Accès direct au contenu
 
 

Covid-19 : séances de réadaptation « en ligne »

Réadaptation
Rwanda

En contexte d’épidémie de Covid-19 qui touche aussi le Rwanda, Handicap International innove et met en place une plateforme virtuelle de téléréadaptation, afin de permettre aux patients de suivre des séances de kinésithérapie à distance.

Une partie de l'équipe de réadaptation de l'hôpital Masaka au Rwanda

Une partie de l'équipe de réadaptation de l'hôpital Masaka au Rwanda | © HI

Alors que le Rwanda est lui aussi touché par l'épidémie de Covid-19, Handicap International continue de soutenir quatre centres de réadaptation partenaires. Le 5 novembre dernier, nos équipes ont notamment célébré la rénovation, l’agrandissement et l’équipement du centre de réadaptation de l’hôpital Masaka (district de Kicukiro, ville de Kigali), réalisés avec le soutien de notre association.

Réadaptation en ligne

De plus, afin de continuer à aider les patients durant ce contexte épidémique, Handicap International a lancé dès mars 2020 une plateforme virtuelle de télé-réadaptation. Plus récemment, nos équipes ont fourni du matériel (programmes informatiques, tablettes, imprimantes, etc.) permettant au centre de réadaptation de l’hôpital Masaka d’organiser des séances de réadaptation "en ligne". Grâce à ce programme, les patients qui ne peuvent pas se rendre à l’hôpital peuvent suivre les séances de kinésithérapie à distance (avec des images, ou par vidéo) et bénéficier des conseils des kinésithérapeutes.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Journée mondiale des réfugiés : « Nous ne pouvons pas oublier les Rohingyas ! »
© Shumon Ahmed/HI
Droit Réadaptation Santé Urgence

Journée mondiale des réfugiés : « Nous ne pouvons pas oublier les Rohingyas ! »

Aujourd'hui, Cox's Bazar abrite près d'un million de réfugiés Rohingyas. 12% de ces apatrides sont des personnes handicapées.

Noor, marcher pour réapprendre à vivre
© A. Rahhal / HI
Réadaptation Urgence

Noor, marcher pour réapprendre à vivre

Noor, 3 ans, fait partie des survivants du séisme qui a frappé la Turquie et le Nord-Ouest syrien en février 2023. HI accompagne cette petite fille pleine de vie sur le chemin de la résilience.

Séisme au Maroc : focus sur la réadaptation après la catastrophe
© M. Itouhar / HI
Réadaptation Urgence

Séisme au Maroc : focus sur la réadaptation après la catastrophe

Présent au Maroc depuis 1993, HI œuvre aux côtés de ses partenaires pour apporter une aide en réadaptation aux victimes du séisme ayant frappé le pays en septembre.