Accès direct au contenu
 
 

Gaza : début de la mission d'aide

Urgence
Territoires Palestiniens Occupés

La violence dans la bande de Gaza s'intensifie. Depuis le 11 mai, il y a déjà eu plus de 200 morts et des milliers de blessés, dont de nombreux enfants. Les équipes de Handicap International distribuent déjà des kits d'hygiène et des bons alimentaires aux personnes vulnérables.

Nuages de fumée après une frappe aérienne sur la ville de Gaza.

Nuages de fumée après une frappe aérienne sur la ville de Gaza. | © MAHMUD HAMS / AFP

"Les civils sont les principales victimes de ces récents affrontements", explique Laurent Palustran, qui dirige l'opération HI à Gaza. "Nous sommes préoccupés par les personnes les plus vulnérables, telles que les personnes âgées ou handicapées. Il leur est difficile de sortir et de chercher de l'aide. La bande de Gaza mesure 3 km de large et 42 km de long et compte plus de deux millions d'habitants. La densité de la population est extrêmement élevée. En conséquence, le nombre de victimes civiles est élevé une fois qu'un conflit et que les combats éclatent. Les frappes aériennes endommagent et détruisent des habitations et des infrastructures importantes, notamment des hôpitaux et des écoles, ainsi que des routes, des réseaux d'électricité, de gaz et de communication", dit Laurent Palustran.

 
Conflit israélo-palestinien à Gaza Conflit israélo-palestinien à Gaza Conflit israélo-palestinien à Gaza Conflit israélo-palestinien à Gaza

Des hommes évacuent une fille des décombres d'un bâtiment détruit dans la ville de Gaza. © MAHMUD HAMS/AFP

 

Les hôpitaux s'attendent à de nombreux blessés

Si les combats continuent, les hôpitaux de Gaza s'attendent à ce que de nombreux blessés aient besoin de soins de réadaptation après les opérations d'urgence. Handicap International craint également que s'ils ne reçoivent pas l'aide humanitaire dont ils ont besoin, la situation des plus vulnérables ne s'aggravera. C'est pourquoi les équipes ont déjà commencé à distribuer des bons alimentaires et des kits d'hygiène. Ils se préparent également à commencer à distribuer prochainement des aides à la mobilité telles que des béquilles et des fauteuils roulants. En outre, il sera également nécessaire de soutenir les personnes qui ont perdu leur maison à la suite des bombardements. Au total, 2.000 appartements ont été endommagés et 500 maisons ont été complètement détruites. Les employés de Handicap International sont également touchés et ont été évacués.

La situation pourrait se détériorer davantage

La bande de Gaza est soumise à un blocus depuis longtemps et les approvisionnements sont déjà extrêmement limités. Les récents affrontements pourraient rapidement aggraver la situation. Si la seule centrale électrique n'est plus alimentée en carburant, il pourrait y avoir des goulots d'étranglement d'électricité, et l'eau et la nourriture pourraient également venir à manquer.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

1 an après le séisme, deux jeunes femmes racontent le quotidien dans le Haut-Atlas
© K. Erjati / HI
Urgence

1 an après le séisme, deux jeunes femmes racontent le quotidien dans le Haut-Atlas

Toutes deux victimes du séisme, Hassna Hicham et Hassna Raouane, partagent avec HI leurs souvenirs et témoignent de la vie après la catastrophe au sein de leur communauté.

Mohammad : travailleur humanitaire déplacé par la guerre
© HI
Mines et autres armes Urgence

Mohammad : travailleur humanitaire déplacé par la guerre

Mohammad Balousha a 41 ans. Il supervise l’approvisionnement chez HI. Il explique combien il est difficile d’être humanitaire lorsque l'on est soi-même touché par la violence armée.

Les ONG appellent à protéger les civils contre les bombardements en zones peuplées
© HI
Mines et autres armes Urgence

Les ONG appellent à protéger les civils contre les bombardements en zones peuplées

Depuis le début de l'année, au moins 860 civils ont été tués et 2 580 blessés en Ukraine dans au moins 950 incidents impliquant l'utilisation d'armes explosives à effet étendu dans des zones peuplées.