Goto main content
 
 

Fin des opérations de déminage de HI au Sénégal

Mines et autres armes
Sénégal

Handicap International (HI) clôt ses opérations de déminage en Casamance qu’elle a lancées en 2011. 6 ans d’actions avec quelques mois d’interruption en 2014 qui ont permis de libérer plus de 160 000 m2 de terres soit 24 terrains de foot, pour le bénéfice de 1,5 million habitants de la région. 

Démineur dirigeant la Digger. | © Handicap International

Entre 2012 et 2017, l’équipe de démineurs de HI au Sénégal a pu déminer près de 163 203 m² soit libérer des terres (champs, voies de communication) pour un total de 12 villages. Plus de 1, 5 million de personnes sont maintenant libérés de la menace des mines et des restes explosifs de guerre, héritage du conflit indépendantiste dans la région dans les années 1980-1990.

HI a utilisé plusieurs techniques : déminage manuel utilisation des détecteurs de métaux, emploi de chiens démineurs en 2015 et 2016 et recours à une Digger notamment à partir de février de 2016, ce qui a permis de grandement accélérer les opérations. La Digger[1] couvre entre 400 m² à 500 m² par heure, selon la végétation ou le type de sol, soit entre 24 000 m² et 3 000 m² pour une journée de travail de 6 heures. Une équipe de démineur avec des chiens couvre en moyenne 300 à 400 m2 de terrain en une journée de travail.

Depuis le début des opérations en 2011, 27 mines ont pu être sécurisées depuis décembre 2015. « Certaines sont détruites sur place, et d’autres sont neutralisées et stockées afin de les utiliser soit pour la formation de déminage soit pour l’entrainement des chiens pour repérer les mines », explique Faly Keita, le chef de la base HI en Casamance.

La Digger a été particulièrement précieuse pour les équipes de HI notamment en raison de la présence de PRBM 35, mine à une version indétectable par les détecteurs.

« Le déminage a donc permis de redonner confiance aux populations locales, de leur permettre de retrouver leurs terres et de les travailler plus sereinement. Dans le village de Kanico, les habitants ont même pu construire une église sur une zone déminée par HI au mois de janvier dernier », souligne Faly Keita.

Le Sénégal a rejoint le traité d’Ottawa en 1998 qui interdit l’utilisation des mines antipersonnel et a prévu de se déclarer libre de mines en 2021.

 

[1] Une Digger est un char de déminage. Il s’agit d’un véhicule blindé qui a la façon d’une moissonneuse batteuse, fait tourner sur sa partie avant des poids en métal. En frappant le sol, ces poids font exploser les mines et les restes explosifs de guerre susceptibles de se trouver sur son passage.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Martin Lagneau
Directeur
(+352) 42 80 60 40
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

La mission de Gloria, démineuse en Colombie
© T. Mayer / HI
Mines et autres armes

La mission de Gloria, démineuse en Colombie

Dans les montagnes luxuriantes de San Mateo, la courageuse Gloria démine la terre pour ramener paix et sécurité aux habitants.

Des millions de personnes en attente d’une aide humanitaire
© T. Nicholson / HI
Droit Insertion Mines et autres armes Prévention et santé Réadaptation Santé

Des millions de personnes en attente d’une aide humanitaire

Alors que les besoins humanitaires augmentent, les financements publics dédiés à l’aide internationale diminuent. HI est engagée pour apporter son aide à celles et ceux qui en ont le plus besoin.

À l’est de la RDC, des civils pris dans les combats
© E. N'Sapu / HI
Mines et autres armes Réadaptation Santé Urgence

À l’est de la RDC, des civils pris dans les combats

Depuis quelques jours, les affrontements s’intensifient dans le Nord-Kivu et ont gagné la ville de Goma. Deux millions de civils sont acculés dans une situation de crise humanitaire aigüe.

Comment rester informé.e
des activités de Handicap International ?
Abonnez-vous à notre newsletter !