Goto main content
 
 

Handicap International rencontre le ministre Jean Asselborn

Mines et autres armes
Luxembourg

Rana Abdel Al, kinésithérapeute pour HI auprès de réfugiés syriens au Liban, a rencontré début octobre le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn. Ensemble, ils ont évoqué la situation actuelle au Liban et les effets dévastateurs des bombardements en zones peuplées en Syrie notamment.

De gauche à droite, Pierre Delandmeter, Jean Asselborn, Mehdi Magha, Rana Abdel Al et Hélène Lo Presti

De gauche à droite, Pierre Delandmeter, Jean Asselborn, Mehdi Magha, Rana Abdel Al et Hélène Lo Presti | MAEE

Le 2 octobre dernier, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a reçu une délégation de Handicap International Luxembourg.

Il a ainsi rencontré Rana Abdel Al, kinésithérapeute pour HI auprès de réfugiés syriens au Liban, Mehdi Magha et Pierre Delandmeter, respectivement directeur et président de l'association au Luxembourg, ainsi que Hélène Lo Presti, responsable Education et Sensibilisation.

Lors de cet entretien au ministère, Madame Abdel Al a pu faire part de son expérience sur le terrain auprès de victimes de bombardement, et de ses activités en tant que responsable de la supervision d'un programme de rééducation et d'inclusion auprès des populations vulnérables.

Le combat mené par l'ONG contre l'utilisation d'armes explosives en zones peuplées a aussi été évoqué.

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a salué l'action de Handicap International et rappelé que le Luxembourg soutient l'élaboration et l'adoption d'une déclaration politique, au niveau international, au sujet des armes explosives en zones peuplées:

"L'adoption de cette déclaration serait un signal positif important et pourrait contribuer à mieux faire respecter le droit international humanitaire."

 

Nos actions
pays
par pays
Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Blessée par une explosion, HI aide  Valentyna à se rétablir
© Liubov Hutsul / HI
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

Blessée par une explosion, HI aide Valentyna à se rétablir

À 76 ans, Valentyna a perdu sa maison lors des attaques incessantes sur sa ville, Pokrovsk. Gravement blessée, Handicap International l’aide à retrouver sa mobilité.

Le film "Hola Frida" sur l'enfance de Frida Kahlo comme vecteur de sensibilisation
Haut et fort
Evénements Inclusion Prévention et santé

Le film "Hola Frida" sur l'enfance de Frida Kahlo comme vecteur de sensibilisation

Ce film d’animation très positif et coloré revient notamment sur la maladie puis le handicap qui ont marqué l’enfance de Frida Kahlo depuis ses 6 ans et exercé une influence considérable sur l’adulte et l’artiste qu’elle est devenue.

Les mines terrestres restent une menace au Liban
© HI
Mines et autres armes

Les mines terrestres restent une menace au Liban

Adnan Araji, directeur des opérations de HI, explique comment HI démine dans le Mont-Liban, la contamination remontant à la guerre civile.

Comment rester informé.e
des activités de Handicap International ?
Abonnez-vous à notre newsletter !