Goto main content
 
 

Des drones pour déminer : HI innove au Tchad

Mines et autres armes Technologie
Tchad

En collaboration avec des entreprises spécialisées, Handicap International lance l’expérimentation des drones pour détecter la présence des mines. Les premiers essais auront lieu dans le Nord du Tchad à partir de février 2019. Objectif : cibler plus précisément les zones d’intervention des démineurs et réduire la durée des opérations. Si ces essais sont concluants, il s’agira d’une révolution dans le secteur du déminage.

Vue aérienne de démineurs au Tchad

Vue aérienne de démineurs au Tchad | © Benoit Almeras / HI

Handicap International (HI) va mener des essais de février à octobre 2019 aux alentours de Faya-Largeau, dans le Nord du Tchad, où l’association lance des opérations de déminage. En survolant de vastes zones en un temps très court, les drones permettront de réduire considérablement la durée de ce que les professionnels du déminage appellent "l’enquête non technique" : la phase d’investigation d’un terrain qui permet de déterminer si des mines et des restes explosifs sont potentiellement présents et nécessitent l’intervention de démineurs.

En fournissant des preuves aériennes de la présence ou non de mines et des données de géolocalisation, les drones permettront également d’être plus précis dans la délimitation des zones où doivent intervenir les démineurs, et réduire ainsi le temps de leurs opérations.

Diviser par 10 la durée des enquêtes

Pendant cette phase de test, HI et ses partenaires travailleront également au développement d’un drone muni d’un radar capable de détecter la présence de mines en sous-sol.

« L’utilisation de drones peut apporter une aide considérable au déminage en divisant – nous l'espérons – par 10 la durée des enquêtes non techniques. Cette phase est parfois plus longue que les opérations de déminage elles-mêmes. En fournissant des données précises pour la cartographie des zones à déminer, les drones nous aideront également à déployer de façon plus ciblée nos équipes de démineurs. »

Emmanuel Sauvage, responsable de la réduction des violences armées à HI

3 millions de mètres carrés déminés en quatre ans

Au Tchad, 100 millions de mètres carrés sont contaminés par les mines et les restes explosifs de guerre, ce qui correspond à la superficie de Paris. Dans le cadre d’un vaste programme de développement, HI et plusieurs de ses partenaires ont prévu de déminer 3 millions de mètres carrés en 4 ans (l’équivalent de la superficie de 400 terrains de football).

Les mines et restes explosifs de guerre sont un danger quotidien pour les populations civiles dans 61 pays dans le monde et posent un vrai frein au développement. Le rapport 2017 de l’Observatoire des mines montre que le nombre de nouvelles victimes de mines antipersonnel – industrielles ou de fabrication artisanale – et restes explosifs de guerre a augmenté de presque 25 % en un an, passant de 6 967 victimes en 2015 à 8 605 victimes en 2016. Ce nombre avait déjà quasiment doublé entre 2014 et 2015 (6 967 nouvelles victimes en 2015 contre 3 993 en 2014).

L’innovation au service des bénéficiaires

Le partenariat de HI est lancé avec les sociétés Mobility Robotics (spécialisée dans le pilotage de drone), Third Element Aviation (fabricant de drones sur mesure et concepteur de capteurs), Inzentive (qui a développé un service de gestion de données), Dynergie (chargée de faire des propositions innovantes sur les méthodes de déminage), avec le soutien financier du ministère belge des Affaires étrangères pour une durée de 12 mois.

HI lance plusieurs expérimentations avec des entreprises et des équipes de recherches issues des nouvelles technologies. À côté des tests des drones démineurs, HI a lancé un "mapping challenge" avec des groupes de recherche pour convertir des images satellites en cartes, ces dernières faisant souvent défaut alors qu’elles sont essentiellement pour la mise en œuvre d’opérations d’urgence.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Les ONG appellent à protéger les civils contre les bombardements en zones peuplées
© HI
Mines et autres armes Urgence

Les ONG appellent à protéger les civils contre les bombardements en zones peuplées

Depuis le début de l'année, au moins 860 civils ont été tués et 2 580 blessés en Ukraine dans au moins 950 incidents impliquant l'utilisation d'armes explosives à effet étendu dans des zones peuplées.

« Kharkiv est régulièrement bombardée, les gens craignent pour leur vie » !
© HI 2024
Mines et autres armes

« Kharkiv est régulièrement bombardée, les gens craignent pour leur vie » !

Un mois après le début d’une nouvelle offensive russe dans la région de Kharkiv, les bombardements répétés font payer un lourd tribut à la population.

À Kharkiv, en Ukraine, la situation est très préoccupante
© T. Nicholson / HI
Mines et autres armes Urgence

À Kharkiv, en Ukraine, la situation est très préoccupante

Depuis le 10 mai dernier, la Russie mène une nouvelle offensive dans la région. Avec la détérioration de la situation sécuritaire, les besoins humanitaires ne cessent d’augmenter.