’est pas soignée à temps, elle peut se transformer en lourd handicap et rendre la marche pratiquement impossible. Pourtant, un traitement peu onéreux et efficace existe. Sur ses terrains d’intervention, Handicap International prend en charge le plus précocement possible cette pathologie et forme les personnels de santé.

Népal : le ministre Franz Fayot visite un projet de Handicap International Luxembourg
© P. Gairapipli/ HI 2023
Réadaptation

Népal : le ministre Franz Fayot visite un projet de Handicap International Luxembourg

Le 3 mai, le ministre luxembourgeois de la Coopération et de l’Action humanitaire, Franz Fayot, et l’ambassadrice du Luxembourg au Népal, Peggy Frantzen, se sont rendus à Gorkha, dans le centre du Népal, afin de visiter un projet porté et soutenu par Handicap International (HI) Luxembourg à destination des femmes, des enfants et des populations vulnérables.

Résolution historique sur la réadaptation à l’OMS, fruit du combat de Handicap International
(© B. Sweid / HI)
Réadaptation

Résolution historique sur la réadaptation à l’OMS, fruit du combat de Handicap International

Les 24 et 25 mai 2023, à Genève, lors de l'Assemblée mondiale de la santé, l’organe décisionnel suprême de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), 194 pays discuteront et voteront une résolution historique, les engageant pour la première fois à développer et à renforcer la réadaptation dans leurs systèmes de santé. Un telle avancée a été rendue possible grâce à la mobilisation de Handicap International.