Goto main content
 
 

Handicap International rencontre le ministre Jean Asselborn

Mines et autres armes
Luxembourg

Rana Abdel Al, kinésithérapeute pour HI auprès de réfugiés syriens au Liban, a rencontré début octobre le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn. Ensemble, ils ont évoqué la situation actuelle au Liban et les effets dévastateurs des bombardements en zones peuplées en Syrie notamment.

De gauche à droite, Pierre Delandmeter, Jean Asselborn, Mehdi Magha, Rana Abdel Al et Hélène Lo Presti

De gauche à droite, Pierre Delandmeter, Jean Asselborn, Mehdi Magha, Rana Abdel Al et Hélène Lo Presti | MAEE

Le 2 octobre dernier, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a reçu une délégation de Handicap International Luxembourg.

Il a ainsi rencontré Rana Abdel Al, kinésithérapeute pour HI auprès de réfugiés syriens au Liban, Mehdi Magha et Pierre Delandmeter, respectivement directeur et président de l'association au Luxembourg, ainsi que Hélène Lo Presti, responsable Education et Sensibilisation.

Lors de cet entretien au ministère, Madame Abdel Al a pu faire part de son expérience sur le terrain auprès de victimes de bombardement, et de ses activités en tant que responsable de la supervision d'un programme de rééducation et d'inclusion auprès des populations vulnérables.

Le combat mené par l'ONG contre l'utilisation d'armes explosives en zones peuplées a aussi été évoqué.

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a salué l'action de Handicap International et rappelé que le Luxembourg soutient l'élaboration et l'adoption d'une déclaration politique, au niveau international, au sujet des armes explosives en zones peuplées:

"L'adoption de cette déclaration serait un signal positif important et pourrait contribuer à mieux faire respecter le droit international humanitaire."

 

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Les ONG appellent à protéger les civils contre les bombardements en zones peuplées
© HI
Mines et autres armes Urgence

Les ONG appellent à protéger les civils contre les bombardements en zones peuplées

Depuis le début de l'année, au moins 860 civils ont été tués et 2 580 blessés en Ukraine dans au moins 950 incidents impliquant l'utilisation d'armes explosives à effet étendu dans des zones peuplées.

« Kharkiv est régulièrement bombardée, les gens craignent pour leur vie » !
© HI 2024
Mines et autres armes

« Kharkiv est régulièrement bombardée, les gens craignent pour leur vie » !

Un mois après le début d’une nouvelle offensive russe dans la région de Kharkiv, les bombardements répétés font payer un lourd tribut à la population.

À Kharkiv, en Ukraine, la situation est très préoccupante
© T. Nicholson / HI
Mines et autres armes Urgence

À Kharkiv, en Ukraine, la situation est très préoccupante

Depuis le 10 mai dernier, la Russie mène une nouvelle offensive dans la région. Avec la détérioration de la situation sécuritaire, les besoins humanitaires ne cessent d’augmenter.