Goto main content
 
 

Elie, logisticien en Haïti : « Je voulais mettre mon savoir-faire au service des autres »

Urgence
Haïti

Elie Codjia est originaire du Bénin. Il travaille pour Handicap International depuis 2016 en tant que chargé de projet pour la mise en place de plateformes logistiques, l’une des composantes importantes de l’action d’urgence de l’association. Elie vient de partir en Haïti afin de porter secours aux populations frappées par l’ouragan Matthew. Il nous explique pourquoi il a voulu travailler dans l’humanitaire et ce que sera sa mission dans le pays.

Elie, logisticien pour Handicap International en Haïti | © B. Almeras / Handicap International

« J’ai toujours voulu aider les autres, depuis tout petit. À 9 ans, j’ai regardé un documentaire sur des travailleurs humanitaires et comment ils venaient en aide aux personnes démunies dans les endroits les plus reculés. Ça m’a beaucoup impressionné et j’ai longtemps voulu devenir médecin. Finalement, je me suis orienté vers les métiers de la logistique. J’ai principalement travaillé dans le secteur privé, dans le transport portuaire, mais sans jamais perdre de vue que je voulais mettre mon savoir-faire au service des autres. Quand Handicap International m’a proposé ce travail de mise en place de plateformes logistiques, je n’ai pas hésité une seconde, parce que ça me permet d’exercer mon métier pour une bonne cause.

"Atteindre le maximum de personnes"

Dans une situation comme celle d’Haïti, l’utilité des plateformes logistiques, c’est de donner une solution logistique clés en main aux organisations humanitaires partenaires. On s’occupe de préparer les envois, de trouver les transporteurs, de gérer les points de transit des marchandises. La plateforme logistique est également un moyen de se coordonner et de mutualiser ces ressources pour toucher le maximum de personnes. On veut que nos partenaires puissent se consacrer pleinement à leur mission et élargir leur zone d’action pour qu’elles puissent atteindre les populations les plus isolées le plus rapidement possible. »


> Voir toutes les actualités sur Haïti

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Les ONG appellent à protéger les civils contre les bombardements en zones peuplées
© HI
Mines et autres armes Urgence

Les ONG appellent à protéger les civils contre les bombardements en zones peuplées

Depuis le début de l'année, au moins 860 civils ont été tués et 2 580 blessés en Ukraine dans au moins 950 incidents impliquant l'utilisation d'armes explosives à effet étendu dans des zones peuplées.

Journée mondiale des réfugiés : « Nous ne pouvons pas oublier les Rohingyas ! »
© Shumon Ahmed/HI
Droit Réadaptation Santé Urgence

Journée mondiale des réfugiés : « Nous ne pouvons pas oublier les Rohingyas ! »

Aujourd'hui, Cox's Bazar abrite près d'un million de réfugiés Rohingyas. 12% de ces apatrides sont des personnes handicapées.

HI déplore la mort tragique d'un membre de son personnel à Gaza
© HI
Urgence

HI déplore la mort tragique d'un membre de son personnel à Gaza

Handicap International / Humanity & Inclusion (HI) est profondément attristée et indignée par la mort de sa collègue Muna et de toute sa famille, après que les forces israéliennes ont bombardé sans discernement sa maison dans le sud de Deir Al-Balah, à Gaza, le 8 juin 2024.